Email catcher

avènement

définition

Définition de avènement ​​​ nom masculin

Accession au trône. L'avènement de Louis XIV.
au figuré Arrivée, venue, début du règne (de qqch.). L'avènement d'un nouvel ordre social. ➙ établissement, installation.

synonymes

Synonymes de avènement nom masculin

au sens de arrivée
au sens de début

exemples

Phrases avec le mot avènement

Mais, même lorsque la tolérance augmente avec l'avènement du christianisme, la défiance perdure.Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
Comment la féminité vient aux femmes et quelles sont les conditions de son avènement ?Le Carnet PSY, 2014, Karinne Gueniche (Cairn.info)
L'avènement d'une nouvelle mondialisation, qui s'appuierait sur les conseils éclairés et argumentés des scientifiques.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 12/12/2019
Chez l'enfant, l'avènement de la conscience morale n'annihile pas l'attrait du mal, à l'inverse, elle en constitue le postulat initial.Imaginaire & Inconscient, 2008, Alain Bouregba (Cairn.info)
Telle est pour nous la seule conséquence logique à tirer de l'avènement du marché intérieur et de la monnaie unique.Europarl
De plus, les traités européens marqueraient l'avènement d'une nouvelle ère, celle des experts.Ballast, 2015, Frédéric Lordon, Liêm Hoang-Ngoc (Cairn.info)
Sont ensuite diffusées de la sérotonine et de l'ocytocine, qui favorisent l'attachement et facilitent l'avènement d'une relation amoureuse.Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Les secrets du coup de foudre ! »
Cependant, avec l'avènement du numérique, ce format a été modifié pour s'adapter aux appareils contemporains.Géo, 27/01/2017, « Full frame »
Avec l'avènement des réseaux sociaux, des gourous nouvelle génération les ont supplantés.Capital, 13/07/2021, « Bourse : les techniques à maîtriser pour investir »
Depuis 1990, il existe un club des plus grandes firmes multinationales qui déclarent concourir à l'avènement d'un développement durable.Revue internationale et stratégique, 2005, Olivier Godard, Thierry Hommel (Cairn.info)
Dans ce cas, pourrait-il s'agir de vulnérabilités plus profondes révélées par l'avènement de la puberté ?Bulletin de psychologie, 2019, Olivier Halimi (Cairn.info)
Celle qui régnait avant l'avènement du tout numérique.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 28/07/2021
Mais, l'avènement du groupe remonte à plus de deux ans.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 13/11/2013
L'eau n'est donc plus que synonyme d'hygiène, elle signe aussi l'avènement du sport et du bien-être.Ouest-France, Virginie ENÉE, 20/02/2021
D'une part à cause de l'avènement d'un matériel de plus en plus sportif, coûteux, sophistiqué et performant.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 30/11/2015
Elle est mondiale, depuis l'avènement, après-guerre, des engrais azotés de synthèse.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 11/11/2023
Depuis la naissance jusqu'à l'avènement du sujet, le comportement moteur se façonne, dans ses aspects fonctionnels et sociaux.Champ Psychosomatique, 2004, Myriam Roudevitch (Cairn.info)
L'avènement du numérique, d'abord, qui a radicalement changé le jeu relationnel dans la société.Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
L'avènement du principe des nationalités n'a donc pas eu pour effet de détruire les mœurs politiques antérieures.Ernest Lavisse (1842-1922)
L'avènement de cette personnalité brillante et éclairée, très engagée dans l'éducation des filles, marqua le déclin simultané des épouses secondaires.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVENEMENT s. m.

Attente du Messie. Il ne se dit gueres qu'en ces deux phrases. Les Juifs sont encore dans l'attente de l'advenement du Messie. les Chrêtiens attendent le second advenement de Jesus-Christ, quand il viendra juger les vivans & les morts.
 
ADVENEMENT, se dit aussi du temps que les Princes parviennent à la Couronne, de celuy où ils prennent possession de leurs Estats. Tous les corps payent un certain droit au Roy pour son joyeux advenement à la Couronne. plusieurs Communautés font renouveller leurs privileges par les Rois au temps de leur joyeux advenement. les Evêques exigeoient autrefois des presens à leur joyeux advenement. le Pape accorde ordinairement un Jubilé pour son joyeux advenement au Pontificat.
 
Ce mot vient du Latin adventus, Arrivée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.