Email catcher

espoir

Définition

Définition de espoir ​​​ nom masculin

Fait d'espérer, d'attendre (qqch.) avec confiance. ➙ espérance. J'ai le ferme espoir, j'ai bon espoir qu'il réussira. ➙ certitude, conviction. J'étais venu dans (avec) l'espoir de vous voir. C'est sans espoir, c'est désespéré. « L'Espoir » (roman de Malraux). locution (souvent ironique) L'espoir fait vivre.
Ses espoirs se sont réalisés, ce qu'il espérait.
Personne sur laquelle on fonde un espoir. Vous êtes notre seul espoir. C'est un espoir du ski.
(s'oppose à désespoir) Sentiment qui porte à espérer. Être plein d'espoir. Aimer sans espoir.

Synonymes

Synonymes de espoir nom masculin

espérance, aspiration, attente, désir, souhait

[ferme] assurance, certitude, conviction

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot espoir

Cette diffusion d'écrits collectifs aurait contribué à la production d'un nationalisme populaire, ancré dans les réalités quotidiennes et nourrissant un espoir collectif.Politique africaine, 2013 (Cairn.info)
Jefferson comprend que, de ce côté, sont la force et l'espoir.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
En pratique, on essaie plutôt de procurer aux gens une qualité de vie en matière d'autonomie, d'espoir, de relations sociales, professionnelles, etc.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « 7 idées reçues sur la schizophrénie »
Ce qui rend une vie sensée, où l'espoir est possible, dépend de conditions pragmatiques.Recherches en soins infirmiers, 2018, Marcelle Monette, Jacques Quintin (Cairn.info)
Cette loyauté ne renvoie pas à un reste d'espoir d'entrer à nouveau en résonance idéologique avec son groupe.Critique internationale, 2014, Marie Vannetzel (Cairn.info)
Mais l'annonce, si elle est en effet pleine d'espoirs, mérite quelques explications.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 06/04/2021
Dans le cas contraire, nous pouvons abandonner tout espoir en matière de changement climatique.Europarl
Ce qui rend cet espoir possible est la conversion d'un accident en don altruiste.Revue du MAUSS, 2018, Bernard Charlier (Cairn.info)
Mais le troisième confinement, annoncé mercredi soir, a ruiné leur espoir d'accueillir le public.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 01/04/2021
Elle garde l'espoir de célébrer ses 150 ans d'existence en 2022.Ouest-France, 19/04/2021
Pour les autres, il reste un espoir de revenir dix ans plus tard.Capital, 01/08/2021, « Un petit village suisse menacé de disparition »
Cette forme d'espoir ne laissait pas, à ses yeux, de place au cynisme.Commentaire, 2012, Alex Korbel (Cairn.info)
Cette nouvelle création porte les espoirs du gouvernement en matière de règlement des problèmes institutionnels, c'est-à-dire, pour les partis flamands, de nouveaux transferts de compétences.Courrier hebdomadaire, 2005, Jacques Brassinne de La Buissière (Cairn.info)
Les contrats à terme sont aussi utilisés à des fins spéculatives, les intervenants se positionnant avec l'espoir de tirer profit d'un mouvement de marché.Capital, 20/10/2021, « Marché à terme : définition et fonctionnement »
Actuellement, l'espoir des chercheurs repose sur les prébiotiques – des sucres dont se nourrissent les bactéries.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « 5 conseils pour mieux prévenir les réactions allergiques »
Et à terme, l'espoir de soulever des millions d'euros, via des financements publics et du mécénat privé.Ouest-France, 12/06/2020
Un tirage prestigieux mais qui laisse la place à l'espoir.Ouest-France, 01/10/2020
Une lueur d'espoir pour les 2,6 millions de consommateurs mondiaux.Géo, 27/10/2021, « Le goût du café pourrait être modifié à cause du… »
Et l'espoir qu'elles referment les plaies de 10 années de chaos politiques.Géo, 10/11/2021, « Présidentielles libyennes : une promesse et des défis »
Comment reprocher à des gens de fuir des territoires où règne la misère, où il n'y a plus d'espoir ?Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 08/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPOIR s. m.

Esperance. Il se dit particulierement de l'amour.
 
Si l'amour vit d'espoir, il meurt avecque luy.
 
C'est un vers du Cid. Les amants se flattent d'un doux espoir, ils se plaignent d'un trompeur espoir. On dit aussi en devotion, qu'il faut mettre tout son espoir en Dieu : que la fortune ne nous donne qu'un espoir decevant.
 
ESPOIR, en termes de Marine, est un fauconneau ou petite piece de bronze qui est montée sur le pont, dont on se sert pour les descentes. On en a veu quelquefois sur les hunes dans les grands vaisseaux, comme aux carraques de Portugal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.