Email catcher

certainement

Définition

Définition de certainement ​​​ adverbe

D'une manière certaine. Cela arrivera certainement. ➙ fatalement, nécessairement, sûrement.
(renforce une affirmation) Elle est certainement la plus douée. ➙ assurément, certes, évidemment. Cela en vaut-il la peine ? — Certainement.
Très probablement. Il avait certainement trop bu.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot certainement

En fonction de l'entité chargée de développer le système d'autopartage, le fonctionnement peut très certainement différer.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
Cette force peut certes répondre au problème mal résolu de la protection des frontières et du droit de suite et sa création est certainement justifiée.Revue Défense Nationale, 2018, Serge Michailof (Cairn.info)
Les six membres du groupe se préparent déjà à repartir en tournée, dont ils reviendront certainement avec un futur disque.Ouest-France, 06/12/2018
Et ce ne sont certainement pas les passagers d'un bateau parti observer les orques qui diront le contraire.Géo, 19/01/2022, « Australie : des orques libèrent une baleine à bosse empêtrée… »
Et quand les honoraires sont libres, les femmes ont certainement plus de difficultés à facturer autant que les hommes.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Ce qui a certainement favorisé la création de nouvelles connexions neuronales.Ça m'intéresse, 25/05/2020, « Pourquoi les extraterrestres ont-ils une grosse tête ? »
La mise en place du conseil municipal prévue, vendredi, ne manquera certainement pas de sel.Ouest-France, 29/06/2020
Cette exaspération doit être prise en compte, mais elle n'apporte certainement pas une solution.Le débat, 2018, François Cornut-Gentille (Cairn.info)
Celui-ci a constaté des traces de pneus à proximité de son exploitation, certainement ceux d'un véhicule tout-terrain.Ouest-France, 15/10/2020
Le jardin ouvre ses portes pour faire profiter d'une explosion de couleurs qui inspirera certainement les peintres présents au jardin.Ouest-France, 04/05/2019
Les défenses continuaient, avec la reprise, d'être certainement la clé du match.Ouest-France, 29/01/2017
Je pense que dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui, cela n'aurait certainement pas aidé.Europarl
Cette folie est certainement la vie, en lui, qui se refuse à assister à l'impensable.Enfances, 2020, Caroline Siaugues (Cairn.info)
Ces frais ne constituent certainement pas le critère numéro 1 au moment de choisir sa banque.Capital, 06/01/2021, « Succession : comment les banques vous ponctionnent avec leurs frais »
Cette souplesse ne suffira certainement pas à calmer les craintes et la grogne.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Cette finalité constante détermine l'organisation d'une prise en charge globale très cohérente du fait, certainement, des grandes qualités de cette équipe.Le Carnet PSY, 2002 (Cairn.info)
Il ne le pensait point et ne leur en donnerait certainement pas le conseil.Albert Vandal (1853-1910)
Cette évolution devra certainement se poursuivre pour répondre aux défis de demain.Revue Défense Nationale, 2021, Florence Plessix (Cairn.info)
Cette fonction de la sous-ventrière est certainement la plus plausible pour l'attelage à jouguet d'encolure à l'époque gallo-romaine.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERTAINEMENT adv.

D'une maniere certaine, infaillible. La mort nous doit arriver certainement. il y a lieu certainement d'admirer l'aveuglement de la plus-part des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine