Email catcher

sûrement

Définition

Définition de sûrement ​​​ adverbe

De manière sûre ; en sûreté. Conduire sûrement.
De manière sûre, qui ne saurait manquer.
adverbe de phrase, modifiant tout l'énoncé D'une manière certaine, évidente. ➙ certainement. On va sûrement le condamner. (en réponse) Sûrement ! Sûrement pas !
De façon très probable. ➙ sans doute. Elle est sûrement malade. ➙ probablement.
var. ro surement ​​​ .

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sûrement

Ce sont sûrement les élus des autres communes qui se retrouvent dans la situation la plus inconfortable.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 28/06/2014
Il y a sûrement, également, une part d'enfance, liée à la collection de jouets.Ouest-France, 24/10/2018
Il trouvera aussi sûrement sa place dans les archives de la commune.Ouest-France, 15/05/2015
Nous avons besoin de certitude sur ce point, mais nous n'avons sûrement pas peur d'organiser des référendums.Europarl
Doucement, mais sûrement, l'économie européenne était à peu près décartellisée.Entreprises et histoire, 2014, Dominique Barjot (Cairn.info)
Il arrivera sûrement qu'aucune des quatre compresses présentées dans les cônes de détection ne soit imprégnée de l'odeur de tumeur.Ça m'intéresse, 29/06/2019, « Chiens : ils dépistent le cancer grâce à leur flair ! »
On va amorcer une installation industrielle, sûrement à travers un partenariat avec un acteur local.Ouest-France, 06/01/2017
Mais là encore il faudra sûrement quelques expériences pour le prouver.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Dans le lot, il y en a sûrement une qui attire davantage votre attention.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Doucement, mais sûrement, le parc automobile français est donc en train de se rééquillibrer.Capital, 20/02/2015, « Automobile : pourquoi les particuliers boudent le diesel »
Le livre papier est-il en train de mourir lentement mais sûrement, comme le diraient certains ?Ça m'intéresse, 17/03/2016, « Le livre doit-il tourner la page ? »
C'était sûrement de la fille du commandant qu'il voulait parler.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Dans ce contexte, le nombre très limité d'observations ne joue sûrement pas en faveur de l'auteur.Revue internationale de politique comparée, 2013 (Cairn.info)
Ce qui peut paraître comme un échec est plus sûrement un choix découlant d'une éthique.Revue du Mauss, 2007, Jérôme Maucourant (Cairn.info)
Dans ce domaine, les systèmes de protection collective seraient sûrement à revisiter.Pensée plurielle, 2007, Élisabeth Prieur (Cairn.info)
Une image qui sauve sûrement la tête de leur entraîneur.Ouest-France, 27/08/2018
Cette expérience les a fait grandir et sûrement prendre un peu plus confiance en eux.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Anne-Lise Roussel (Cairn.info)
Il n'avait sûrement pas les moyens de payer et a donc tenté de s'enfuir mais les policiers l'ont rattrapé.Ouest-France, 17/09/2020
Des sentiments d'être laissés pour compte, sans espoir, d'humiliation peuvent sûrement avoir un impact important.Monde chinois, 2012, Gaël Raballand (Cairn.info)
Mais l'inverse pourra tout aussi sûrement être refusé par le tour-opérateur.Capital, 17/06/2020, « Coronavirus : comment se faire rembourser un voyage ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEUREMENT adv.

D'une maniere certaine & asseurée. On a bien de la peine à placer son argent seurement. On ne parle pas seurement de cette nouvelle. Il marche seurement, bien accompagné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine