Email catcher

guère

définitions

guère ​​​ adverbe

Ne… guère
Pas beaucoup, pas très. ➙ médiocrement, peu. On n'y voit guère ici. Je n'ai guère de courage. Elle ne va guère mieux. Cela ne se dit guère, plus guère. (avec ne… que) Il n'y a guère que deux heures qu'il est parti. ➙ seulement.
Pas longtemps. La paix ne dura guère. Pas souvent, presque jamais. ➙ rarement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La situation de ces derniers n'est guère plus enviable que celle des personnes aux minima sociaux.Capital, 08/07/2020, « Prime d'activité, minima sociaux : la moitié des allocataires sont… »
Cette manière de mélanger impressions personnelles et indices objectifs ne plaît guère à la profession.Sociétés, 2014, Olivier Sirost (Cairn.info)
Cette même année, et un peu au-delà, les contestataires ne semblent toujours guère intéressés par les discussions parlementaires.Parlement[s], 2013, Jean El Gammal (Cairn.info)
Cette différence n'empiète guère sur l'aspect fortement médical du tourisme de chirurgie esthétique.Revue management et avenir, 2015, Yousra Hallem, Isabelle Barth, Abdelfattah Triki (Cairn.info)
Cette évolution n'est guère le fruit d'une initiative du législateur wallon.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Frédéric Bouhon, Andy Jousten, Zoé Vrolix (Cairn.info)
Symbole de la tradition militaire sikhe, ce dernier ne plaît guère à la maréchaussée française.Ouest-France, 07/07/2016
Il ne vous en coûtera guère plus que 12 petites minutes d'effort.Géo, 23/04/2009, « Vive la petite reine »
Ils étaient installés dans cette résidence depuis une petite dizaine d'années, l'un habitant au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage, et ne s'entendaient guère.Ouest-France, Kate STENT, 14/06/2021
Durant des décennies, les chercheurs ne s'y sont guère intéressés.Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Il est bien souvent question de domaines dans lesquels nos pays ne coopéraient guère jusqu'à présent.Europarl
Il y a vingt ou trenteans, le sort de ces forêts ne nous était guère connu.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Quelle est votre empreinte forêt ? »
La guerre de 1914 survient, mais n'aura guère d'influence sur la population, qui reste stable.Ouest-France, 02/02/2021
Cette fournée en préparation promet d'ouvrir une brèche nouvelle dans l'art de la caricature, que la presse congolaise n'avait guère l'occasion de publier jusqu'ici.Africultures, 2009, Amande Reboul (Cairn.info)
Son père, lui, n'en a toujours pas, mais ne s'en soucie guère.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 13/03/2021
La gitanita ne s'attendait guère à cette aventure.Paul Féval (1816-1887)
Et quand on connaît la détermination de ce passionné et l'efficacité de son équipe, on ne doute guère de la réussite de l'opération.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 04/09/2015
Cette forme d'intégration n'est guère analysée ni dans les théories du management ni dans la sociologie contemporaine.Langage & société, 2009, philippe d’iribarne (Cairn.info)
Ce sont des alternatives intéressantes si l'on n'apprécie guère les produits laitiers.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « 5 conseils pour prendre soin de son microbiote intestinal »
Quant aux syndics eux-mêmes, ils ne sont guère mis sous pression par des occupants absents.Capital, 14/08/2018, « Résidence secondaire en bord de mer : nos conseils pour… »
Consignes sanitaires et présence policière n'incitent guère à la fête.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 28/06/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GUERE, ou Gueres » adv.

Peu. Il n'y a guere de gens qui n'aiment mieux leur profit que celuy d'autruy. il n'y a gueres d'honneur à se mesler des affaires des meschants. il n'y a gueres que j'ay veu cet homme-là. Menage le derive de l'Italien guare, ou de l'Hebreu gara, qui signifie retrancher.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022