Email catcher

désir

Définition

Définition de désir ​​​ nom masculin

Tendance qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. ➙ aspiration, attirance, envie. Exprimer, formuler un désir. ➙ souhait, vœu. Vos désirs sont (pour nous) des ordres. Satisfaire les moindres désirs de qqn. Prendre ses désirs pour des réalités*.
Désir de. Un grand désir de changement. (+ infinitif) Le désir de plaire, de vivre.
Le désir : la force qui pousse à désirer.
Tendance consciente et suscitée par qqn aux plaisirs sexuels. Éprouver du désir pour qqn.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec désir

verbe + désir

 

désir + verbe

désir + adjectif

nom + de + désir

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot désir

Rechercher un partenaire et s'accoupler éveille en soi le désir, le plaisir, l'épanouissement personnel et un bon relationnel.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Est-il dangereux de trop faire l'amour ? »
Le désir individuel l'emporte sur la recherche du bien commun.Ouest-France, 20/12/2018
L’argument principal en faveur du droit des brevets était le désir de protéger les investissements.Europarl
Deux des jeunes filles s'avancèrent comme si elles eussent deviné son désir.Paul Féval (1816-1887)
Promeneur est une rêverie, il y est question du bien, du mal, du désir, de liberté du futur.Ouest-France, 25/09/2017
Ce qui leur manque en revanche, c'est un enfant, et, après l'échec d'innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l'obsession.Ouest-France, 12/01/2015
Cette filiation s'origine ainsi dans la légitimité du désir, de la reconnaissance affective et de l'énonciation de la parole.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021, Bernard Golse, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Cette fonction phorique est une combinaison du désir inconscient du sujet et de là où les autres membres du groupe le convoquent.Adolescences, 2016, Tamara Guenoun (Cairn.info)
Et puis, elle porte une ceinture d'or magique, qui a pour effet de provoquer le désir.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
Grâce à eux, il pourra réaliser des clichés au plus près de ses désirs, sans avoir à changer constamment de boîtier.Géo, 27/01/2017, « Accessoires photo »
Si on est sur une logique de surprise, il faut se renouveler en continu pour susciter le désir d'achat.Ouest-France, Camille MORDELET, 17/08/2020
Cette douleur ne peut que renforcer le désir d'en appeler à cet amour et de ne pas se laisser décourager par nos médiocrités.Études théologiques et religieuses, 2009, Éric Fuchs (Cairn.info)
Le polyhandicap est bien souvent un frein au désir de communication entre la personne polyhandicapée et ses proches.Ouest-France, 20/03/2015
Cette félicité que les néostoïciens puis les augustiniens français cherchaient dans l'extinction du désir.L'information littéraire, 2003, Jean Rohou (Cairn.info)
Cette définition, empruntée à la psychanalyse, porte à elle seule le hiatus qui existe entre le désir et sa satisfaction.Le Journal des psychologues, 2006, Nicolas Dimon (Cairn.info)
Cette décision procède d'un désir de travailler avec un collègue.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Anne Courtois, Serge Mertens de wilmars (Cairn.info)
Le désir, c'est la simulation mentale de la récompense à venir.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
En effet, le fait d'accéder à la romanité passe pour les élites locales par le désir de consommer du vin.Géo, 28/01/2019, « La vigne, à travers les siècles et les cultures »
Attention, donc, de ne pas prendre ses désirs pour des réalités !Capital, 08/09/2021, « Reconversion, déménagement... la crise les a poussés à franchir le… »
C'est une pièce sur le désir, le souvenir, les rêves oubliés.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 01/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESIR s. m.

Passion qui nous porte à nous vouloir approcher du bien que nous jugeons nous estre convenable. Le moyen le plus seur de faire son salut, est de renoncer à tous les desirs mondains & criminels, aux desirs de la chair. Le desir de la gloire est ce qui anime les Capitaines.
 
On dit d'un testament, d'un partage, ou autre acte defectueux, qu'il n'est pas fait au desir de la Coûtume, de l'Ordonnance, pour dire, qu'il n'a pas toutes les formalitez que la Coûtume demande.
 
On dit proverbialement, que les obstacles irritent les desirs, & sur tout en matiere d'amour, pour dire, que nous souhaitons avec plus d'ardeur les choses qui nous sont deffenduës, ou qui sont difficiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine