auditeur
définition
Définition de
auditeur
, auditrice
nom
Personne qui écoute. Les auditeurs d'un conférencier. ➙ auditoire. Les auditeurs d'une émission de radio.
Fonctionnaire qui n'est pas encore conseiller (conseil d'État, Cour des comptes).
Personne chargée de l'audit d'une entreprise.
synonymes
Synonymes de auditeur, auditrice nom
au sens de allocutaire
[Linguistique] allocutaire, récepteur
au sens de auditoire
exemples
Phrases avec le mot auditeur
Le premier tableau vous présente les rémunérations moyenne des auditeurs internes.Capital, 03/07/2017, « Auditeur interne : salaire et formation »
D'un point de vue théorique, nous nous sommes interrogés sur l'adaptabilité décisionnelle de l'auditeur légal.Revue management et avenir, 2015, Véronique Massot (Cairn.info)
Quatre esprits voyageurs prêts à embarquer ses auditeurs dans des mondes lointains et accessibles.Ouest-France, Ingrid GODARD, 08/11/2021
De plus, aucun élément tangible n'aurait jamais été apporté pour prouver que les services non liés à l'audit minent vraiment l'indépendance des auditeurs.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2010, Murielle Flottes, Yves Gendron (Cairn.info)
Si ce phrasé disparait (ton monocorde et monotone), il est très difficile à l'auditeur de comprendre son interlocuteur.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Dans le dispositif radiophonique, l'auditeur est invité à poser des questions ou à donner son avis sur un thème.Communication et organisation, 2019, Étienne Damome (Cairn.info)
Spécialiste des ressources humaines, l'auditeur ou l'auditrice social(e) évalue le climat social d'une entreprise, la qualité des relations entre les salariés et la direction.Capital, 17/09/2021, « Auditeur social : compétences, formation et salaire »
Nos auditeurs logent leurs enfants dans un appartement autre que leur résidence principale.Capital, 10/12/2021, « Immobilier : comment prêter un logement à ses enfants via… »
Etonnamment, à l'écoute de mélodies tristes, par exemple, l'auditeur ressent de la mélancolie (énergie) tout en éprouvant du plaisir (valence), comme une catharsis.Ça m'intéresse, 30/01/2021, « Quels sont les pouvoirs de la musique sur notre cerveau… »
De plus, l'identité révélée par la voix résulte en fait d'une co-construction par le chanteur et l'auditeur.Volume !, 2020, Catherine Rudent (Cairn.info)
Cette étude se propose donc d'identifier les déterminants de la perception de la qualité des missions de l'auditeur.Recherches en Sciences de Gestion, 2016, Serge Valant Gandja, Zahir Yanat (Cairn.info)
Il nous montre en effet un joli mug envoyé par un auditeur.Ouest-France, Baptiste LIGER, 23/07/2021
La vibration de sa voix grave (basse sur certaines chansons) suscite une émotion chez l'auditeur.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/03/2021
Quand c'est sur une critique d'analyse, ce n'est pas grave, parce que les auditeurs ont le droit d'être en désaccord avec nous.Ouest-France, Pierre GUYON, 05/05/2021
La fin du confinement n'émousse pas l'enthousiasme des auditeurs.Ouest-France, Vincent CRESSARD, 28/11/2021
Une prétention interactive, que l'auditeur emploie comme un juke-box, en commandant lui-même ses titres.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 01/12/2018
Dans les entretiens réalisés avec des auditeurs en zone rurale, il s'avère que c'est un des programmes les plus écoutés.Réseaux, 2008, Sylvie Capitant (Cairn.info)
Maintenant, auditeurs qui voulez m'entendre, prêtez l'oreille à cette histoire – que les autres fassent comme ils voudront.Judith Gautier (1845-1917)
Son auditeur interne exerçait également la fonction de chef de l’unité de vérification chargée des contrôles ex ante, ce qui est tout simplement inacceptable.Europarl
Avoir de cinq à dix ans d'expérience comme expert- comptable, auditeur ou juriste.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot auditrice
