Email catcher

auditeur

Définition

Définition de auditeur ​​​ , auditrice ​​​ nom

Personne qui écoute. Les auditeurs d'un conférencier. ➙ auditoire. Les auditeurs d'une émission de radio.
Fonctionnaire qui n'est pas encore conseiller (conseil d'État, Cour des comptes).
Personne chargée de l'audit d'une entreprise.

Synonymes

Synonymes de auditeur, auditrice nom

[Linguistique] allocutaire, récepteur

[au pluriel] auditoire, assemblée, assistance, audience, public, salle, spectateurs

[financier] vérificateur (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot auditeur

Nos auditeurs logent leurs enfants dans un appartement autre que leur résidence principale.Capital, 10/12/2021, « Immobilier : comment prêter un logement à ses enfants via… »
Spécialiste des ressources humaines, l'auditeur ou l'auditrice social(e) évalue le climat social d'une entreprise, la qualité des relations entre les salariés et la direction.Capital, 17/09/2021, « Auditeur social : compétences, formation et salaire »
Pour les auditeurs, venus nombreux, nul doute que ce trio fut une véritable découverte artistique.Ouest-France, 22/03/2016
Avoir de cinq à dix ans d'expérience comme expert- comptable, auditeur ou juriste.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
Chacun, y compris l'hôte lui-même, pourra être auditeur dégustateur, poète et musicien à son tour.Ouest-France, 07/11/2017
Cette disposition vise notamment à renforcer l'indépendance de l'auditeur face aux entités contrôlées.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Julien Le Maux (Cairn.info)
L'auditeur pourra entendre des extraits de pièces et des entretiens avec les musiciens.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 06/11/2020
Cette dernière disposition ne s'applique pas aux premiers présidents, et présidents des cours et tribunaux du travail, ni aux auditeurs du travail.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1981, Nicole Berns-Lion (Cairn.info)
Les voix, le bruitage avec ses gags participent d'une fantaisie enchantée à laquelle la majorité des spectateurs/auditeurs adhèrent, en témoigne l'applaudimètre.Ouest-France, Xavier Alexandre, 24/10/2014
Cette fonction représente ce qui fait participer un auditeur d'une sphère publique pertinente pour lui.Le Temps des Médias, 2014, Hervé Glevarec (Cairn.info)
Cette institution originale rassemblerait non seulement les partenaires professionnels habituels (les journalistes et leurs employeurs) mais aussi les représentants du public (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes).Humanisme, 2010, Georges Potriquet (Cairn.info)
Cette décision de la direction de la radio ne lui a pas permis de dire au revoir à ses auditeurs.Ouest-France, 08/09/2021
Cette mesure de clémence souleva aussitôt de vigoureuses protestations, présentées notamment par les auditeurs affidés de la faction rivale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Michel Bertrand (Cairn.info)
Etonnamment, à l'écoute de mélodies tristes, par exemple, l'auditeur ressent de la mélancolie (énergie) tout en éprouvant du plaisir (valence), comme une catharsis.Ça m'intéresse, 30/01/2021, « Quels sont les pouvoirs de la musique sur notre cerveau… »
Son auditeur interne exerçait également la fonction de chef de l’unité de vérification chargée des contrôles ex ante, ce qui est tout simplement inacceptable.Europarl
Le premier tableau vous présente les rémunérations moyenne des auditeurs internes.Capital, 03/07/2017, « Auditeur interne : salaire et formation »
Maintenant, auditeurs qui voulez m'entendre, prêtez l'oreille à cette histoire – que les autres fassent comme ils voudront.Judith Gautier (1845-1917)
Cette ignorance n'enlèvera probablement rien à son plaisir musical, même si reconnaître est gratifiant car l'auditeur se fait complice du compositeur.Musurgia, 2016, Sylvie Douche (Cairn.info)
Si ce phrasé disparait (ton monocorde et monotone), il est très difficile à l'auditeur de comprendre son interlocuteur.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
L'auditeur est alors invité à prendre la plume pour raconter ses émotions et accrocher sa prose sur des fils rouges.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 03/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUDITEUR s. m.

Celuy qui écoute. Un Predicateur doit édifier ses auditeurs par son exemple, aussi bien que par son discours. j'ay été long-temps auditeur d'un tel Regent.
 
AUDITEUR, se dit aussi de plusieurs Officiers commis pour ouïr quelques comptes ou plaidoiries. Un Auditeur des Comptes, est un Officier creé pour examiner & arrester les comptes des Finances du Roy, & faire rapport à la Chambre des difficultés qui s'y trouvent, pour les juger. Les Juges Auditeurs du Chastelet, sont des Juges subalternes qui jugent à l'Audience toutes les causes au dessous de 25. liv. Un Auditeur de Rotte, est un Officier que le Roy nomme pour estre un des Juges du Tribunal de la Rotte à Rome. Un Auditeur de la Chambre à Rome, est le Juge de la Cour Romaine ; & son autorité s'étend au spirituel sur toutes sortes de personnes, citoyens ou estrangers, Prelats, Princes, &c. Il connoist de toutes les appellations de l'Etat Ecclesiastique, même de tous les contracts où on s'est soûmis aux censures Ecclesiastiques, lesquelles il fulmine en cas de desobeïssance.
 
Ce mot d'Auditeur s'est dit autrefois en Justice de plusieurs fonctions, car il signifioit non seulement Juge, mais aussi les Enquesteurs commis pour l'instruction des procés, & aussi pour en faire le rapport. On a appellé même les Notaires Auditeurs, comme on voit aux Coûtumes d'Amiens, de Ponthieu, de Clermont, &c. & pareillement les témoins & assistants qui étoient presents à la passation & à la lecture de quelque acte, ou qu'ils signoient. Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine