Email catcher

auditoire

Définition

Définition de auditoire ​​​ nom masculin

L'ensemble des personnes qui écoutent. ➙ auditeur (1) ; audience (4), assistance, public. Il a joué devant un auditoire nombreux.

Synonymes

Synonymes de auditoire nom masculin

auditeurs, assemblée, assistance, audience, public, salle, spectateurs

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot auditoire

En faisant référence à des gens reconnus, vous rassurerez votre auditoire.Capital, 13/09/2011, « Comment prendre de l’assurance 
avant une intervention en public ? »
Cette expérience d'humiliation ordinaire se retrouve sous une forme plus légère lorsque quelqu'un fait une blague, et que cela ne fait pas rire son auditoire.Cliniques, 2018, Jean-Baptiste Desveaux (Cairn.info)
Des registres sont créés dans chaque pays pour assurer le suivi des émissions, et les entreprises engagent des auditoires externes pour certifier leur conformité aux quotas.Géo, 01/12/2009, « Le marché du carbone »
Pendant plus d'une heure le brillant orateur a captivé son auditoire par son analyse, sans langue de bois, avec l'objectivité du vécu.Ouest-France, 21/04/2013
Prendre la parole devant un auditoire de 5 ou 500 personnes, un cauchemar ?Ça m'intéresse, 12/04/2021, « 5 trucs pour surmonter son trac »
Un musicien qui rien qu'avec sa guitare, sa voix et sa faconde, sait engager une belle complicité avec son auditoire.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 04/08/2021
Il y eut dans l'auditoire un instant d'hésitation.Victor Hugo (1802-1885)
Des techniques pédagogiques spécifiques sont-elles mises en place pour conserver un auditoire volontiers fuyant ?Les Études Sociales, 2021, Anne-Sophie Chambost, Laetitia Guerlain, Farid Lekéal (Cairn.info)
L'intervenant a pris un malin plaisir à stimuler les zygomatiques de son auditoire à la faveur d'anecdotes et de situations insolites.Ouest-France, 20/03/2020
Et dans certaines matières pour le moins technique, la barre est terriblement haute, si on ne veut pas faire bailler l'auditoire.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 08/04/2021
Les travaux envisagés seront la réfection du pignon de l'auditoire.Ouest-France, 18/09/2021
Mettez en regard le besoin de votre interlocuteur ou de votre auditoire.Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Cependant, l'auditoire ne reflète pas, je pense, l'intérêt pour ce sujet, pas plus que le sérieux avec lequel de nombreux députés considèrent celui-ci.Europarl
Devant un auditoire averti, le héros se devait d'être exact, sous peine d'être démenti par plus exigeant que lui.Ethnologie française, 2006, Jean Cuisenier (Cairn.info)
Convaincre supposerait une adhésion réfléchie de l'auditoire, tandis que persuader consisterait à chercher une adhésion spontanée de l'auditoire en jouant sur ses désirs secrets.Pouvoirs, 2006, Jean-Louis Missika (Cairn.info)
Un atout qui pourra leur servir plus tard à captiver un auditoire voire à galvaniser les foules.Ça m'intéresse, 11/09/2019, « La voix : le révélateur de notre personnalité »
Remarquable et habile vulgarisateur, il captait et captivait son auditoire.Ouest-France, 20/04/2021
Donner cours, c'est être sur scène, c'est vouloir capter un auditoire en partie obligé d'être là s'il veut avoir une bonne note à l'évaluation.Transversalités, 2020, Corinne Valasik (Cairn.info)
D'un autre côté, son auditoire universitaire ignore souvent la teneur de ses prises de position politiques dans les médias.Revue du crieur, 2015, Ludivine Bantigny, Julien Théry-Astruc (Cairn.info)
L'un est sur scène, l'autre face à un client, mais ils ont tous les deux un rôle à jouer et un auditoire à convaincre.Capital, 24/06/2013, « Pour vendre, utilisez les ficelles des comédiens »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUDITOIRE s. m.

Nom collectif. L'assemblée qui écoute quelqu'un qui parle en public. Il faut qu'un Orateur gagne d'abord la bienveillance de son Auditoire.
 
Il signifie aussi, le siege où les Juges subalternes donnent audience. Les premiers deniers qui proviennent des amendes doivent être employés aux reparations de l'Auditoire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.