sûrement

 

définitions

sûrement ​​​ adverbe

De manière sûre ; en sûreté. Conduire sûrement.
De manière sûre, qui ne saurait manquer.
adverbe de phrase, modifiant tout l'énoncé D'une manière certaine, évidente. ➙ certainement. On va sûrement le condamner. —  (en réponse) Sûrement ! Sûrement pas !
De façon très probable. ➙ sans doute. Elle est sûrement malade. ➙ probablement.
var. ro surement ​​​ .
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'objectif de la commission des budgets n'est sûrement pas d'interférer dans les accords politiques pris par les commissions des dépenses.Europarl
Le changement de ces 70 en 7, par la suppression des dizaines, appartient sûrement aux copistes.Volney (1757-1820)
D'abord j'exigerais des sacrifices que sûrement vous ne pourriez ou ne voudriez pas me faire, et qu'il se peut bien que je ne mérite pas ; et puis, comment vous fixer ?Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Quant à moi, je ne resterai pas un mois sans t'écrire, et je pourrai sans doute te parler plus sûrement sur ma situation matérielle et morale.Émile Zola (1840-1902)
Si nous interdisions tous les produits chimiques, nous ne pourrions plus équiper de pneus les bicyclettes pour enfants, et ce n'est sûrement pas ce que nous souhaitons, malgré tout.Europarl
J'ai bien encore là sa lettre..., mais vous êtes sûrement de mon avis, je ne dois pas l'ouvrir.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Ce n’est pas dû à un manque d’initiatives et sûrement pas d’initiatives européennes.Europarl
Les contrôles en cours aboutiront sûrement à des réductions dans les montants à payer, soit par l'exclusion de montants qui ne sont pas légitimes, soit par l'application de corrections financières.Europarl
L'uniformisation matérielle des réseaux conventionnels est un pas dans la bonne direction et mérite sûrement d'être soutenue.Europarl
Il n'y a de sûrement vrai que les sensations ; seulement, pour parvenir à la vérité, il faut mettre quatre dièses à mes impressions.Stendhal (1783-1842)
Et le volant du moteur aurait sûrement des plumes, comme celui que nous nous renvoyons avec nos raquettes.Michel Corday (1869-1937)
On peut faire bien des choses, mais il ne faut sûrement pas en faire une ; il ne faut pas faire de mal, c'est-à-dire la même chose qu'il t'a fait.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Au regard des différentes propositions d'amendement sûrement bien intentionnées qui nous sont présentées, nous devrions nous demander si le bon sens a toujours prévalu.Europarl
Il n'y a qu'une chose de certain : c'est que si tu te diriges quelque part, tu es sûrement sorti de quelque endroit.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Tu es sûrement venue ici avec une idée que tu t'es encore mise dans la tête.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
J'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ; parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait me causer bien du chagrin.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Sûrement, monsieur, vous n'auriez eu aucune lettre de moi, si ma sotte conduite d'hier au soir ne me forçait d'entrer aujourd'hui en explication avec vous.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Nous ne voulons sûrement pas non plus d'un cadre juridique où tout cela serait déterminé par une autorité supérieure.Europarl
Il ne sera sûrement pas aisé de faire chanter à l'unisson quinze voix différentes, d'autant que le thème est très complexe.Europarl
Nous avons sûrement le rôle le plus important à jouer, malgré notre empressement ou notre répugnance à l'accepter.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEUREMENT » adv.

D'une maniere certaine & asseurée. On a bien de la peine à placer son argent seurement. On ne parle pas seurement de cette nouvelle. Il marche seurement, bien accompagné.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020