Email catcher

escouade

définition

Définition de escouade ​​​ nom féminin

Petite troupe, groupe de quelques militaires ou policiers.

synonymes

Synonymes de escouade nom féminin

exemples

Phrases avec le mot escouade

A deux heures, l'escouade d'ouvriers libres condamnés par le sort à une détention de huit jours, arriva dans la salle.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Voici que des escouades de microbes et de larves s'apprêtent à transformer la civilisation déclinante en charogne.Hermès, 2005, Pascal Durand (Cairn.info)
En métropole, trois flottilles de réserve côtières vont voir le jour, chacune rassemblant dix escouades de six à huit réservistes.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 09/02/2024
On en a distrait une partie pour faire des pelotons de sécurité publique, avec des escouades pour le service d'ordre.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
En réalité, l'escouade d'ingénieurs est parvenue à s'extraire d'une pièce fermée à double tour en moins d'une heure.Capital, 23/10/2017, « Haka, escape game... ces activités fun pour souder votre équipe »
Les occupants sont souvent les hommes d'une escouade, cette plus petite unité militaire constituée principalement pour les tâches de la soupe.Humanisme, 2014, Laurent Ségalant (Cairn.info)
Ils ont débarqué en escouade légère et en civil sur le marché, ce jeudi 18 janvier au matin.Ouest-France, Olivier CLERC, 18/01/2024
Qu'une escouade d'hommes descende à fond de cale reporter sur bâbord, les colis et les objets pesants.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
La première escouade a débarqué le 22 juin.René Bazin (1853-1932)
Les hommes sont tactiquement solidaires et complémentaires dans des unités de plus en plus petites : pièces, équipages, escouades.Genèses, 2009, Emmanuel Saint-Fuscien (Cairn.info)
Car chaque peloton était doté de trois pièces dont celle de l'escouade supplémentaire.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Pierre Durand (Cairn.info)
Il regrettait le manque d'allant offensif de son escouade ?Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 19/02/2010
Derrière le gaucher, une escouade de joueurs français semble en mesure d'atteindre le dernier carré.Ouest-France, Clément HÉBERT, 22/02/2014
L'escouade s'impose de ne pas être plus d'un quart d'heure sur un pont, afin d'éviter d'être repérée.Ouest-France, Laurent NEVEU, 06/02/2024
L'événement, qui se profile à l'orée de l'hiver 2024, invite une escouade d'artistes de renommée internationale dans la catégorie des arts graphiques.Ouest-France, Pierre WADOUX, 15/04/2024
L'arrivée d'escouades pour nous soutenir est un ajout stratégique et graphique assez convaincant.Ouest-France, Camille MORDELET, 02/08/2019
Ce n'est pas une escouade de voyous totalitaires qui traversent la frontière et s'installent.Commentaire, 2020, Zhang Jieping (Cairn.info)
Pour faciliter ce recentrage, une escouade de 24 experts volent au secours des directeurs de magasin afin d'optimiser chaque mètre carré.Capital, 24/09/2010, « Jardiland égraine les astuces de la grande distribution »
Répandus sur la surface du champ de bataille, des escouades de massacreurs en exploraient consciencieusement les recoins.Louis Dumure (1860-1933)
Dans la rue, des escouades prêtes pour le départ croisaient des groupes avinés de la nuit.Louis Dumure (1860-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCOÜADE s. f.

Une partie d'une compagnie d'Infanterie, qui répond à ce qu'on appelle Brigade dans la Cavalerie. Les Compagnies d'Infanterie sont ordinairement divisées en trois Escoüades. Les Escoüades se relevent & montent la garde l'une aprés l'autre, & sont commandées par un bas Officier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.