Email catcher

attente

Définition

Définition de attente ​​​ nom féminin

Le fait d'attendre ; temps pendant lequel on attend. L'attente n'a pas été longue. Dans l'attente de vous voir. Salle d'attente, aménagée pour ceux qui attendent. Liste d'attente. En attente. Dossiers en attente.
État de conscience d'une personne qui attend.
Le fait de compter sur qqch. ou sur qqn. ➙ désir, espoir. Répondre à l'attente de qqn. Contre toute attente, contrairement à ce qu'on attendait.

Synonymes

Synonymes de attente nom féminin

expectative

pause

prévision, calcul

désir, espérance, espoir, souhait

Synonymes de en attente

en suspens, en instance, en stand-by, en panne, en souffrance, en plan (familier), en rade (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot attente

Agacé de voir des files d'attente devant les points de retrait des magasins dit non-essentiels, l'exécutif hausse le ton.Capital, 06/11/2020, « Le gouvernement songe à empêcher le click and collect en… »
Malgré de nombreux e-mails et un recommandé, elle reste pour le moment toujours dans l'attente d'un remboursement.Capital, 13/10/2020, « Vols annulés : la galère des passagers pour obtenir un… »
Il convient de fait à l'utilisateur de sélectionner l'opérateur le plus efficace en fonction de ses attentes.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
Ces différentes propositions permettent aux familles de trouver une solution adaptée à leurs besoins et attentes.Ouest-France, 16/09/2021
La foule s'était enivrée d'une attente de trois jours.Jules Michelet (1798-1874)
La science confirme ce grand écart entre attentes démesurées et réalité.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Contre toute attente, le volume sonore n'a rien à envier à celui des batraciens.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/08/2020
Dans l'attente de propositions concrètes, nous avons décidé de faire deux choses.Europarl
L'attente est longue entre les scènes, le froid et le vent piquent.Ouest-France, 26/03/2021
Cette évolution génère de nouveaux imaginaires, et les jeunes générations n'ont plus du tout les mêmes attentes ni les mêmes rêves du siècle passé.Revue internationale de projectique, 2010, Bernard Claverie, Pascal Fouillat (Cairn.info)
Dans la bonne humeur et la douceur de l'été indien, les files d'attente s'allongent.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 19/09/2020
Au départ, le gouvernement avait fixé le délai d'attente à six semaines entre les deux doses.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Vaccin : pourquoi le délai entre les deux doses a-t-il été… »
Cette double attente (aimer son conjoint et choisir un conjoint qui partage un même univers socioculturel) témoigne des transformations relatives au rituel du mariage.Recherches familiales, 2012, Beate Collet, Emmanuelle Santelli (Cairn.info)
Cette décision vient de la volonté de tourner le dos aux actions paternalistes et éloignées des attentes et des besoins de ces groupes.Gestion, 2012, Annie Cornet, Manal El Abboubi (Cairn.info)
D'après ses défenseurs, cette alternative est la meilleure pour répondre aux besoins, aux attentes, mais aussi aux contraintes de la consommation moderne.Géo, 14/12/2018, « Qu'est-ce que l'agriculture raisonnée ? »
Cette évolution rejoint les standards européens tout en satisfaisant une forte attente des justiciables.Les cahiers de la justice, 2014, Gilles Pellissier (Cairn.info)
Cette force psychique paraît être en crise lors de l'attente d'un enfant, elle n'assure plus sa fonction protectrice.Devenir, 2001, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Aux urgences, une filière rapide va être mise en place pour les soins peu complexes, afin de limiter l'attente trop longue.Ouest-France, 08/01/2014
Les experts authentiques en effet travaillent autant sur la mémoire des peuples que sur leurs horizons d'attente.Ouest-France, Antoine Arjakovsky, 08/10/2019
Cette double dimension ressortit plus généralement des attentes que l'aveu vient combler.Langage & société, 2000, Renaud Dulong (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTENTE subst. fem.

Esperance, prevoyance d'une chose qui doit arriver. Le Messie a esté l'attente des nations : c'est une vaine attente que celle qu'en ont les Juifs à present. ce jeune homme n'a point trompé l'attente qu'on avoit de luy. ce changement est arrivé dans l'Estat contre l'attente publique. les bienfaits de son maistre ont surpassé son attente.
 
On appelle Pierres d'attente, certaines pierres avancées alternativement à l'extremité d'un mur, pour en faire la liaison avec celuy qu'on a dessein de bastir auprés. On le dit aussi au figuré, quand on laisse des marques d'un ouvrage, d'un dessein qu'on a entrepris, & qu'on n'a encore executé qu'à demi.
 
On dit aussi, Tables d'attente, des pieces de marbre, ou des quadres destinés à recevoir des inscriptions, des tableaux, des bas reliefs, qu'on doit remplir en achevant un ouvrage. On le dit aussi au figuré. L'esprit d'un jeune homme est une table d'attente qui est capable de recevoir telles instructions qu'on y voudra mettre.
 
On dit proverbialement à ceux qui prestent de l'argent à des insolvables, Vous n'y perdrez que l'argent & l'attente. On dit aussi, qu'une bonne fuitte vaut mieux qu'une mauvaise attente. On dit aussi, quand on prend un long terme pour payer, que l'attente ou le terme vaut l'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022