Email catcher

autrement

définition

Définition de autrement ​​​ adverbe

D'une manière différente. ➙ différemment. Je n'ai pas pu faire autrement que d'y aller. Autrement dit : en d'autres termes.
Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
Pas autrement : pas beaucoup. ➙ guère. Je ne m'en étonne pas autrement.
(comparatif de supériorité) ➙ plus ; beaucoup. Elle est autrement mieux que sa sœur.

synonymes

Synonymes de autrement adverbe

au sens de différemment
au sens de sinon

exemples

Phrases avec le mot autrement

Paradoxalement, ce retour à la nature déclaré dénature les utilisateurs d'exosense qui avouent ne plus se sentir totalement humains, mais être humains autrement.Ça m'intéresse, 07/07/2020, « Voir la musique, entendre la lumière ou sentir les tremblements de terre : découvrez les exosens »
Cette question peut se dire autrement : quel est le monde auquel et par lequel nous tenons ?Archives de Philosophie, 2012, Bruno Karsenti (Cairn.info)
La volonté de produire autrement sera plus forte que la force des conventions.Ouest-France, Antoine VICTOT, 12/05/2017
Dans bien des postures antipsychanalyse, il y a le geste de retourner contre elle des choses qu'on lui emprunte et que l'on baptise autrement.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Daniel Sibony (Cairn.info)
Il était impossible de faire autrement ni mieux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Devant les responsables des logements sociaux et des représentants de la commune, l'enjeu était autrement important et le discours plus stratégique.Cahiers internationaux de sociologie, 2003, Christine Schaut (Cairn.info)
C'est au stade larvaire, autrement dit de chenille, qu'une grande partie de la croissance intervient.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Comme leur nom en témoigne, les bousiers sont des coléoptères coprophages, autrement dit, qui consomment des matières fécales.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Pour qu'il en soit autrement, il faudrait modifier ces règles.Europarl
Cette lacune tend à maintenir la demande de crédit à un niveau inférieur à ce qu'elle pourrait être autrement.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Dans la conversation, les mêmes idées se réalisent autrement dans chaque sujet.Études théâtrales, 2004, Pierre Frantz (Cairn.info)
Pour autant, il va continuer à disposer d'une équipe compétitive, formée autrement, avec moins de stars mais encore attrayante.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 19/05/2021
Les tables dans la salle ont été disposées autrement.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 25/11/2016
Difficile de faire autrement pour élever ses deux enfants.Ouest-France, Dorian CABROL, 12/05/2017
Des copains dont le procureur craint, dit-il, qu'ils ne sachent pas occuper leur temps autrement qu'en dévalisant maisons et commerces.Ouest-France, Thomas HENG, 21/04/2016
Le contexte sanitaire en a décidé autrement : en ce week-end anniversaire, seuls 373 fidèles pourront assister aux messes.Ouest-France, Kristell LE GALL, 16/01/2021
Dans une forme d'injonction narcissique, l'épanouissement personnel est alors un impératif moral, et il apparaît impossible de vivre autrement.L'Année canonique, 2012, Jacques Arènes (Cairn.info)
La réfraction, autrement dit la déviation des ondes lumineuses, est d'autant plus marquée que la vitesse est freinée.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Par quel phénomène un prisme sépare-t-il les couleurs de la… »
Ils portent sur des niveaux de rémunération et de rappels de charges autrement plus élevés.Capital, 09/12/2021, « Freelance : le statut de salarié est-il amené à disparaître ? »
Pour qu'il en fût autrement, il faudrait qu'il ne dépende que de nous, ce qui d'évidence n'est pas le cas.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTREMENT adv.

D'une autre maniere. Il ne faut point être bourru, ni vivre autrement que les autres.
 
AUTREMENT, se met quelquefois pour servir de condition, ou de menace. On resigne des Benefices avec reserve d'une telle pension, & non autrement, ni d'une autre maniere. Il faut vivre dans l'ordre, autrement on s'en repent.
 
AUTREMENT, se dit aussi pour marquer de la mediocrité. Jusques ici pour obtenir des Licences il ne falloit pas être autrement sçavant en Droit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.