Email catcher

arrière

définitions

arrière ​​​ adverbe

adverbe
interjection Loin derrière, en reculant. Arrière ! : allez-vous-en !
(après un nom) Vent arrière : en poupe. Faire machine arrière, au figuré reculer. Marche* arrière.
En arrière locution adverbiale : vers le lieu, le côté situé derrière. Aller en arrière (➙ reculer). Renverser la tête en arrière. Cheveux tirés en arrière.
À une certaine distance derrière. Rester en arrière.
En arrière de locution prépositive Se tenir en arrière de qqn ou de qqch., derrière.

arrière ​​​ nom et adjectif invariable

nom masculin
Partie postérieure (d'une chose). ➙ derrière, dos. L'avant et l'arrière d'une voiture. À l'arrière du train. ➙ queue.
L'arrière : le territoire qui se trouve en dehors de la zone des opérations (opposé à front).
au pluriel Les arrières d'une armée, les lignes de communication.
locution Assurer ses arrières : avoir une solution de rechange en cas de difficulté.
nom Joueur, joueuse placé(e) derrière tous les autres (Rugby) ou derrière la ligne des demis (Football).
adjectif invariable Qui est à l'arrière. Les feux arrière d'un camion. Sièges arrière et sièges avant.

arriéré ​​​ , arriérée ​​​ adjectif et nom

adjectif
péjoratif Qui appartient au temps passé, n'est pas moderne. ➙ rétrograde. Idées arriérées, en retard.
Qui est en retard dans son développement mental. ➙ attardé. Un enfant arriéré (➙ arriération). nom Un, une arriéré(e).
nom masculin
Dette échue et qui reste due.
au figuré Ce qui est en retard. Un arriéré de sommeil.

arrière- élément

Élément de noms, signifiant « qui est derrière » (ex. arrière-cour, arrière-cuisine) ou « qui est plus loin dans le temps » (ex. arrière-grand-oncle).

synonymes

arrière nom masculin

derrière, cul, dos, postérieur

envers, dos, revers, verso

[d'un bateau] poupe

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « arrière »

La langue est aplatie et positionnée dans la partie basse de la mâchoire vers l'arrière de la bouche.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment siffler sans les doigts ? »
Avec ses deux pods arrières (moteurs électriques), les vitesses de 20 km/h puis de 30 km/h sont très vite atteintes.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 31/03/2017
Exemple : une mini séquence montre un homme effectuant un salto arrière sur son lit.Ouest-France, Janik LE CAÏNEC, 30/01/2013
Un culard, c'est un bovin qui présente une hypertrophie musculaire de l'arrière-train.Ouest-France, 01/10/2014
Et ses partis pris techniques – un pignon unique de 16 dents à l'arrière – limitent son usage à un territoire urbain pas trop vallonné.Capital, 20/10/2020, « Vélo électrique : ces start up tricolores visent le podium »
Mais pour comprendre clairement cette question, il convient de revenir un peu en arrière.Henri Welschinger (1846-1919)
Et l'équipe s'est rapidement rendue compte que quelque chose clochait avec le petit : sa patte arrière droite était dépourvue de pied.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
Dans la nuit de samedi à dimanche 1er novembre, les forces de l'ordre ont dû intervenir dans l'arrière-cour d'un restaurant.Capital, 03/11/2020, « Un restaurant accueille une fête clandestine avec une centaine d'invités… »
Cette matière linguistique doit offrir des éléments d'arrière-plan fondamentaux pour comprendre la dynamique interactionnelle du groupe professionnel.Ethnologie française, 2003, Éric Chauvier (Cairn.info)
Photos d'archives, plans et maquettes permettent de replonger soixante ans en arrière.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 28/12/2017
Cette manière de guérir le mal par le mal correspond aux contraintes imposées par l'existence de l'état social et par l'impossibilité d'un retour en arrière.Revue philosophique, 2011, Laurent Fedi (Cairn.info)
Rosa a deux filles, un petit-fils, une arrière-petite-fille, un arrière-petit-fils et quatre arrière-petits-enfants.Ouest-France, 11/11/2020
Cette double excitation est génératrice d'un arrière-fond permanent, à l'œuvre dans la fluctuation des capacités d'attention.Chimères, 2012, Michelle Ducornet (Cairn.info)
Les douleurs lorsque l'on avale sont liées à une inflammation de la muqueuse de la gorge et/ou de l'arrière-gorge (larynx).Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Cette formation permet de repousser les ennemis de tous côtés puisqu'elle n'a ni flanc ni arrière.Revue du Nord, 2017, Sergio Boffa (Cairn.info)
Un deuxième camion serait arrivé derrière et l'aurait percuté au niveau arrière gauche.Ouest-France, 11/05/2021
Cette dernière possède deux ponts, une chambre arrière et un petit gaillard d'avant.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Cette dimension du soin est souvent inévitable, elle est toujours présente à l'arrière-plan.Le Carnet PSY, 2010, René Roussillon (Cairn.info)
Dans ce cas, on trouve également une accumulation de liquide à l'arrière du tympan.Géo, 05/12/2018, « Peut-on prendre l'avion avec une otite ? »
Et tous les chiffres présentés correspondent à 1991, soit cinq ans en arrière.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « arriéré »

D'autant plus que le film aurait pu ne jamais voir le jour, faute de financements, certains producteurs jugeant son propos trop arriéré.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 21/08/2021
Le reste des fonctionnaires, et notamment les enseignants, sont en grève depuis le 9 janviers pour réclamer, entre autres, des arriérés des salaires.Ouest-France, Charles BOUESSEL, 18/01/2017
Quant aux arriérés que le bailleur pourra réclamer à son départ, ils s'étendront au maximum sur trois ans, au lieu de cinq.Capital, 16/10/2014, « Immobilier : les locataires reprennent la main »
Depuis 1995, plus de la moitié de la population active occupée est concernée par les arriérés.Revue économique, 2001, Ariane Pailhé, Anne Pascal (Cairn.info)
Le courrier précise alors les motifs de la contestation et les sommes concernées (arriéré de salaire ou indemnités de congés payés, par exemple).Capital, 15/08/2017, « Solde de tout compte : définition et délai »
Avant d'être phagocyté par le parti démocrate qui, tout en reprenant bon nombre de ses propositions, taxe bientôt les populistes d'arriérés.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Faut-il avoir peur du populisme ? »
Il y a 29 milliards d'arriérés sur un budget annuel de 140 milliards.Ouest-France, Béatrice LIMON, 09/05/2015
Dans les années 90, ces problèmes ont été amplifiés par les effets de l'inflation, des arriérés de paiement et des échanges non monétaires.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Malgré cela, une saisine réclamant des paiements d'arriérés et des dommages et intérêts pour travail dissimulé et harcèlement au travail devrait être émise.Ouest-France, Pierre GRINER, 28/07/2020
Il restait encore quelques mandats et quelques assignats, qui furent annulés sur-le-champ, et reçus au cours pour le paiement de l'arriéré.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pour lors, elle me dit que si je voulais la garder, chaque mois, en me payant d'avance, elle me donnerait dix francs de l'arriéré.Émile Gaboriau (1832-1873)
De même, ils ont constaté que leur institution leur avait versé les arriérés de rémunération auxquels ils avaient droits, majorés des intérêts moratoires.Revue française d'administration publique, 2011, Fabrice Andreone , Eleftheria Neframi, Paolo Ponzano (Cairn.info)
Le paiement des arriérés datant de l'exercice précédent est ainsi assuré et les nouveaux programmes seront mis en œuvre de façon efficace.Europarl
Dans un laps de temps rapide (entre 1870 et 1914), un pays agricole et relativement arriéré est devenu une puissance industrielle de premier plan.Commentaire, 2015, Sylvie Goulard (Cairn.info)
Et encore, nous ne réclamons pas les arriérés depuis 2005 !Ouest-France, Pascal SIMON, 16/09/2018
De plus, l'ampleur du chômage et des positions en devises des ménages a suscité une multiplication des arriérés de remboursement et des renégociations de crédits.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
La prescription de l'action en paiement des arriérés de la pension alimentaire de 5 ans ne doit pas s'appliquer.Capital, 27/06/2019, « Que faire en cas de non-paiement de la pension alimentaire… »
Même si la reprise d'arriérés fait toujours partie du boulot, celui-ci s'est diversifié.Ouest-France, Benoît ROBERT, 04/02/2017
Il lui délivrera un commandement à payer ses arriérés, et s'il ne règle toujours pas, demandera à ses cautions de le faire à sa place.Capital, 04/07/2014, « Soucis financiers, séparations … les huissiers de justice sollicités sur… »
D'une part, on assiste à la généralisation des arriérés de salaire.Revue économique, 2003, Rouslan Koumakhov (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARRIERE » adv. de lieu.

Voilà une porte toute arriere ouverte, c'est à dire, qui est ouverte autant qu'elle le peut estre.
 
Il se joint plus ordinairement avec la preposition en, & signifie alors, En reculant, ou derriere : comme, Marcher en arriere, Demeurer en arriere : ce qui se dit non seulement du chemin, mais aussi quand on est en demeure de payer ses dettes annuelles.
 
On dit figurément, Mettre une chose en arriere, pour dire, la mettre en oubli, n'en faire aucun estat.
 
ARRIERE, s'est mis autrefois avec regime, & étoit alors preposition, qui servoit à témoigner l'aversion qu'on avoit de quelque chose : comme, Arriere de moy, prophanes, pour dire, Eloignez vous, prophanes. Il est vieux. Il signifie aussi quelquefois, En cachette. Il a fait cela en arriere de moy.

Définition de « ARRIERE » subst. fem.

Terme de Marine. C'est la pouppe d'un vaisseau, la partie qui en fait la queuë ou le derriere, & qui est opposée à l'Avant : c'est tout l'espace compris entre l'artimon & le gouvernail, tant dans les hauts que dans les bas du bastiment.
 
On dit aussi, Passer à l'arriere d'un vaisseau, lors qu'on se met à la suitte d'un autre vaisseau qu'on laisse passer devant. On dit, Avoir vent arriere, pour dire, Prendre le vent par pouppe. Le vaisseau qui porte vent arriere ne va pas si viste, que lors qu'il est porté d'un vent de quartier, ou qu'il fait vent largue.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022