attentat

 

définitions

attentat ​​​ nom masculin

Tentative criminelle contre une personne ou un groupe (surtout dans un contexte idéologique). ➙ agression. Préparer un attentat contre un homme politique. L'attentat terroriste a fait cinq morts. Être victime d'un attentat.
spécialement Acte de terrorisme. L'attentat n'a pas été revendiqué.
Droit Tentative criminelle contre qqch. Attentat à la liberté. Attentat à la pudeur. ➙ outrage.
 

synonymes

attentat nom masculin

agression, attaque, crime

offense, atteinte, coup, crime, outrage, préjudice

attentat à la pudeur

exhibitionnisme

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, une fois en présence de la couronne, il fut effrayé de son éclat : la grandeur de l'attentat, jointe à celle du succès, intimida son cœur pusillanime.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Le premier consul était décidé à rétablir les prêtres sur le pied où ils étaient avant la révolution ; on ne pouvait trop se hâter de prévenir un semblable attentat.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Évidemment, il avait compris ce que je comprenais alors : que mon ami le soupçonnait de labominable attentat.Gaston Leroux (1868-1927)
Les premières recherches de l'instruction indiquèrent clairement que l'assassin n'était pas isolé et qu'un complot avait préparé l'attentat.François Guizot (1787-1874)
En votre nom, j'ai adressé mes condoléances les plus sincères à la famille des victimes et nos vux de prompt rétablissement aux blessés de cet attentat.Europarl
L'attentat me chagrine beaucoup : il va faire redoubler de rigueur contre une foule de gens qui n'y ont pas plus trempé que vous et moi.George Sand (1804-1876)
Et l'énormité même de cet attentat contre tous les sentiments de dignité et d'honneur était évidemment la principale, sinon la seule raison de mon impunité.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Découvrir quels sites internet une personne a consultés après que celle-ci a commis un attentat à la bombe ne me semble pas la meilleure stratégie.Europarl
Après l'attentat du 13 décembre, nous avons assisté à un déploiement sans précédent de forces militaires de part et d'autre de la ligne de contrôle entre les deux pays.Europarl
Mes dépêches déposent encore combien peu j'ai voulu consentir à ce que cet attentat ne frappât pas l'opinion publique, comme il devait le faire.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ne pouvait-on craindre quelque mouvement populaire à propos de cet attentat, qui n'avait pas même été expié ?Jules Verne (1828-1905)
L'ambassadeur a en outre assuré que pour l'attentat du 21 janvier, les responsables avaient été identifiés et seraient traduits en justice.Europarl
Concernant la réparation des dommages causés par l'attentat, le budget communautaire n'offre pas la possibilité de financer ces réparations.Europarl
En 1998, il a survécu à un attentat perpétré par des extrémistes de droite mais son état de santé a été fortement affecté depuis lors.Europarl
Blandine, pour mieux dépister les limiers de justice et pallier la faute du pauvre diable, prétendit ne pas avoir essayé de se dérober à son attentat.Georges Eekhoud (1854-1927)
Devait-elle la connaissance de l'attentat à une confidence in extremis du dompteur plein de remords ?Oscar Méténier (1859-1913)
Mais comment nous justifier devant cette âme droite, d'un attentat que les lois humaines flétriraient ?Louis Ulbach (1822-1889)
De plus, je somme celui qui se croit le plus brave parmi nous, de me rendre raison corps à corps de l'attentat commis contre ma liberté.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
À ce stade de l'affaire, l'exécuter reviendrait à entraver la recherche de vérité et de justice et servirait les intérêts et l'idéologie des personnes impliquées dans cet attentat.Europarl
Par la présente je vous informe d'un attentat tramé contre la vie des hauts fonctionnaires et de la patrie, car cela y mène directement.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTENTAT » subst. masc.

Outrage ou violence qu'on tâche de faire à quelqu'un. On punit de mort cruelle les attentats contre les personnes sacrées. il ne s'est pas trouvé coupable de meurtre, mais d'un simple attentat sans execution, le cas est remissible.
 
ATTENTAT, en termes de Palais, se dit figurément de ce qui est fait contre l'autorité des superieurs & de leur jurisdiction. Le Conseil Privé, le Grand Conseil cassent comme attentat toutes les procedures qui sont faites au prejudice des instances pendantes par devant eux. Les Requestes du Palais & de l'Hostel cassent pareillement comme attentat tout ce qui est fait au prejudice du renvoy. cette entreprise est un attentat à l'autorité Royale, à l'autorité des Loix.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020