Email catcher

groupement

Définition

Définition de groupement ​​​ nom masculin

Action de grouper ; fait d'être groupé. ➙ assemblage, rassemblement. Le groupement de l'habitat rural.
Réunion importante (de personnes ou de choses). ➙ association. Groupement syndical. ➙ fédération. Groupement d'intérêt économique (GIE). Militaire Groupement tactique, en vue d'une mission précise.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot groupement

Cette règle commune adoptée est devenue la première règle que chaque membre voulant entrer dans le groupement devait accepter.Question(s) de management, 2018, Yann Quemener, Gwenaëlle Grace (Cairn.info)
Il existe de nombreux groupements dans les pays candidats qui méritent tout particulièrement qu'on les prenne en considération, qu'on y fasse attention.Europarl
Cependant, depuis 1949, le groupement national pour l'organisation des médecines alternatives rassemble rebouteux, magnétiseurs et autres naturopathes.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « C'est quoi un rebouteux ? »
Cette prudence des tribunaux exprime bien les enjeux que la reconnaissance suis generis du groupement entraînerait.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Nicolas Praquin (Cairn.info)
Cette fois, par le groupement des basses, le lien apparaissait.Musurgia, 2010, Philippe Cathé (Cairn.info)
Cette possibilité de proposer une continuité dans les prises en charge est en pratique facilitée et accompagnée par l'action des groupements professionnels.L'information psychiatrique, 2021, Alexandrine Saint-Cast (Cairn.info)
Fondé en 2007, ce groupement national développe des outils et services numériques pour les professionnels.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 09/01/2021
Cette double dynamique n'est alors pas sans effet sur l'implication et les revendications possibles de ces groupements.Gérontologie et société, 2012, Alexandre Lambelet (Cairn.info)
L'association met à disposition son local et son matériel pour des particuliers, des groupements de particuliers, ou des associations.Ouest-France, 26/09/2021
La solution du groupement d'employeur correspondra davantage à des cadres ayant davantage besoin d'être rassurés, moins aventuriers en quelque sorte.Capital, 12/07/2007, « Comment travailler à temps partagé ? »
De plus, toutes les décisions stratégiques du groupement sont prises après un vote des adhérents.Capital, 10/03/2009, « Leclerc, l’insatiable appétit du roi des hypers »
Les formations internes sont donc l'une des priorités des groupements professionnels.Capital, 22/05/2020, « Les poissonniers, des artisans pris entre deux eaux »
La commune sera libre d'acheter par le groupement ou non.Ouest-France, 18/12/2020
Obtenu par 190 communes et groupements de communes, le label a vu le jour en 1985.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « A quoi correspondent les labels des panneaux des villes ? »
À l'ancien groupement domestique se substitue alors le groupement territorial.Émile Durkheim (1858-1917)
Dans le cadre de la transition écologique, la loi identifie les collectivités territoriales et leurs groupements, comme étant les autorités organisatrices de la mobilité.Ouest-France, 12/05/2021
Cette étude mériterait d'être réalisée auprès des représentants des autres groupements d'entreprises de la région afin de comparer les résultats.Revue management et avenir, 2009, Elise Bonneveux, Jean-Yves Saulquin (Cairn.info)
Mais en quoi consiste exactement la souscription de parts de groupements forestiers ?Capital, 27/11/2020, « Défiscalisation : toutes les solutions pour réduire votre impôt d'ici… »
La majorité des élus souhaite un groupement à 10 000 habitants.Ouest-France, 30/05/2016
Les groupements hospitaliers de territoires mis en place en 2016 font partie des solutions mises en avant.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine