Email catcher

attentat

Définition

Définition de attentat ​​​ nom masculin

Tentative criminelle contre une personne ou un groupe (surtout dans un contexte idéologique). ➙ agression. Préparer un attentat contre une personnalité politique. L'attentat terroriste a fait cinq morts. Être victime d'un attentat.
spécialement Acte de terrorisme. L'attentat n'a pas été revendiqué.
Droit Tentative criminelle contre qqch. Attentat à la liberté. Attentat à la pudeur. ➙ outrage.

Synonymes

Synonymes de attentat nom masculin

agression, attaque, crime

offense, atteinte, coup, crime, outrage, préjudice

Synonymes de attentat à la pudeur

exhibitionnisme

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTENTAT subst. masc.

Outrage ou violence qu'on tâche de faire à quelqu'un. On punit de mort cruelle les attentats contre les personnes sacrées. il ne s'est pas trouvé coupable de meurtre, mais d'un simple attentat sans execution, le cas est remissible.
 
ATTENTAT, en termes de Palais, se dit figurément de ce qui est fait contre l'autorité des superieurs & de leur jurisdiction. Le Conseil Privé, le Grand Conseil cassent comme attentat toutes les procedures qui sont faites au prejudice des instances pendantes par devant eux. Les Requestes du Palais & de l'Hostel cassent pareillement comme attentat tout ce qui est fait au prejudice du renvoy. cette entreprise est un attentat à l'autorité Royale, à l'autorité des Loix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.