avant-garde

 

définitions

avant-garde ​​​ nom féminin

Partie d'une armée qui marche en avant du gros des troupes, à des fins de reconnaissance et de protection. Des avant-gardes.
Mouvement artistique novateur. L'avant-garde littéraire. au figuré À l'avant-garde de : devant, à la pointe de. Être à l'avant-garde du progrès. —  D'avant-garde : qui joue un rôle de précurseur. Cinéma d'avant-garde.
 

synonymes

avant-garde nom féminin

tête, pointe

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il se présentera à mon avant-garde avec un drapeau blanc, et je donne ordre à mon état-major de vous envoyer un sauf-conduit, que vous trouverez ci-joint.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Il était évident qu'ils étaient dans le doute sur la question de savoir si nous avions marché en avant, et leur avant-garde poussait une reconnaissance.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ce n'était qu'une avant-garde ; mais le bruit de cette bataille en arrière de leur bataille, et menaçant leur retraite, les inquiéta.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
On allait à travers la steppe, sur une route rendue plus poussiéreuse encore par le passage de l'émir et de son avant-garde.Jules Verne (1828-1905)
Toutefois, mes chers collègues, il ne faut pas faire d'une avant-garde dont nous avons besoin, un directoire.Europarl
Vous ne commandez que mon avant-garde, et vous n'avez pas le droit de faire d'armistice sans mon ordre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Notre artillerie, supérieurement dirigée, éteignit bientôt les feux de l'artillerie russe, et protégea le passage successif de notre avant-garde.Adolphe Thiers (1797-1877)
J'étais alors maréchal des logis de hussards, et depuis quinze jours rôdant en éclaireur en face d'une avant-garde allemande.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ivrée était sans garnison, et cette place, qui aurait pu nous arrêter long-temps, nous ouvrit ses portes dès que notre avant-garde se présenta.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Un d'eux gravit au haut d'une éminence pour observer si l'ennemi s'avançait, puisque sans aucun doute la trompette était de son avant-garde.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Il fait former à l'instant son corps de bataille par échelons, et ordonne à son avant-garde, composée du 7e de hussards et du 22e de chasseurs, de charger avec impétuosité.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Sur sa gauche, n'avait-il pas entendu un chuchotement discret, des voix étouffées, une avant-garde rampant dans l'ombre, préparant une surprise ?Émile Zola (1840-1902)
Cette idée est présentée ici comme une manière, disons, de définir une avant-garde pro-européenne à partir de partis politiques européens.Europarl
Il fallait enfin que l'empereur sût ce qui se passait chaque jour à son avant-garde.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Ce grand nom et le grand espoir qu'il y attachait, ranimèrent ses forces, et le 12 septembre il fut en état de partir en voiture, pour rejoindre son avant-garde.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Il n'y avait pas là de quoi rapprocher les deux chefs de notre avant-garde, déjà si dissemblables d'esprit et de caractère.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une avant-garde pouvait tout au plus se trouver au point d'intersection des deux routes, et dès lors on avait chance de lui passer sur le corps.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette petite avant-garde, hâtant le pas malgré la pente rapide de la route tortueuse, disparut à l'un de ses tournants.Eugène Sue (1804-1857)
Après quoi, il déblaie le terrain de ce qu'il appelle « la fausse avant-garde littéraire », et dit durement leur fait aux écrivains chauvins.Romain Rolland (1866-1944)
Elle élabore un vague projet de phalanstère d'« avant-garde » ; elle recueillerait dans sa villa des artistes pauvres et les ferait travailler.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AVANT-GARDE » subst. fem.

Terme de guerre. C'est la premiere ligne d'une armée rangée en bataille, la premiere division d'une armée, celle qui marche à la teste. Tout corps d'armée est composé d'avant-garde, d'arriere-garde, & de corps de bataille.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020