promettre

 

définitions

promettre ​​​ verbe transitif

S'engager envers qqn à faire qqch. Il lui a promis son aide, de l'aider, qu'il l'aiderait.
Affirmer, assurer. Je vous promets qu'il s'en repentira. ➙ garantir, jurer.
S'engager envers qqn à donner (qqch.). On leur promet une récompense. —  locution Promettre la lune, monts et merveilles, des choses impossibles.
Annoncer, prédire. La météo nous promet du beau temps pour demain.
(choses) Faire espérer (un développement, des évènements). Ce nuage ne promet rien de bon.
sans complément Donner de grandes espérances. Un enfant, un début qui promet. ➙ promesse (3) ; prometteur. —  familier De la neige en septembre, ça promet pour cet hiver !, ça va être encore pire.

se promettre ​​​ verbe pronominal

(réfléchi indirect) Espérer, compter sur. Les joies qu'il s'était promises. —  Se promettre de (+ infinitif) : faire le projet de. Elle s'est promis d'essayer.
(réciproque) Se faire des promesses mutuelles. Elles se sont promis de se revoir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je promets

tu promets

il promet / elle promet

nous promettons

vous promettez

ils promettent / elles promettent

imparfait

je promettais

tu promettais

il promettait / elle promettait

nous promettions

vous promettiez

ils promettaient / elles promettaient

passé simple

je promis

tu promis

il promit / elle promit

nous promîmes

vous promîtes

ils promirent / elles promirent

futur simple

je promettrai

tu promettras

il promettra / elle promettra

nous promettrons

vous promettrez

ils promettront / elles promettront

 

synonymes

se promettre verbe pronominal

escompter, attendre, compter sur, espérer

se promettre de

compter, décider de, se flatter de, se jurer de, faire le projet de

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les choses s'annoncent difficiles et je ne peux rien promettre si ce n'est que des efforts seront réalisés.Europarl
On ne pouvait rien se promettre de plus dans l'état désespéré où l'on se trouvait.Louis Reybaud (1799-1879)
On aurait bien pu promettre quelque chose d'autre, notamment que l'on s»alignait sur la volonté de la population.Europarl
Il fallut la calmer, promettre de ne jamais lui causer une peine, et de l'aimer à vingt ans comme les vieillards aiment leur dernier enfant.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ne pouvez-vous pas me promettre d'activer les choses et de faire preuve d'un peu de volonté politique dans cette affaire ?Europarl
Il n'a pas été sorti, que j'ai bien senti que j'avais eu bien tort de lui promettre.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
J'espère dès lors que le commissaire pourra tout à l'heure nous promettre quelques mesures concrètes.Europarl
Je peux vous promettre que nous prenons cette question très au sérieux – en ce compris le télétravail et d'autres facteurs visant à limiter le transport et les déplacements inutiles.Europarl
Pouvez-vous me promettre qu'un écran supplémentaire sera mis en place pour la prochaine fois afin que nous puissions voir de cet endroit quand notre temps de parole est venu ?Europarl
Sa femme ne disait rien, paraissait absorbée ; et, les yeux baissés vers la table, elle souriait aux verres, de ce sourire vague qui semblait promettre toujours pour ne jamais tenir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elles m'entreprirent, alors, pour me faire promettre de ne rien dire, et jurèrent de ne plus jamais jouer à ce jeu.Judith Gautier (1845-1917)
Je peux cependant vous promettre que je lui rapporterai mot pour mot vos questions et j'espère qu'elle y réagira comme il se doit.Europarl
Pouvez-vous nous promettre que nous aurons toutes les informations sur ce thème et pouvez-vous confirmer ce calendrier ?Europarl
Toutefois, promettre et tenir ses promesses, s’engager et agir sont des choses très différentes.Europarl
J'aimerais pouvoir vous promettre des résultats pour demain, mais cela prendra un peu plus de temps.Europarl
Il était intéressant d'entendre le commissaire nous promettre de nouveau, pour le mois de mai, une communication qui sera peut-être consacrée spécialement au paiement électronique.Europarl
En aucun cas, puis-je vous promettre qu'il sera situé ici parce que cela ne dépend pas de moi personnellement.Europarl
Je ne peux rien promettre, mais nous devons tirer certaines leçons et je le remercie pour sa proposition.Europarl
Je ne puis que vous promettre que nous avons tiré les leçons des problèmes passés.Europarl
Même alors, nous ne devrons pas promettre plus que ce que nous pouvons réellement faire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROMETTRE » v. act.

Faire esperer quelque chose à quelqu'un, l'obliger à donner, ou à faire quelque chose. Dieu a promis son Paradis aux justes, & l'Enfer aux pecheurs. Je confesse devoir, & promets de payer. Ce n'est pas tout que de promettre, il faut tenir. Dans tous les contracts on se promet reciproquement plusieurs choses. Les Charlatans promettent beaucoup, & ne tiennent rien. Je vous promets que cet homme est fort sincere, & qu'il ne vous trompera point.
 
Les Notaires mettent dans tous leurs actes cette clause, Promettant, obligeant, renonçant, qu'ils estendent beaucoup, quand ils les grossoyent. On dit aussi, promettre une fille en mariage.
 
PROMETTRE, se dit aussi figurément des signes ou apparences sur lesquelles en forme quelque conjecture. Saturne dans la Maison de la Mort promet une mort prompte, ou funeste. Cette disposition du ciel nous promet du beau temps. Ce jeune Prince promet beaucoup, il donne de grandes esperances. La campagne a belle monstre, nous promet bien des fruits cette année. Il se promet bien d'avoir sa revanche de cet affront.
 
PROMETTRE, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne nous promet pas poires molles. Il nous a promis plus de beurre que de pain. Il ne sera pas si méchant qu'il a promis à son Capitaine. Il nous a promis monts & merveilles. Chose promise est deuë. Il se ruine à promettre, & s'acquite à ne rien tenir.
 
PROMIS, ISE. part. & adj. Une fille promise est une fille accordée en mariage. Il ne faut pas manquer à la foy promise.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020