groupement
définition
Définition de
groupement
nom masculin
Action de grouper ; fait d'être groupé. ➙ assemblage, rassemblement. Le groupement de l'habitat rural.
Réunion importante (de personnes ou de choses). ➙ association. Groupement syndical. ➙ fédération. Groupement d'intérêt économique (GIE).
Militaire Groupement tactique, en vue d'une mission précise.
synonymes
Synonymes de groupement nom masculin
au sens de association
au sens de assemblage
exemples
Phrases avec le mot groupement
Cependant, depuis 1949, le groupement national pour l'organisation des médecines alternatives rassemble rebouteux, magnétiseurs et autres naturopathes.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « C'est quoi un rebouteux ? »
La cible en serait plutôt le groupement visé par l'avant-projet de 1978, dont la caractéristique essentielle est la détention d'un patrimoine autonome.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012, Juliette Tricot (Cairn.info)
Et pas de risque de se perdre dans les dossiers administratifs : le groupement reste le seul employeur et délivre un seul bulletin de salaire.Ouest-France, Leïla MARCHAND, 13/05/2013
Comme toute entreprise, un groupement peut changer de structure juridique en fonction de l'évolution de son projet et du développement de ses activités.Entreprendre & Innover, 2011, Michel Berthelier (Cairn.info)
Mais en quoi consiste exactement la souscription de parts de groupements forestiers ?Capital, 27/11/2020, « Défiscalisation : toutes les solutions pour réduire votre impôt d'ici… »
Ce type de divergence a contribué à la non-utilisation jusqu'alors des groupements tactiques européens.Les Champs de Mars, 2019, Delphine Deschaux-Dutard (Cairn.info)
La solution du groupement d'employeur correspondra davantage à des cadres ayant davantage besoin d'être rassurés, moins aventuriers en quelque sorte.Capital, 12/07/2007, « Comment travailler à temps partagé ? »
Les formations internes sont donc l'une des priorités des groupements professionnels.Capital, 22/05/2020, « Les poissonniers, des artisans pris entre deux eaux »
Obtenu par 190 communes et groupements de communes, le label a vu le jour en 1985.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « A quoi correspondent les labels des panneaux des villes ? »
Ces initiatives partent toujours d'un groupement de citoyens qui construisent un projet économique.Mouvements, 2002, Arnaud Lechevalier, Gilbert Wasserman (Cairn.info)
Elle était plus liée à des groupements politiques et syndicaux.Politique africaine, 2002 (Cairn.info)
Le sarcophage a attiré pas mal de sépultures : il y a un groupement assez généralisé autour de lui.Ouest-France, Mariette THOM, 23/03/2021
Dans ce contexte morose se sont ajoutés des déréférencements de certains groupements par des abattoirs.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 13/12/2016
Deux tiers des salariés du groupement sont en temps partagé à la semaine, et le dernier tiers en temps partagé saisonnier.Ouest-France, Pauline DECKER, 01/03/2021
Revenu à l'état de nature, tout l'argumentaire des groupements environnementaux est en jeu.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 28/05/2016
Avec l'arrivée de l'unité, le plateau technique en tant qu'association ne disparaît pas pour autant, mais servira d'interface entre les sportifs et le groupement hospitalier.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 07/04/2021
Elle est un groupement d'hyper-mélanges raisonnés, une dérégulation qui suit des règles.Audimat, 2019, Victor Dermenghem (Cairn.info)
De plus, toutes les décisions stratégiques du groupement sont prises après un vote des adhérents.Capital, 10/03/2009, « Leclerc, l’insatiable appétit du roi des hypers »
À l'ancien groupement domestique se substitue alors le groupement territorial.Émile Durkheim (1858-1917)
Il existe de nombreux groupements dans les pays candidats qui méritent tout particulièrement qu'on les prenne en considération, qu'on y fasse attention.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.