arrière arriéré arrière-
définition
Définition de
arrière
adverbe
adverbe
interjection Loin derrière, en reculant. Arrière ! : allez-vous-en !
(après un nom) Vent arrière : en poupe. Faire machine arrière, au figuré reculer. Marche* arrière.
En arrière locution adverbiale : vers le lieu, le côté situé derrière. Aller en arrière (➙ reculer). Renverser la tête en arrière. Cheveux tirés en arrière.
À une certaine distance derrière. Rester en arrière.
En arrière de locution prépositive Se tenir en arrière de qqn ou de qqch., derrière.
Voir aussi :Adverbes de lieu
Définition de
arrière
nom et adjectif invariable
nom masculin
Partie postérieure (d'une chose). ➙ derrière, dos. L'avant et l'arrière d'une voiture. À l'arrière du train. ➙ queue.
L'arrière : le territoire qui se trouve en dehors de la zone des opérations (opposé à front).
au pluriel Les arrières d'une armée, les lignes de communication.
locution Assurer ses arrières : avoir une solution de rechange en cas de difficulté.
nom au Football, etc. Joueur, joueuse placé(e) à l'arrière de son camp.
adjectif invariable Qui est à l'arrière. Les feux arrière d'un camion. Sièges arrière et sièges avant.
Définition de
arriéré
, arriérée
adjectif et nom
adjectif
péjoratif Qui appartient au temps passé, n'est pas moderne. ➙ rétrograde. Idées arriérées, en retard.
Qui est en retard dans son développement mental. ➙ attardé. Un enfant arriéré (➙ arriération).
nom Un, une arriéré(e).
nom masculin
Dette échue et qui reste due.
au figuré Ce qui est en retard. Un arriéré de sommeil.
Définition de arrière- élément
Élément de noms, signifiant « qui est derrière » (ex. arrière-cour, arrière-cuisine) ou « qui est plus loin dans le temps » (ex. arrière-grand-oncle).
synonymes
Synonymes de arrière adverbe et adjectif
Synonymes de en arrière
exemples
Phrases avec le mot arrière
Il a toujours des crises convulsives et, parfois, on a l'impression d'un retour en arrière, notamment la nuit.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 07/05/2016
Plaquées vers l'arrière, elles peuvent indiquer un sentiment d'inquiétude, de malaise ou de peur.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment comprendre le comportement d'un chien ? »
Cette interprétation des rapports de force économique entre les nations constitue l'arrière plan justifiant la mise en œuvre d'une démarche d'intelligence économique et territoriale.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2009, Maud Pelissier (Cairn.info)
Un deuxième camion serait arrivé derrière et l'aurait percuté au niveau arrière gauche.Ouest-France, 11/05/2021
Cette question d'un retour en arrière s'entend dans les murs de la clinique tous les jours.Cliniques, 2021, Anaïs Devaux (Cairn.info)
Et l'équipe s'est rapidement rendue compte que quelque chose clochait avec le petit : sa patte arrière droite était dépourvue de pied.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
Avec ses deux pods arrières (moteurs électriques), les vitesses de 20 km/h puis de 30 km/h sont très vite atteintes.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 31/03/2017
Mais pour comprendre clairement cette question, il convient de revenir un peu en arrière.Henri Welschinger (1846-1919)
Les autres concurrents, sous l'influence également de cette dépression, suivent à l'arrière dans des vents compris entre 25 et 35 noeuds.Ouest-France, 09/12/2020
Cette formation permet de repousser les ennemis de tous côtés puisqu'elle n'a ni flanc ni arrière.Revue du Nord, 2017, Sergio Boffa (Cairn.info)
La langue est aplatie et positionnée dans la partie basse de la mâchoire vers l'arrière de la bouche.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment siffler sans les doigts ? »
Exemple : une mini séquence montre un homme effectuant un salto arrière sur son lit.Ouest-France, Janik LE CAÏNEC, 30/01/2013
Photos d'archives, plans et maquettes permettent de replonger soixante ans en arrière.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 28/12/2017
Et ses partis pris techniques – un pignon unique de 16 dents à l'arrière – limitent son usage à un territoire urbain pas trop vallonné.Capital, 20/10/2020, « Vélo électrique : ces start up tricolores visent le podium »
Si l'espace n'est pas suffisant, il faudra le mettre sur la banquette arrière, en pensant à attacher la ceinture.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Et tous les chiffres présentés correspondent à 1991, soit cinq ans en arrière.Europarl
La rétroactivité étant de 5 ans, le fisc peut donc revenir cinq années en arrière pour faire sa demande.Capital, 26/11/2021, « Retraités vivant à l’étranger : le piège de la fiscalité »
Dans ce cas, on trouve également une accumulation de liquide à l'arrière du tympan.Géo, 05/12/2018, « Peut-on prendre l'avion avec une otite ? »
Cette dernière possède deux ponts, une chambre arrière et un petit gaillard d'avant.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Cette manière de guérir le mal par le mal correspond aux contraintes imposées par l'existence de l'état social et par l'impossibilité d'un retour en arrière.Revue philosophique, 2011, Laurent Fedi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot arriéré
