Email catcher

espoir

définition

Définition de espoir ​​​ nom masculin

Fait d'espérer, d'attendre (qqch.) avec confiance. ➙ espérance. J'ai le ferme espoir, j'ai bon espoir qu'il réussira. ➙ certitude, conviction. J'étais venu dans (avec) l'espoir de vous voir. C'est sans espoir, c'est désespéré. « L'Espoir » (roman de Malraux). locution (souvent ironique) L'espoir fait vivre.
Ses espoirs se sont réalisés, ce qu'il espérait.
Personne sur laquelle on fonde un espoir. Vous êtes notre seul espoir. C'est un espoir du ski.
(s'oppose à désespoir) Sentiment qui porte à espérer. Être plein d'espoir. Aimer sans espoir.

synonymes

Synonymes de espoir nom masculin

au sens de espérance
ferme

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot espoir

Actuellement, l'espoir des chercheurs repose sur les prébiotiques – des sucres dont se nourrissent les bactéries.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « 5 conseils pour mieux prévenir les réactions allergiques »
D'un réalisme percutant, cet ouvrage ne vise pas tant à témoigner d'une histoire qu'à redonner espoir aux milliers d'exclus de la société française.Le sociographe, 2010 (Cairn.info)
Malgré les obstacles économiques, au zoo, il y a encore de l'espoir.Ouest-France, Léa DUPERRIN, 19/08/2017
Donner un tel pronostic, même si c'est progressivement et par euphémisme, permet d'éviter que l'entourage ne développe le moindre espoir.Sciences sociales et santé, 2010, Émilie Legrand (Cairn.info)
Et l'espoir qu'elles referment les plaies de 10 années de chaos politiques.Géo, 10/11/2021, « Présidentielles libyennes : une promesse et des défis »
Cette chose est peu viable et elle la recueille soigneusement dans l'espoir de la faire vivre.La clinique lacanienne, 2013, Catherine Fava-Dauvergne (Cairn.info)
Jefferson comprend que, de ce côté, sont la force et l'espoir.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Une lueur d'espoir pour les 2,6 millions de consommateurs mondiaux.Géo, 27/10/2021, « Le goût du café pourrait être modifié à cause du… »
Dans le cas contraire, nous pouvons abandonner tout espoir en matière de changement climatique.Europarl
Comme il n'y a plus l'espoir de changer le monde, les peuples peuvent se tourner vers eux.Le Carnet PSY, 2021, Elisabeth Roudinesco, Pierre Delion (Cairn.info)
Chaque partie devrait faire un effort, aucune ne pourrait crier victoire, et nous aurions l'espoir de nous acheminer vers un consensus.Research in Psychoanalysis, 2017, Elliot Jurist (Cairn.info)
Avec en prime, l'espoir d'embaucher à moyen terme.Ouest-France, Mathieu LE THUAUT, 10/08/2017
Un domaine qui soulève espoirs, craintes et questionnements.Ouest-France, Hervé HILLARD, 17/06/2016
Elles encore qui ont enterré les derniers espoirs normands à l'orée d'un money time (55-66) finalement dénué de suspense.Ouest-France, Clément HÉBERT, 18/12/2017
On le sollicite parfois avec gêne, timidité, mais toujours avec espoir.Ouest-France, Sarah KHANI, 21/02/2016
Les participants feront une quarantaine de kilomètres par jour avec l'idée de partir à peu et l'espoir d'être tous les jours un peu plus nombreux.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 16/03/2017
Elle apparaît donc comme le lieu de tous les espoirs et le réceptacle de toutes les peurs.EMPAN, 2005, Véronique Lutgen, Anne-Marie Fichot (Cairn.info)
En pratique, on essaie plutôt de procurer aux gens une qualité de vie en matière d'autonomie, d'espoir, de relations sociales, professionnelles, etc.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « 7 idées reçues sur la schizophrénie »
Les contrats à terme sont aussi utilisés à des fins spéculatives, les intervenants se positionnant avec l'espoir de tirer profit d'un mouvement de marché.Capital, 20/10/2021, « Marché à terme : définition et fonctionnement »
Pour les autres, il reste un espoir de revenir dix ans plus tard.Capital, 01/08/2021, « Un petit village suisse menacé de disparition »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPOIR s. m.

Esperance. Il se dit particulierement de l'amour.
 
Si l'amour vit d'espoir, il meurt avecque luy.
 
C'est un vers du Cid. Les amants se flattent d'un doux espoir, ils se plaignent d'un trompeur espoir. On dit aussi en devotion, qu'il faut mettre tout son espoir en Dieu : que la fortune ne nous donne qu'un espoir decevant.
 
ESPOIR, en termes de Marine, est un fauconneau ou petite piece de bronze qui est montée sur le pont, dont on se sert pour les descentes. On en a veu quelquefois sur les hunes dans les grands vaisseaux, comme aux carraques de Portugal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.