Email catcher

aubade

Définition

Définition de aubade ​​​ nom féminin

Air chanté ou joué, à l'aube ou le matin, sous les fenêtres de qqn (s'oppose à sérénade).

Synonymes

Synonymes de aubade nom féminin

concert, sérénade

Exemples

Phrases avec le mot aubade

Une petite aubade de marches américaine est prévue avant la cérémonie.Ouest-France, Pascal SIMON, 11/11/2017
La messe s'est terminée par une aubade sur le parvis de la basilique.Ouest-France, 25/04/2021
Des sonneurs de cors de chasse ont donné une aubade au public.Ouest-France, 31/07/2014
Très classique, il comprend un dépôt de gerbe, une aubade place de la mairie et une réception à l'hôtel de ville.Inflexions, 2018, Edmond Hervé (Cairn.info)
Tu lui annonces une aubade d'un autre genre et cela lui donne d'autant plus d'envie d'aller la chercher.George Sand (1804-1876)
Mais, si cela venait du dehors, à qui donnait-on cette aubade par un temps pareil et en plein désert ?George Sand (1804-1876)
D'autre part, elle donne des aubades aux officiers, anime des matinées ou soirées artistiques, joue dans les kiosques, dans les bals publics au 14 juillet, sur les places des villes.Relations internationales, 2013, Sophie-Anne Leterrier (Cairn.info)
Son œuvre n'accompagne pas la société italienne comme une aubade ou une sérénade.Critique, 2019, Martin Rueff (Cairn.info)
Arrivée en fin de journée, la troupe a offert à la population un mini-concert aubade, de chansons et chants choral.Ouest-France, 14/08/2021
La musique n'a pas cessé, toujours douce et pareille, mêlée maintenant à l'aubade sonore des coqs, aux bruits de la vie diurne qui revient.Pierre Loti (1850-1923)
Avec cinq concerts, trois aubades et deux concerts pour les enfants, tous les publics ont trouvé note à leurs oreilles.Ouest-France, 31/08/2020
Devant la porte on se range en demi-cercle ; la musique donne l'aubade, puis se tait.Eugène Le Roy (1836-1907)
Ils viennent me donner l'aubade... je suis conseiller municipal.Alphonse Daudet (1840-1897)
Demain matin les musiciens remonteront à la même place, pour sonner une terrible aubade au soleil levant.Pierre Loti (1850-1923)
Nous qui aurions eu tant de plaisir à leur rendre, par une aubade, la gentille sérénade qu'ils nous ont donnée hier !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Avec entre 150 et plus de 200 spectateurs à chaque concert et plus de 350 personnes lors des aubades et répétitions, la fréquentation est en augmentation de 20 %.Ouest-France, 04/09/2021
Ce soir même, présentons-nous à l'habitation royale avec nos instruments comme une troupe musiciens qui viennent donner une aubade...Jules Verne (1828-1905)
Plus d'une fois, ceux-ci, le soir, étaient venus lui donner l'aubade sous les croisées, – histoire de demander l'entrée de la maison.Paul Mahalin (1838-1899)
On se rappelle les aubades que les chantres de l'amour courtois de l'antéislam tressaient pour leurs dulcinées.Diogène, 2004 (Cairn.info)
Le lendemain matin, les oiseaux nous font une aubade, et nous sommes au centre du petit orchestre.Ouest-France, 16/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUBADE subst. fem.

Concert qu'on donne dés le matin à la porte ou sous les fenestres de quelqu'un pour l'honorer, ou pour le rejouïr. Les tambours, les hautbois vont donner des aubades à leurs Capitaines le jour de l'an, le jour de leur feste.
 
AUBADE, signifie à contre-sens, Quelque insulte, quelque affront qu'on fait à quelqu'un. Quand des Sergents viennent executer dans une maison, c'est une étrange aubade pour le maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.