Email catcher

guère

définition

Définition de guère ​​​ adverbe

Ne… guère
Pas beaucoup, pas très. ➙ médiocrement, peu. On n'y voit guère ici. Je n'ai guère de courage. Elle ne va guère mieux. Cela ne se dit guère, plus guère. (avec ne… que) Il n'y a guère que deux heures qu'il est parti. ➙ seulement.
Pas longtemps. La paix ne dura guère. Pas souvent, presque jamais. ➙ rarement.

synonymes

Synonymes de guère adverbe

au sens de presque
au sens de à peine

exemples

Phrases avec le mot guère

Il est bien souvent question de domaines dans lesquels nos pays ne coopéraient guère jusqu'à présent.Europarl
Symbole de la tradition militaire sikhe, ce dernier ne plaît guère à la maréchaussée française.Ouest-France, 07/07/2016
La situation de ces derniers n'est guère plus enviable que celle des personnes aux minima sociaux.Capital, 08/07/2020, « Prime d'activité, minima sociaux : la moitié des allocataires sont… »
Et quand on connaît la détermination de ce passionné et l'efficacité de son équipe, on ne doute guère de la réussite de l'opération.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 04/09/2015
La gitanita ne s'attendait guère à cette aventure.Paul Féval (1816-1887)
Durant des décennies, les chercheurs ne s'y sont guère intéressés.Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Cette manière de mélanger impressions personnelles et indices objectifs ne plaît guère à la profession.Sociétés, 2014, Olivier Sirost (Cairn.info)
Il y a vingt ou trenteans, le sort de ces forêts ne nous était guère connu.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Quelle est votre empreinte forêt ? »
Cette forme d'intégration n'est guère analysée ni dans les théories du management ni dans la sociologie contemporaine.Langage & société, 2009, philippe d’iribarne (Cairn.info)
Il ne vous en coûtera guère plus que 12 petites minutes d'effort.Géo, 23/04/2009, « Vive la petite reine »
Son père, lui, n'en a toujours pas, mais ne s'en soucie guère.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 13/03/2021
Quant aux syndics eux-mêmes, ils ne sont guère mis sous pression par des occupants absents.Capital, 14/08/2018, « Résidence secondaire en bord de mer : nos conseils pour… »
Ce sont des alternatives intéressantes si l'on n'apprécie guère les produits laitiers.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « 5 conseils pour prendre soin de son microbiote intestinal »
Consignes sanitaires et présence policière n'incitent guère à la fête.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 28/06/2020
Cette même année, et un peu au-delà, les contestataires ne semblent toujours guère intéressés par les discussions parlementaires.Parlement[s], 2013, Jean El Gammal (Cairn.info)
Ils étaient installés dans cette résidence depuis une petite dizaine d'années, l'un habitant au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage, et ne s'entendaient guère.Ouest-France, Kate STENT, 14/06/2021
La guerre de 1914 survient, mais n'aura guère d'influence sur la population, qui reste stable.Ouest-France, 02/02/2021
Cette évolution n'est guère le fruit d'une initiative du législateur wallon.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Frédéric Bouhon, Andy Jousten, Zoé Vrolix (Cairn.info)
Cette fournée en préparation promet d'ouvrir une brèche nouvelle dans l'art de la caricature, que la presse congolaise n'avait guère l'occasion de publier jusqu'ici.Africultures, 2009, Amande Reboul (Cairn.info)
Cette différence n'empiète guère sur l'aspect fortement médical du tourisme de chirurgie esthétique.Revue management et avenir, 2015, Yousra Hallem, Isabelle Barth, Abdelfattah Triki (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUERE, ou Gueres adv.

Peu. Il n'y a guere de gens qui n'aiment mieux leur profit que celuy d'autruy. il n'y a gueres d'honneur à se mesler des affaires des meschants. il n'y a gueres que j'ay veu cet homme-là. Menage le derive de l'Italien guare, ou de l'Hebreu gara, qui signifie retrancher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.