Email catcher

manière

définitions

manière ​​​ nom féminin

Forme particulière que revêt l'accomplissement d'une action, le déroulement d'un fait. ➙ façon, mode. Manière d'agir, de se conduire, d'être, de vivre. ➙ conduite. locution Avoir la manière : savoir s'y prendre. locution adverbiale De cette manière : ainsi. De toute manière : en tout cas. D'une manière générale : dans la plupart des cas. En aucune manière : aucunement. locution prépositive À la manière de : comme. De manière à (+ infinitif) : afin de (produire telle conséquence). locution conjonctive De (telle) manière que, de manière (à ce) que (+ subjonctif) : de telle sorte que, si bien que.
Forme de comportement personnelle et habituelle. À sa manière, elle est heureuse.
La manière d'un peintre, son mode d'expression caractéristique. ➙ genre, style.
littéraire Espèce, sorte. J'ai dit cela en manière de plaisanterie, comme une plaisanterie.
Complément, adverbe de manière, qui indique la manière dont se fait qqch. (ex. avec joie, à la hâte ; lourdement).
au pluriel Comportement considéré surtout dans son effet sur autrui. Apprendre les bonnes manières. ➙ courtoisie, politesse. En voilà des manières ! familier Sans manières : simplement, sans cérémonie.
Faire des manières : être affecté, se faire prier. ➙ chichi, simagrée.

maniéré ​​​ , maniérée ​​​ adjectif

péjoratif
Qui montre de l'affectation, manque de naturel ou de simplicité. ➙ affecté, poseur ; familier chichiteux. Politesse maniérée.
Arts Qui manque de spontanéité, est trop recherché. ➙ apprêté, précieux. Style maniéré (➙ maniérisme).

synonymes

manière nom féminin

façon, méthode, modalité, mode, moyen, procédé, système, technique, tour (de main), truc (familier)

style, façon, facture, forme, genre, griffe, patte, technique

[vieilli] air, allure, tournure

manière d'être

attitude, air, genre, tenue

manière de parler

expression, tour, tournure

de telle manière, de cette manière (-là)

ainsi, de la sorte

à la manière de

comme, selon

de manière à

afin de, pour, aux fins de (littéraire ou Administration)

avoir la manière

savoir s'y prendre, avoir le tour (Belgique, Québec)

maniéré, maniérée adjectif

guindé, affecté, compassé, pincé, poseur, prétentieux, chichiteux (familier), chochotte (familier), prout-prout (familier), [femme] mijaurée, pimbêche

apprêté, contourné, entortillé, maniériste, précieux, recherché, sophistiqué

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « manière »

Cette dynamique est incarnée de manière paradigmatique par le transhumanisme.Research in Psychoanalysis, 2019, Quentin Dumoulin, Romuald Hamon, Mickaël Peoc’h (Cairn.info)
Cette décision lie, de la même manière, les autres juridictions nationales qui seraient saisies d'un problème similaire.Journal du Droit des Jeunes, 2011 (Cairn.info)
Cette discrimination se voit à plusieurs niveaux et de différentes manières.L'Autre, 2016, Paul Mugisho Nfizi Koya (Cairn.info)
Durant cette période, le pain est cuisiné par les boulangers sous forme de grosses miches, que l'on tranche de manière assez épaisse pour servir d'assiettes.Géo, 16/10/2021, « Le pain est-il vraiment une invention française ? »
Et ce n'est que de cette manière que nous l'atteindrons.Europarl
Le point positif est que cela va nous permettre d'en apprendre beaucoup sur la manière dont les virus sont impliqués dans la perte d'odorat.Ça m'intéresse, 24/06/2020, « On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l’odorat »
Cette fonction transformatrice de l'empathie, réciproque ou mutuelle, peut être vue comme le principe même de l'action psychothérapique, comme de manière plus fondamentale du développement.L'Autre, 2016, Nicolas Georgieff (Cairn.info)
De là aussi sa manière de concevoir les choses.Hippolyte Taine (1828-1893)
Une viande fermière signifie que la bête a été élevée au pré, nourrie de manière naturelle et non industrielle.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Manger de la viande est-il encore bon ? »
Sans chistrou, sans faire de manières, elle se penche avec autant d'attention sur les petites coiffes toutes simples.Ouest-France, 09/08/2016
Si vous payez de manière mensualisée la taxe d'habitation sur la résidence principale, surveillez votre compte bancaire.Capital, 05/11/2020, « Taxe d’habitation : êtes-vous concerné par le remboursement ? »
Cette évolution peut à son tour modifier la manière dont la société perçoit les paramètres fondamentaux du cadre de la politique monétaire.Revue d'économie financière, 2014, Benoît Cœuré (Cairn.info)
Plus sophistiqué, le radiateur à panneaux rayonnants chauffe la pièce de manière régulière et homogène.Capital, 05/11/2020, « Ces radiateurs électriques qui ne font pas exploser la facture »
D'aucuns affirment que seule compte la victoire, on pourra rétorquer que la manière ajoute au panache !Ouest-France, 06/01/2013
Une manière de se préparer avant la présidentielle d'avril 2022.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 07/09/2021
Une manière pour les malades de libérer leurs dernières paroles.Ouest-France, 09/10/2020
Elle rappelle aussi comment composer un repas en toute liberté avec ce qui reste dans les réserves, à la manière de nos grands-mères.Ouest-France, 30/12/2020
Cette forme de naturalisation est soutenue par la manière dont on apprend à utiliser les pronoms genrés dans les langues qui en possèdent.Cahiers du Genre, 2020, Mona Gérardin-Laverge (Cairn.info)
D'une manière générale, le prévenu se montre incisif et dément tous les faits qui lui sont reprochés.Ouest-France, 10/04/2018
De la même manière, l'utilisation de 4 tonnes de bois permet d'économiser 1 tonne de pétrole.Géo, 15/03/2017, « Biomasse : une source d’énergie propre et précieuse »
Afficher toutRéduire

Exemples de « maniéré »

Elle semble vouloir remplir tout l'espace par une conduite maniérée et labile.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Catherine Dupuis-Gauthier (Cairn.info)
Et cette voix, classieuse et un peu maniérée, qui revendique sa britannitude.Ouest-France, Philippe RICHARD, 02/04/2018
Il nous le faut plus énergique, moins maniéré, plus vrai.Denis Diderot (1713-1784)
La voix qui donnait cet ordre était agréable, mais peut-être un peu maniérée.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Le dandysme un peu maniéré de l'adolescent avait fait place à une élégance plus virile, plus imposante, plus royale.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il existe des voix sèches qui donnent une impression de raideur, ou encore des voix maniérées, autoritaires ou même théâtrales.Lumen Vitae, 2019, Bruno Demers (Cairn.info)
Il contrefaisait à s'y méprendre un élégant très maniéré que nous avons tous reconnu.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
La nouvelle génération romantique se prononce en faveur de principes esthétiques, avec lesquels l'art maniéré du xviiie siècle présente de nombreux points communs.Romantisme, 2004, Catherine Thomas (Cairn.info)
Il s'agit d'un motif, ou plutôt d'un geste maniéré que l'on rencontre fréquemment chez les peintres de cette période et dans divers contextes.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Il n'est pas possible d'avoir une réaction maniérée et moraliste envers ces réactions de rejet.Le débat, 2016, Raffaele Simone, Gérald Larché (Cairn.info)
Très réactives, très proches d'infimes événements arrivés dans l'instant, ses lettres dessinent avant tout un caractère, vif et maniéré, inquiet et manipulateur, viscéralement insatisfait.L'information littéraire, 2006 (Cairn.info)
À d'autres moments, les acteurs endossent un jeu physique, voire chorégraphié, ou encore grotesque et maniéré.Études théâtrales, 2013, Jitka Pelechová (Cairn.info)
Elle parlait toujours, et cette petite voix maniérée sortant de cette mamoseuse poitrine m'irritait à l'extrême.Octave Uzanne (1851-1931)
Il est sérieux, les sourcils froncés, un léger accent, un peu maniéré.L'information psychiatrique, 2014, Christian Amouzou (Cairn.info)
C'est toute la différence entre le maniériste et le maniéré.Études, 2004 (Cairn.info)
Le maniéré est la subjectivité de l'idée ; voilà pourquoi il a toujours quelque chose de spirituel.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Le geste de sa main, le fruit entre ses doigts, est un peu maniéré.Vacarme, 2005, Anne Bertrand (Cairn.info)
En équilibre sur une jambe, ce jeune homme lève les yeux vers une coupe qu'il soulève d'un geste élégant, presque maniéré.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Marina Nordera (Cairn.info)
Sur le plan corporel, certains présentent des gestes maniérés et ritualisés, parfois répétitifs (stéréotypés).Archives de Philosophie, 2021, Silvia Lippi (Cairn.info)
Manucurez-les éventuellement, mais surtout pas la veille pour ne pas avoir l'air maniéré.Capital, 22/10/2010, « Cinq conseils pour adopter le bon look lors d'un entretien… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANIERE » subst. fem.

Caractere que chacun a en particulier pour agir, pour parler, ou pour vouloir qu'on fasse les choses. Il faut traitter chacun à sa maniere, & selon qu'il veut qu'on le traitte. Les honnestes gens ne trouvent point mauvais que chacun vive à sa maniere. Il a des manieres toutes particulieres. Cet homme a de l'esprit à sa maniere. Ce mot vient de maneries. Voyez Menage. D'autres le derivent de mania, entant qu'il signifie le genie de quelqu'un. Les Autheurs de la basse Latinité ont dit maneries en la même signification.
 
MANIERE, se dit aussi de ce qui est ordinaire, qu'on fait par coustume. Les Sauvages marchent tous nuds, c'est leur maniere. On a receu cet Ambassadeur en la maniere ordinaire & accoustumée. On a fait ce procés dans les formes en la maniere accoustumée.
 
MANIERE, se dit aussi du langage. C'est une maniere de parler élegante. Cette maniere de parler est hardie, mais elle est Françoise, c'est un gallicisme, cette maniere est tirée du Latin.
 
MANIERE, se dit aussi de l'invention, de l'art de faire les choses. Ce Chymiste a trouvé une nouvelle maniere de fondre le verre, d'allier les metaux. On a trouvé de nouvelles manieres de bastir, d'attaquer les places, de naviger, de faire des montres, de chanter, &c. Les Fondateurs des Ordres ont establi des regles, des manieres de vivre toutes differentes.
 
MANIERE, se dit aussi en parlant de choses dont on ne peut faire une specification precise. Celuy qui vous est venu demander est une maniere de Valet de Chambre, de Gentilhomme. C'est une maniere de Demoiselle, pour dire, qui a apparence de Demoiselle, mais qui est en mauvais ordre.
 
MANIERE, se dit aussi de ce caractere particulier qu'ont les Peintres, les Poëtes & autres gens qui travaillent par art, à quoy on reconnoist leur pinceau, leur stile, leur pays. Les curieux de tableaux reconnoissent les manieres des Peintres, devinent leurs noms, les manieres de Rubens, du Bassan ; l'ancienne ou la nouvelle maniere du même Peintre ; la maniere Flamande, ou Italienne. La maniere se dit tant en parlant de l'invention, que du dessein, ou du coloris. On dit aussi, Cet Historien a escrit à la maniere Grecque, ou Latine. Ce Poëte a pris la maniere de Pindare, d'Horace. Ces statuës, ces bastiments ont la maniere Gothique.
 
MANIERE, se dit aussi plus generalement, & pour dire, en quelque façon que ce soit. Il veut que cela soit en toute maniere. Les lettres d'Abolition portent cette clause, en quelque sorte & maniere que le cas soit arrivé. Il le faut prendre mort ou vif de quelque maniere que ce soit. Je vous serviray de la bonne maniere, c'est-à-dire, de bonne grace, & non point en mercenaire. On a tourné cet homme en toutes manieres, sans pouvoir descouvrir son secret. Il a impetré à Rome ce Benefice de quelque maniere qu'il fust vacant. Ce passage s'explique en plusieurs manieres pour dire, en plusieurs sens.
 
On dit aussi adverbialement, de maniere que, pour servir de transition, & recommencer une periode.
 
On dit proverbialement, qu'un homme fait une chose par maniere d'acquit, pour dire, negligemment & à regret, par maniere d'entretien, pour dire, sans dessein formé d'en parler. On dit aussi, qu'un homme a esté estrillé de la belle maniere, pour dire, qu'il a esté battu extraordinairement.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022