Devenir auditrice peut ainsi être considéré comme une évolution de carrière valorisante.Sociologie, 2018, Camille Gourdeau (Cairn.info)
Elle y travaille depuis six ans, a été auditrice et est responsable du bureau d'accueil et d'intégration depuis deux mois.Sociologie, 2018, Camille Gourdeau (Cairn.info)
Artiste, elle le devient ici en se faisant d'abord auditrice, donc susceptible de profiter des bienfaits d'une catharsis.Critique, 2008, Yves Hersant (Cairn.info)
Que nous soyons lecteur du journal, twittos hyperactif, auditrice assidue ou téléspectateur compulsif : lorsque nous nous informons, nous n'entendons pas le son de notre propre voix.Multitudes, 2020, Juliette Rohde (Cairn.info)
Pas question pour nous de franchir la frontière intime entre la musicienne et son unique auditeur, auditrice.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 19/10/2024
En conséquence, la signification potentielle d'une œuvre d'art se révèle dans le processus de la réception par le spectateur/spectatrice ou l'auditeur/auditrice.Lumen Vitae, 2014, Franziska Loretan-Saladin (Cairn.info)
Tandis qu'une auditrice reproche à la femme d'un jeune homme mauritanien de l'avoir laissé venir seul.Sociologie, 2018, Camille Gourdeau (Cairn.info)
La phrase suscite l'intérêt de son auditrice, alors ministre de la transition écologique, et celui de nombreux investisseurs contactés par la suite.Ouest-France, Valentin BAUDIN, 24/07/2023
Citons le moment où elle entend sa mère, en auditrice non-allocutaire.A contrario, 2019, Layla Raïd, Béatrice Godart-Wendling (Cairn.info)
Il va pouvoir nommer, décrire l'abus sans peser, laissant mon auditrice libre de puiser dans le récit ce qui lui convient, à son heure, à sa façon.EMPAN, 2016, Édith Lombardi (Cairn.info)
Une autre auditrice souligne le rôle des institutions scolaires dans la production de ce rapport élitiste au travail.Idées économiques et sociales, 2018, Sébastien Stenger, Nicolas Thibault (Cairn.info)
Un auditeur ou (plus souvent) une auditrice présente le déroulement de la journée, le contrat d'accueil et d'intégration ainsi que les formations prescrites dans ce cadre.Politiques de communication, 2018, Camille Gourdeau (Cairn.info)
Ici, la totalité de l'émission est consacrée au cas d'un ou d'une auditrice.Histoire et Politique, 2011, Claire Blandin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUDITEUR s. m.
Celuy qui écoute. Un Predicateur doit édifier ses auditeurs par son exemple, aussi bien que par son discours. j'ay été long-temps auditeur d'un tel Regent. AUDITEUR, se dit aussi de plusieurs Officiers commis pour ouïr quelques comptes ou plaidoiries. Un Auditeur des Comptes, est un Officier creé pour examiner & arrester les comptes des Finances du Roy, & faire rapport à la Chambre des difficultés qui s'y trouvent, pour les juger. Les Juges Auditeurs du Chastelet, sont des Juges subalternes qui jugent à l'Audience toutes les causes au dessous de 25. liv. Un Auditeur de Rotte, est un Officier que le Roy nomme pour estre un des Juges du Tribunal de la Rotte à Rome. Un Auditeur de la Chambre à Rome, est le Juge de la Cour Romaine ; & son autorité s'étend au spirituel sur toutes sortes de personnes, citoyens ou estrangers, Prelats, Princes, &c. Il connoist de toutes les appellations de l'Etat Ecclesiastique, même de tous les contracts où on s'est soûmis aux censures Ecclesiastiques, lesquelles il fulmine en cas de desobeïssance. Ce mot d'Auditeur s'est dit autrefois en Justice de plusieurs fonctions, car il signifioit non seulement Juge, mais aussi les Enquesteurs commis pour l'instruction des procés, & aussi pour en faire le rapport. On a appellé même les Notaires Auditeurs, comme on voit aux Coûtumes d'Amiens, de Ponthieu, de Clermont, &c. & pareillement les témoins & assistants qui étoient presents à la passation & à la lecture de quelque acte, ou qu'ils signoient. Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.