Email catcher

arrière-garde

définition

Définition de arrière-garde ​​​ nom féminin

Partie d'un corps d'armée qui ferme la marche. Des arrière-gardes. Un combat d'arrière-garde, au figuré que l'on continue alors que l'on est déjà sûr de l'échec.
au figuré Ce qui est en arrière, en retard dans une évolution. Idées d'arrière-garde.

synonymes

Synonymes de arrière-garde nom féminin

Synonymes de d'arrière-garde

exemples

Phrases avec le mot arrière-garde

Pourtant la survivance de celui-ci est nécessaire : sans arrière-garde, il ne saurait y avoir d'avant-garde.Revue française d'histoire des idées politiques, 2014, Jean-Marie Denquin (Cairn.info)
Ainsi postée, cette arrière-garde nous attendait avec un calme imposant.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
La garnison est d'ailleurs souvent réduite à quelques malheureux laissés en arrière-garde.Diogène, 2013, Jean Bingen † (Cairn.info)
Cette saison, l'arrière-garde briochine n'a encaissé que quatre buts en sept matchs, ce qui fait d'elle la troisième défense du championnat.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 22/09/2021
Une arrière-garde d'hommes n'en continue pas moins de s'opposer à cette émancipation.Europarl
Ainsi, une fois cette frayeur passée, l'arrière-garde divaise passa un match plutôt tranquille.Ouest-France, 15/12/2013
L'après-guerre ne connaît que quelques combats d'arrière-garde entre cléricaux et anticléricaux.Ouest-France, 03/01/2020
Dans ce domaine, il n'y a d'ailleurs pas de combats d'arrière-garde.Archives de philosophie du droit, 2015, René Sève (Cairn.info)
Celui-ci aurait conduit, par exemple, à remplacer reregarde par arrière-garde, l'érosion phonétique risquant de provoquer la confusion du préfixe rere- avec le préfixe re-.Langue Française, 2015, Bernard Combettes, Anne Carlier (Cairn.info)
Il y trouva une arrière-garde russe qui se retirait, et s'informa s'il n'y avait pas là quelque officier qui sût le français.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pourtant, l'arrière-garde tango a été solide hier et a été très peu prise à défaut dans un schéma en 5-3-2 inédit.Ouest-France, Simon COURTEILLE, 23/02/2021
Mais ces escarmouches d'arrière-garde ne pourront que ralentir le mouvement irrémédiablement engagé.Capital, 08/10/2015, « Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller ? »
Les ennemis accouraient de tous côtés, et quelques pelotons de notre arrière-garde furent coupés de la colonne par la cavalerie anglaise.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Cette fois, son arrière-garde n'est pas parvenue à limiter la casse.Ouest-France, Thibault GROUHEL, 08/02/2020
Étant dans cette position, nous avons passé en avant du village et nous avons attendu notre arrière-garde.Jacques Fricasse (1732-1802)
Il s'était proposé de le suivre avec une arrière-garde de 5 à 6 mille hommes.Adolphe Thiers (1797-1877)
La transparence n'est pas l'apanage de la dénonciation qui prend alors un coup de vieux : politiquement, la dénonciation fait arrière-garde.Hermès, 2007, Olivier Aïm, Yves Jeanneret (Cairn.info)
Elles arrivèrent à temps pour charger notre arrière-garde et dès lors commença le plus affreux désordre.Parlement[s], 2013, Laurent Nagy (Cairn.info)
L'ennemi me suivait avec toutes ses forces ; il pressait quelquefois mon arrière-garde, dont l'attitude lui imposait constamment.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Un combat d'arrière-garde a permis de conserver 55 chevaux pour les missions protocolaires.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 04/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARRIERE-GARDE subst. fem.

C'est la partie de l'armée qui marche la derniere, ou qui est à l'autre extremité de la teste du camp.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine