Email catcher

avant-garde

Définition

Définition de avant-garde ​​​ nom féminin

Partie d'une armée qui marche en avant du gros des troupes, à des fins de reconnaissance et de protection. Des avant-gardes.
Mouvement artistique novateur. L'avant-garde littéraire. au figuré À l'avant-garde de : devant, à la pointe de. Être à l'avant-garde du progrès. D'avant-garde : qui joue un rôle de précurseur. Cinéma d'avant-garde.

Synonymes

Synonymes de avant-garde nom féminin

tête, pointe

Synonymes de d'avant-garde

avancé, futuriste, novateur, de pointe, révolutionnaire

Exemples

Phrases avec le mot avant-garde

Dans le monde numérique, il ne s'agit pas d'une avant-garde fermée sur elle-même, où les auteurs s'adresseraient aux seuls auteurs.Réseaux, 2012, Valérie Beaudouin (Cairn.info)
Toutefois, mes chers collègues, il ne faut pas faire d'une avant-garde dont nous avons besoin, un directoire.Europarl
Efficace ou non, elle est conçue pour orienter, guider les choix, à la manière d'une avant-garde artistique.Futuribles, 2017, Nicolas Minvielle, Olivier Wathelet (Cairn.info)
Le monde de l'art, censé être à l'avant-garde, se retrouve à la traîne.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
J'étais alors maréchal des logis de hussards, et depuis quinze jours rôdant en éclaireur en face d'une avant-garde allemande.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dès qu'on est une organisation, qu'on le dise ou non, on se considère peu ou prou comme une avant-garde.Mouvements, 2006, Irène Jami, Patrick Simon, Gilbert Wasserman (Cairn.info)
Ils ont changé le visage de la contestation, en donnant aux manifestations habituelles un fer de lance, une avant-garde offensive et solidaire.Les temps modernes, 2016, Aléric de Gans (Cairn.info)
Notre artillerie, supérieurement dirigée, éteignit bientôt les feux de l'artillerie russe, et protégea le passage successif de notre avant-garde.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces professions sont un trait d'union entre tradition et avant-garde, maîtrise du geste juste et expérimentation.Ouest-France, 21/04/2020
La ville devient le repaire des avant-gardes artistiques et un centre culturel majeur.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « C'était quoi les années folles ? »
Il n'appartient pas à une association professionnelle de courir en avant-garde du progrès technique (pas plus qu'il ne lui convient d'être en retard sur lui).Documentaliste-Sciences de l'information, 2003, Jean Meyriat (Cairn.info)
Ils se veulent une avant-garde et disséminent de nouveaux styles de vie, une nouvelle culture.Revue Projet, 2017, Juliet Schor, Marie Drique, Christian Boutin (Cairn.info)
Gospel, funk, ou avant-garde, voyage à travers un siècle de musique.Ouest-France, Augustin TURPIN, 22/07/2017
Comme toute avant-garde, on s'affranchit des aînés, de la muséographie traditionnelle.Ouest-France, 13/11/2017
Monumentale, la salle consacrée à l'exposition internationale de 1937 sur le thème du chemin de fer témoigne des recherches artistiques de l'époque, tiraillées entre figuratif et avant-garde.Ouest-France, 20/09/2020
Mélange de convivialité et d'avant-garde, d'ambiances familiales et de concerts torrides, c'est plus d'un millier de dates en quinze ans.Ouest-France, 05/10/2017
D'une certaine façon, elle a même été à l'avant-garde en proclamant, depuis une décennie, que les valeurs féminines sont l'avenir du management.Capital, 06/08/2018, « La femme est-elle l'avenir du manager ? »
Cette petite avant-garde, hâtant le pas malgré la pente rapide de la route tortueuse, disparut à l'un de ses tournants.Eugène Sue (1804-1857)
Derrière leurs allures d'adolescents décérébrés, ces quatre garçons sont pourtant à l'origine d'une sorte d'avant-garde postmoderne qui fait fi des frontières culturelles.Ouest-France, 16/05/2019
Après quoi, il déblaie le terrain de ce qu'il appelle « la fausse avant-garde littéraire », et dit durement leur fait aux écrivains chauvins.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVANT-GARDE subst. fem.

Terme de guerre. C'est la premiere ligne d'une armée rangée en bataille, la premiere division d'une armée, celle qui marche à la teste. Tout corps d'armée est composé d'avant-garde, d'arriere-garde, & de corps de bataille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022