Email catcher

escouade

Définition

Définition de escouade ​​​ nom féminin

Petite troupe, groupe de quelques hommes.

Synonymes

Synonymes de escouade nom féminin

troupe, brigade, groupe, peloton

Exemples

Phrases avec le mot escouade

Pour cela, il faudra que l'escouade mancelle soit à un niveau homogène.Ouest-France, 22/12/2013
Pour faciliter ce recentrage, une escouade de 24 experts volent au secours des directeurs de magasin afin d'optimiser chaque mètre carré.Capital, 24/09/2010, « Jardiland égraine les astuces de la grande distribution »
L'expression d'une escouade soudée, dans une étuve trempée et contenant 1 000 spectateurs.Ouest-France, 13/10/2012
La première période voyait les deux escouades démarrer sur un faux rythme, chacune ne voulant rien céder à l'autre.Ouest-France, 22/10/2017
À mon sens, les journalistes ne font pas du tout partie des élites, en dehors, peut-être, d'une petite escouade.Le débat, 2018, Alain Duhamel (Cairn.info)
Un convoi de huit véhicules vient de passer à allure lente, telle une escouade d'espions sur le front russe.Ouest-France, Philippe ATTARD, 24/02/2018
À bord de cette aventure sans frontières, une escouade d'artistes multipistes qui aiment se déjouer des codes.Ouest-France, Pierre WADOUX, 13/01/2021
Responsables ils exercent une autorité énergique et sont véritablement l'âme de l'escouade.Le philosophoire, 2008, Alain (Cairn.info)
En réalité, l'escouade d'ingénieurs est parvenue à s'extraire d'une pièce fermée à double tour en moins d'une heure.Capital, 23/10/2017, « Haka, escape game... ces activités fun pour souder votre équipe »
Dans la rue, des escouades prêtes pour le départ croisaient des groupes avinés de la nuit.Louis Dumure (1860-1933)
A deux heures, l'escouade d'ouvriers libres condamnés par le sort à une détention de huit jours, arriva dans la salle.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Quand celui-ci était géographiquement subdivisé en territoires d'escouade, la partition se traduit aussi dans l'organisation du texte.Histoire urbaine, 2018, Olivier Zeller, Bernard Gauthiez (Cairn.info)
Ce n'est pas une escouade de voyous totalitaires qui traversent la frontière et s'installent.Commentaire, 2020, Zhang Jieping (Cairn.info)
La première escouade a débarqué le 22 juin.René Bazin (1853-1932)
Tous les mercredis d'été, il a partagé les merveilles de cette cité de caractère à une escouade d'une quarantaine de visiteurs.Ouest-France, Dany TOUGERON, 30/08/2020
De nombreux travaux, agricoles entre autres, sont réalisés par les associations de travail à l'exemple du coumbite ou de l'escouade.Ethnologie française, 2014, Nadège Mézié (Cairn.info)
Répandus sur la surface du champ de bataille, des escouades de massacreurs en exploraient consciencieusement les recoins.Louis Dumure (1860-1933)
Les hommes sont tactiquement solidaires et complémentaires dans des unités de plus en plus petites : pièces, équipages, escouades.Genèses, 2009, Emmanuel Saint-Fuscien (Cairn.info)
On y débarque bille en tête pour tomber nez à nez avec une escouade de jeunes filles virevoltant avec des verres (pleins) sur la tête.Ouest-France, Pierre WADOUX, 09/08/2017
Qu'une escouade d'hommes descende à fond de cale reporter sur bâbord, les colis et les objets pesants.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCOÜADE s. f.

Une partie d'une compagnie d'Infanterie, qui répond à ce qu'on appelle Brigade dans la Cavalerie. Les Compagnies d'Infanterie sont ordinairement divisées en trois Escoüades. Les Escoüades se relevent & montent la garde l'une aprés l'autre, & sont commandées par un bas Officier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022