Email catcher

crime

définition

Définition de crime ​​​ nom masculin

Droit Infraction grave, que les lois punissent d'une peine afflictive ou infamante (opposé à contravention ou à délit). En France, les crimes sont jugés par la cour d'assises.
Crime contre l'humanité : acte criminel à l'encontre d'un groupe humain, violant gravement les droits de la personne. ➙ génocide. Crime de guerre : violation (notamment entraînant la mort de civils) des lois de la guerre.
locution Accuser (qqn, qqch.) de tous les crimes. ➙ incriminer.
Assassinat, meurtre. ➙ homicide. Commettre un crime. L'arme du crime. Un crime parfait, dont l'auteur ne peut être découvert. « Crime et Châtiment » (roman de Dostoïevski). proverbe Le crime ne paie pas : on ne profite jamais d'un crime.
par exagération Action blâmable. C'est un crime d'avoir abattu de si beaux arbres.
L'ensemble des crimes et des criminels. Le milieu du crime. Crime organisé. ➙ mafia.

synonymes

Synonymes de crime nom masculin

au sens de meurtre
sortes

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRIME s. m.

Action faite contre la loy soit naturelle, soit civile. Il n'y a point de crime qui ne soit puny, soit en ce monde, ou en l'autre. Les crimes se divisent en capitaux ou cas royaux, comme les crimes d'Estat, de Leze-Majesté, assassinat, vol, fausseté, qui meritent la mort, qui sont de la connoissance des Juges Royaux ; & en delits communs, comme simple fornication, violation de voeu, & autres dont le Juge Ecclesiastique peut connoistre. Ce mot vient du Latin crimen, qui vient du Grec krino, judico, comme action digne d'estre deferée au Juge, & d'estre punie.
 
On dit qu'un homme est atteint & convaincu de crime, lors qu'il a été condamné juridiquement ; & qu'il est prevenu de crime, lors qu'il est seulement accusé, & qu'il n'y a qu'un simple decret contre luy.
 
CRIME, en termes de Devotion, se dit de tous les pechez qu'on a commis contre Dieu, soit grands, soit petits. L'homme le plus noircy de crimes en obtient l'absolution par une vraye penitence. Les devots se font souvent des crimes de choses legeres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine