certainement
définition
Définition de
certainement
adverbe
(renforce une affirmation) Elle est certainement la plus douée. ➙ assurément, certes, évidemment. Cela en vaut-il la peine ? — Certainement.
Très probablement. Il avait certainement trop bu.
synonymes
Synonymes de certainement adverbe
au sens de incontestablement
au sens de inévitablement
exemples
Phrases avec le mot certainement
Ces frais ne constituent certainement pas le critère numéro 1 au moment de choisir sa banque.Capital, 06/01/2021, « Succession : comment les banques vous ponctionnent avec leurs frais »
Dans tous les cas, il est certainement inadéquat que ces activités soient accomplies par des institutions bénéficiant du soutien des contribuables, présents ou à venir.Revue d'économie financière, 2012, Paul A. Volcker (Cairn.info)
Une première réussie qui sera certainement renouvelée l'an prochain.Ouest-France, Bérangère Collin, 29/05/2016
Cette langue ainsi dénudée, d'où nous vient-elle, et quelle fonction, qui n'est certainement pas linguistique, assure-t-elle ?L'annuel de l'APF, 2013, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Et quand les honoraires sont libres, les femmes ont certainement plus de difficultés à facturer autant que les hommes.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Cette publicité a dû certainement susciter la haine de ceux qui étaient nommément visés, même si leurs patronymes sont cités de façon erronée.Archives juives, 2013, Patrice Arnaud (Cairn.info)
Vous en avez certainement partagé pour faire rire votre entourage.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Les mèmes d'internet vous aident réellement à déstresser et à… »
En fonction de l'entité chargée de développer le système d'autopartage, le fonctionnement peut très certainement différer.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
Il ne le pensait point et ne leur en donnerait certainement pas le conseil.Albert Vandal (1853-1910)
Dans leur version postcoloniale en particulier, celles-ci ne prétendent certainement pas participer à l'édifice savant sociologique ou anthropologique.Littérature, 2019, Vincent Debaene (Cairn.info)
Cette force peut certes répondre au problème mal résolu de la protection des frontières et du droit de suite et sa création est certainement justifiée.Revue Défense Nationale, 2018, Serge Michailof (Cairn.info)
Car s'il n'est certainement pas le plus grand artiste de tous les temps, il est certainement le roi des musiciens médiatiques.Ouest-France, Brice MICLET, 15/04/2016
Mais il ne devait certainement pas s'attendre à ça.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 22/08/2017
Il veut certainement prendre sa revanche sur ses pairs qui l'ont laissé couler en 2012.Ouest-France, Laurent Marchand, 07/11/2017
Et il y aura encore certainement du monde.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 28/02/2016
Les élèves et leurs parents y gagneront certainement en sérénité.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 28/07/2017
Cette question méritera certainement d'être étudiée d'un peu plus près.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007, Alain Baudrit (Cairn.info)
Ce qui a certainement favorisé la création de nouvelles connexions neuronales.Ça m'intéresse, 25/05/2020, « Pourquoi les extraterrestres ont-ils une grosse tête ? »
Je pense que dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui, cela n'aurait certainement pas aidé.Europarl
Et ce ne sont certainement pas les passagers d'un bateau parti observer les orques qui diront le contraire.Géo, 19/01/2022, « Australie : des orques libèrent une baleine à bosse empêtrée… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CERTAINEMENT adv.
D'une maniere certaine, infaillible. La mort nous doit arriver certainement. il y a lieu certainement d'admirer l'aveuglement de la plus-part des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.