Email catcher

présager

Définition

Définition de présager ​​​ verbe transitif

littéraire Être le présage de. ➙ annoncer.
courant Faire présumer, supposer. Cela ne présage rien de bon.
littéraire (personnes) Prévoir. Présager qqch., que…

Conjugaison

Conjugaison du verbe présager

actif

indicatif
présent

je présage

tu présages

il présage / elle présage

nous présageons

vous présagez

ils présagent / elles présagent

imparfait

je présageais

tu présageais

il présageait / elle présageait

nous présagions

vous présagiez

ils présageaient / elles présageaient

passé simple

je présageai

tu présageas

il présagea / elle présagea

nous présageâmes

vous présageâtes

ils présagèrent / elles présagèrent

futur simple

je présagerai

tu présageras

il présagera / elle présagera

nous présagerons

vous présagerez

ils présageront / elles présageront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot présager

Sans ce document, seul le paiement de la totalité du chantier laisse présager d'un accord tacite, marquant le point de départ de la garantie.Capital, 26/01/2022, « Quelles sont les conditions pour pouvoir actionner la garantie décennale… »
De plus en plus émergent des lignes de fracture infrarégionales, laissant présager des tensions internes.Les Cahiers de l'Orient, 2018, Louisa Dris-Aït Hamadouche (Cairn.info)
Comme le laisse présager ce titre ambitieux, cette journée abordera la question des troubles comportementaux des maladies neurologiques et des troubles cognitifs des maladies psychiatriques.Revue de neuropsychologie, 2013, Hélène Amieva (Cairn.info)
Mais c'était sans présager d'une recrudescence des cas de covid-19 durant l'été.Ouest-France, 05/08/2021
Le front uni des syndicats arc-boutés sur la défense des salariés laisse présager une épreuve de force.Ouest-France, 02/03/2016
Pour le reste, il refusait de présager : la nature en déciderait.Fernand Vandérem (1864-1939)
Pourtant, ses années de formation ne laissaient rien présager de tel.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
Ce qui laissait présager de quantités très importantes de hasch.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 10/01/2019
Cet indicateur de pouvoir d'achat immobilier, en diminution depuis 2 ans, pourrait paradoxalement laisser présager un retournement du marché.Capital, 30/01/2019, « Immobilier : cet indicateur qui montre que les prix pourraient baisser… »
Mais notre comportement, lorsque nous étions enfants, pourrait-il présager de nos chances de rencontrer l'être cher ?Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
De nombreux signes encourageants laissent présager un changement d'état d'esprit du système académique français et une ouverture à la valorisation de la recherche.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Jacques Lewiner (Cairn.info)
On pouvait présager une quatrième vague et à ce titre, le meilleur rempart reste la vaccination.Ouest-France, Antonin GENDRY, 13/07/2021
Tous les indicateurs sont au vert et laissent présager une reprise des embauches.Capital, 31/03/2010, « L'emploi intérimaire donne des signes de reprise »
De l'évolution des sentiments en démocratie, on peut présager beaucoup de choses, mais rien affirmer d'absolument certain.Le philosophoire, 2016, Olivia Leboyer (Cairn.info)
Les prévisions pour cette année ne sont pas plus optimistes et laissent présager une nouvelle chute des ventes de véhicules neufs.Europarl
Cette situation ne fait-elle que présager ce que va connaître la chaîne du livre dans le futur ?Réalités industrielles, 2012, Laurence Franceschini (Cairn.info)
Les réceptions prévues en janvier 2010 laissent présager une bonne reprise dès les premiers mois de l'année.Capital, 16/03/2010, « Dalloyau : coup de torchon chez la reine des petits… »
À la pause, rien ne laissait présager une telle correction (9-13).Ouest-France, 06/04/2014
De nombreuses enquêtes conjoncturelles laissent présager la poursuite de ce mouvement en début d'année 2019.Revue de l'OFCE, 2019, Éric Heyer, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Ce concert d'ouverture de saison laisse en tout cas présager des surprises à venir rafraîchissantes.Ouest-France, 08/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESAGER v. act.

Tirer quelque presage de quelque accident, de quelque observation. C'est une erreur populaire, de croire que les Cometes presagent quelque malheur. Le temps couvert, le vent de midy, presagent de la pluye.
 
PRESAGER, signifie aussi, Conjecturer, prevoir les evenements par la prudence humaine. La colere du Prince ne presage rien de bon. La mine de ce Gentil-homme presage quelque chose de grand.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022