Email catcher

artificieux

définitions

artificieux ​​​ , artificieuse ​​​ adjectif

littéraire Plein d'artifices, de ruse. ➙ rusé, retors.

synonymes

artificieux, artificieuse adjectif

[littéraire] rusé, retors, trompeur, captieux (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est par des discours aussi artificieux que ce ministre astucieux éloignait de lui tout l'odieux des mesures qu'il faisait prendre à l'empereur.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Calme, artificieux, attentif avant tout à son intérêt personnel, il savait sacrifier tout orgueil, toute passion qui pouvaient le compromettre.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Leur présence – répétons-le : pour autant qu'il s'agit bien d'art – s'offre comme faisant évidemment partie du réel : œuvres, ouvrages, artificieux mais non artificiels, combinés, mais non conventionnels.L'enseignement philosophique, 2018, Jean Roullier (Cairn.info)
Mais des hommes artificieux se serviront souvent de ce moyen pour faire tomber indirectement une proposition qu'ils n'oseraient pas attaquer en face.Négociations, 2017, Jeremy Bentham (Cairn.info)
Les gens artificieux avaient trouvé la clef de son cœur, pour en tirer les plus importants secrets.François de Fénelon (1651-1715)
C'est elle qui règne dans la maison, ayant subjugué le vieillard par ses charmes artificieux.Dix-septième siècle, 2011, Anne E. Duggan (Cairn.info)
En fuyant la définition d'un principe interprétatif, cet ouvrage empile sans hiérarchie événements majeurs et épisodes accessoires sous l'emballage artificieux de l'exigence scientifique.Commentaire, 2017, Ran Halévi (Cairn.info)
Il y avait cependant des contradictions dans le caractère de ce monarque aussi habile qu'artificieux ; car l'homme n'est pas toujours d'accord avec lui-même.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Le retour soudain de ce chef artificieux et redoutable retarda le départ du vieux chef.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il est obsédé par des gens intéressés et artificieux ; il ne trouve point les secours qu'il cherche.François de Fénelon (1651-1715)
L'érudition serait le reflet de la préciosité, un savoir artificiel et artificieux destiné à se faire remarquer en société, à impressionner.Hermès, 2020, Olivier Grenouilleau (Cairn.info)
Le parti pris du prince est pour le moins aussi imperturbable et aussi artificieux que celui de l'académicien.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans des moments comme celui que nous vivons actuellement, semble émerger le caractère faux, artificieux, ou même opportuniste, de beaucoup des supposées reconversions idéologiques.Lignes, 2012, Manuel Cruz, Meritxell Martinez (Cairn.info)
Ces appellations ont disparu, et on ne saurait s'en étonner, car l'idée de rhétorique est associée aujourd'hui à celle de discours artificieux, à la tromperie, au mensonge.Le Journal de l'École de Paris du management, 2005, Claude Riveline (Cairn.info)
Dans sa transformation par les objets, et à travers son instrumentalisation, le corps s'exhibe comme artificiel (et artificieux) et révèle l'artifice du geste créateur.Ligeia, 2013, Anne Creissels (Cairn.info)
Le recours artificieux aux méta-analyses n'arrive pas à suppléer ce défaut radical.La Cause du désir, 2014, Éric Laurent (Cairn.info)
Le président put se croire choisi pour gendre par l'artificieux bonhomme.Honoré de Balzac (1799-1850)
La colère, c'était bon pour la première vague, ses grands airs de nouvelle peste, ses drôles d'air artificieux.L'information psychiatrique, 2020, Didier Bourgeois (Cairn.info)
Le parfumeur, en effet, malgré le côté artificieux de son commerce, est un vrai monolithe de probité ancienne.L'Année balzacienne, 2006, André Vanoncini (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARTIFICIEUX, EUSE » adject.

Fin, adroit, rusé. Il ne se dit qu'en ces phrases. C'est un homme artificieux, trompeur. un discours artificieux. Artificieux ne se dit que de l'esprit, & artificiel que des choses materielles.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022