Email catcher

avènement

définitions

avènement ​​​ nom masculin

Accession au trône. L'avènement de Louis XIV.
au figuré Arrivée, venue, début du règne (de qqch.). L'avènement d'un nouvel ordre social. ➙ établissement, installation.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette notion semble devenir peu opératoire avec l'avènement d'une société de connaissance.Revue management et avenir, 2013, Eric Dacheux, Daniel Goujon (Cairn.info)
Sont ensuite diffusées de la sérotonine et de l'ocytocine, qui favorisent l'attachement et facilitent l'avènement d'une relation amoureuse.Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Les secrets du coup de foudre ! »
Cette divergence historique – épuisement de l'ancien ordre hiérarchique, avènement de nouvelles organisations politiques, nouvelles élites économiques – est un phénomène amplement attesté.L'Homme, 2021, Benjamin Balloy (Cairn.info)
L'avènement du numérique, d'abord, qui a radicalement changé le jeu relationnel dans la société.Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
L'avènement de cette personnalité brillante et éclairée, très engagée dans l'éducation des filles, marqua le déclin simultané des épouses secondaires.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
L'avènement d'un nouveau titulaire au poste de gardien de but semble dans l'air du temps.Ouest-France, Dany TOUGERON, 12/08/2021
Cette forme d'appréhension face à la permanence du changement entraine diverses conséquences et parfois même l'avènement de ce que l'on avait tant redouté.Humanisme et Entreprise, 2013, Vincent Calvez (Cairn.info)
Mais, même lorsque la tolérance augmente avec l'avènement du christianisme, la défiance perdure.Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
L'avènement des réseaux sociaux, ces dernières années, a aussi son rôle à jouer dans le fait d'avouer aimer telle ou telle série.Ouest-France, 30/09/2020
Puisse ce texte législatif attendu avec impatience par les élus locaux leur donner enfin des raisons d'espérer l'avènement d'une grande étape de la décentralisation.Ouest-France, 03/03/2021
Cette prise en compte des enjeux environnementaux a souvent été présentée comme une alternative à l'avènement de politiques urbaines entrepreneuriales.Sociétés contemporaines, 2017, Vincent Béal (Cairn.info)
L'avènement du principe des nationalités n'a donc pas eu pour effet de détruire les mœurs politiques antérieures.Ernest Lavisse (1842-1922)
Lui compare l'avènement du 360° aux débuts de la télévision.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 09/07/2016
Cette mutualisation croissante des consommations, que l'on croyait irrésistible, s'est trouvée stoppée, et parfois battue en brèche, avec l'avènement de l'ère néolibérale.Projets, 2016, Antonin Pottier (Cairn.info)
Cette nouvelle philosophie va trouver adhésion à grande échelle avec l'avènement de l'ère hippie dans les années 1960.Ouest-France, 07/08/2021
Telle est pour nous la seule conséquence logique à tirer de l'avènement du marché intérieur et de la monnaie unique.Europarl
Avec l'avènement des réseaux sociaux, des gourous nouvelle génération les ont supplantés.Capital, 13/07/2021, « Bourse : les techniques à maîtriser pour investir »
Cependant, avec l'avènement du numérique, ce format a été modifié pour s'adapter aux appareils contemporains.Géo, 27/01/2017, « Full frame »
Rançon d'une première étape gagnante, la formule évoluera en 1976, avec l'avènement des collectifs nationaux.Ouest-France, 12/06/2020
Cette question a fasciné les physiciens depuis toujours, et particulièrement à l'ère moderne, avec l'avènement des ordinateurs.Sigila, 2013, Vincent Fleury (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADVENEMENT » s. m.

Attente du Messie. Il ne se dit gueres qu'en ces deux phrases. Les Juifs sont encore dans l'attente de l'advenement du Messie. les Chrêtiens attendent le second advenement de Jesus-Christ, quand il viendra juger les vivans & les morts.
 
ADVENEMENT, se dit aussi du temps que les Princes parviennent à la Couronne, de celuy où ils prennent possession de leurs Estats. Tous les corps payent un certain droit au Roy pour son joyeux advenement à la Couronne. plusieurs Communautés font renouveller leurs privileges par les Rois au temps de leur joyeux advenement. les Evêques exigeoient autrefois des presens à leur joyeux advenement. le Pape accorde ordinairement un Jubilé pour son joyeux advenement au Pontificat.
 
Ce mot vient du Latin adventus, Arrivée.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022