Il restait encore quelques mandats et quelques assignats, qui furent annulés sur-le-champ, et reçus au cours pour le paiement de l'arriéré.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans les années 90, ces problèmes ont été amplifiés par les effets de l'inflation, des arriérés de paiement et des échanges non monétaires.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
De plus, l'ampleur du chômage et des positions en devises des ménages a suscité une multiplication des arriérés de remboursement et des renégociations de crédits.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Avant d'être phagocyté par le parti démocrate qui, tout en reprenant bon nombre de ses propositions, taxe bientôt les populistes d'arriérés.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Faut-il avoir peur du populisme ? »
Pour lors, elle me dit que si je voulais la garder, chaque mois, en me payant d'avance, elle me donnerait dix francs de l'arriéré.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le paiement des arriérés datant de l'exercice précédent est ainsi assuré et les nouveaux programmes seront mis en œuvre de façon efficace.Europarl
Il y a 29 milliards d'arriérés sur un budget annuel de 140 milliards.Ouest-France, Béatrice LIMON, 09/05/2015
Le reste des fonctionnaires, et notamment les enseignants, sont en grève depuis le 9 janviers pour réclamer, entre autres, des arriérés des salaires.Ouest-France, Charles BOUESSEL, 18/01/2017
Il lui délivrera un commandement à payer ses arriérés, et s'il ne règle toujours pas, demandera à ses cautions de le faire à sa place.Capital, 04/07/2014, « Soucis financiers, séparations … les huissiers de justice sollicités sur… »
De même, ils ont constaté que leur institution leur avait versé les arriérés de rémunération auxquels ils avaient droits, majorés des intérêts moratoires.Revue française d'administration publique, 2011, Fabrice Andreone , Eleftheria Neframi, Paolo Ponzano (Cairn.info)
D'autant plus que le film aurait pu ne jamais voir le jour, faute de financements, certains producteurs jugeant son propos trop arriéré.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 21/08/2021
Et encore, nous ne réclamons pas les arriérés depuis 2005 !Ouest-France, Pascal SIMON, 16/09/2018
Depuis 1995, plus de la moitié de la population active occupée est concernée par les arriérés.Revue économique, 2001, Ariane Pailhé, Anne Pascal (Cairn.info)
Malgré cela, une saisine réclamant des paiements d'arriérés et des dommages et intérêts pour travail dissimulé et harcèlement au travail devrait être émise.Ouest-France, Pierre GRINER, 28/07/2020
Quant aux arriérés que le bailleur pourra réclamer à son départ, ils s'étendront au maximum sur trois ans, au lieu de cinq.Capital, 16/10/2014, « Immobilier : les locataires reprennent la main »
Dans un laps de temps rapide (entre 1870 et 1914), un pays agricole et relativement arriéré est devenu une puissance industrielle de premier plan.Commentaire, 2015, Sylvie Goulard (Cairn.info)
La prescription de l'action en paiement des arriérés de la pension alimentaire de 5 ans ne doit pas s'appliquer.Capital, 27/06/2019, « Que faire en cas de non-paiement de la pension alimentaire… »
Même si la reprise d'arriérés fait toujours partie du boulot, celui-ci s'est diversifié.Ouest-France, Benoît ROBERT, 04/02/2017
D'une part, on assiste à la généralisation des arriérés de salaire.Revue économique, 2003, Rouslan Koumakhov (Cairn.info)
Le courrier précise alors les motifs de la contestation et les sommes concernées (arriéré de salaire ou indemnités de congés payés, par exemple).Capital, 15/08/2017, « Solde de tout compte : définition et délai »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARRIERE adv. de lieu.
Voilà une porte toute arriere ouverte, c'est à dire, qui est ouverte autant qu'elle le peut estre. Il se joint plus ordinairement avec la preposition en, & signifie alors, En reculant, ou derriere : comme, Marcher en arriere, Demeurer en arriere : ce qui se dit non seulement du chemin, mais aussi quand on est en demeure de payer ses dettes annuelles. On dit figurément, Mettre une chose en arriere, pour dire, la mettre en oubli, n'en faire aucun estat. ARRIERE, s'est mis autrefois avec regime, & étoit alors preposition, qui servoit à témoigner l'aversion qu'on avoit de quelque chose : comme, Arriere de moy, prophanes, pour dire, Eloignez vous, prophanes. Il est vieux. Il signifie aussi quelquefois, En cachette. Il a fait cela en arriere de moy.
Définition ancienne de ARRIERE subst. fem.
Terme de Marine. C'est la pouppe d'un vaisseau, la partie qui en fait la queuë ou le derriere, & qui est opposée à l'Avant : c'est tout l'espace compris entre l'artimon & le gouvernail, tant dans les hauts que dans les bas du bastiment. On dit aussi, Passer à l'arriere d'un vaisseau, lors qu'on se met à la suitte d'un autre vaisseau qu'on laisse passer devant. On dit, Avoir vent arriere, pour dire, Prendre le vent par pouppe. Le vaisseau qui porte vent arriere ne va pas si viste, que lors qu'il est porté d'un vent de quartier, ou qu'il fait vent largue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.