présager
définition
Définition de
présager
verbe transitif
littéraire Être le présage de. ➙ annoncer.
courant Faire présumer, supposer. Cela ne présage rien de bon.
littéraire (personnes) Prévoir. Présager qqch., que…
conjugaison
Conjugaison du verbe présager
actif
indicatif
présent
je présage
tu présages
il présage / elle présage
nous présageons
vous présagez
ils présagent / elles présagent
imparfait
je présageais
tu présageais
il présageait / elle présageait
nous présagions
vous présagiez
ils présageaient / elles présageaient
passé simple
je présageai
tu présageas
il présagea / elle présagea
nous présageâmes
vous présageâtes
ils présagèrent / elles présagèrent
futur simple
je présagerai
tu présageras
il présagera / elle présagera
nous présagerons
vous présagerez
ils présageront / elles présageront
synonymes
Synonymes de présager verbe transitif
au sens de annoncer
au sens de prévoir
exemples
Phrases avec le mot présager
Les prévisions pour cette année ne sont pas plus optimistes et laissent présager une nouvelle chute des ventes de véhicules neufs.Europarl
En 2012, quinze fils du fondateur du royaume seraient encore vivants, ce qui laisse présager des successions sur de courtes périodes.Revue internationale et stratégique, 2012, Romain Aby (Cairn.info)
Rien ne laisse présager une baisse de ces chiffres.Ouest-France, Chloé RIPERT, 26/10/2020
Bref, un rendez-vous manqué, ce que ne laissaient présager ni la notoriété des auteurs ni la qualité des éditeurs.Étude, 2007 (Cairn.info)
Cet indicateur de pouvoir d'achat immobilier, en diminution depuis 2 ans, pourrait paradoxalement laisser présager un retournement du marché.Capital, 30/01/2019, « Immobilier : cet indicateur qui montre que les prix pourraient baisser… »
Ceci laisse présager que les prosocialités pourraient varier aussi selon le corps professionnel et selon la représentativité des items.Le Travail humain, 2012, P. Desrumaux, V. Leoni, J.‑L. Bernaud, C. Defrancq (Cairn.info)
Mais notre comportement, lorsque nous étions enfants, pourrait-il présager de nos chances de rencontrer l'être cher ?Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
Sans ce document, seul le paiement de la totalité du chantier laisse présager d'un accord tacite, marquant le point de départ de la garantie.Capital, 26/01/2022, « Quelles sont les conditions pour pouvoir actionner la garantie décennale… »
Pourtant, ses années de formation ne laissaient rien présager de tel.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
Hormis ces situations, les couples rencontraient souvent des problèmes économiques et relationnels majeurs qui laissaient présager une éventuelle séparation.Spirale, 2002, Guylaine Coudert, Noëlla Baron (Cairn.info)
Des indicateurs mensuels récents laissent présager une croissance toujours aussi faible.Perspectives économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Rien ne laissait alors présager la torpeur sinistre des stades vides.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 30/05/2021
Et rien ne laissait présager ce coup d'arrêt.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 11/03/2024
Un contingent important, qui laisse présager une forte concurrence dans la catégorie la plus relevée du tournoi.Ouest-France, François BERTRAND, 12/07/2024
La réponse de la préfecture peut présager de la suite.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 15/06/2021
L'histoire tissée en fin d'épisode laisse présager une partie d'échec mortelle.Ouest-France, Pierre MACHADO, 12/01/2017
Aussi bien les données récentes que la bonne tenue des paramètres économiques fondamentaux laissent présager un raffermissement de la demande intérieure.Perspectives économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Les réceptions prévues en janvier 2010 laissent présager une bonne reprise dès les premiers mois de l'année.Capital, 16/03/2010, « Dalloyau : coup de torchon chez la reine des petits… »
Tous les indicateurs sont au vert et laissent présager une reprise des embauches.Capital, 31/03/2010, « L'emploi intérimaire donne des signes de reprise »
Pour le reste, il refusait de présager : la nature en déciderait.Fernand Vandérem (1864-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRESAGER v. act.
Tirer quelque presage de quelque accident, de quelque observation. C'est une erreur populaire, de croire que les Cometes presagent quelque malheur. Le temps couvert, le vent de midy, presagent de la pluye. PRESAGER, signifie aussi, Conjecturer, prevoir les evenements par la prudence humaine. La colere du Prince ne presage rien de bon. La mine de ce Gentil-homme presage quelque chose de grand.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.