venue
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot venue
Afin de vous assurer que des moucherons ne reviendront pas hanter votre maison, il va falloir définir l'origine de leur venue.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Comment se débarrasser des moucherons ? »
Dans un deuxième temps est venue s'ajouter, à l'analyse dimensionnelle, une approche configurationnelle de la comparaison.Revue internationale de politique comparée, 2001, Karen Phalet, Marc Swyngedouw (Cairn.info)
Elle est venue pour son fils mais s'est vite prise au jeu.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 16/08/2021
D'où peut bien venir l'apparent oubli de son analyse par une patiente venue en commencer une seconde, dix ans plus tard ?Libres cahiers pour la psychanalyse, 2000, Laurence Apfelbaum (Cairn.info)
Cette loi est venue renforcer très sensiblement les obligations des assureurs.Capital, 30/11/2020, « Contrat d'assurance-vie en déshérence : principe et procédure »
Comment faire adhérer des occupants potentiels quand leur venue dépend de celle des autres ?Revue française de socio-économie, 2016, Julien Brailly, Alexandre Coulondre (Cairn.info)
En quelques mois à peine, la crise est venue tout remettre en question.Capital, 23/07/2009, « Nos impôts vont-ils encore augmenter ? »
Les océans souffrent d'une pollution croissante, venue pour l'esssentiel des continents.Géo, 06/01/2009, « Un rapport dénonce les ravages de la surpêche »
C'est la jurisprudence qui est venue définir la qualité de vacataire.Capital, 10/11/2020, « Contrat vacataire : définition, régime et rémunération »
Chez les humains, la naissance n'est pas seulement engendrement biologique, elle est venue au monde et procréation.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Hubert Faës (Cairn.info)
De nombreux patients ont vécu ce type d'expérience traumatique primaire, parfois dès leur conception ou venue au monde.Le Journal des psychologues, 2009, Sophie Beaufils-Naud (Cairn.info)
Pour la démonstration, elle est venue avec une vingtaine de ses élèves.Ouest-France, Mara NOURY, 27/07/2021
Les concerts scolaires vont aussi reprendre en décembre, avec la venue prévue de plus de 300 élèves à l'alvéole 12 de la base sous-marine.Ouest-France, Benoit ROBERT, 21/09/2021
Après presque deux heures de labeur, l'heure est venue de faire demi-tour.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 19/08/2021
Comment est venue cette envie de sortir un second album ?Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 18/03/2016
D'ici là, la nouvelle venue aura sûrement un nom.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 13/04/2016
Cette force venue d'ailleurs s'exprime, ça parle dans un simple dialogue ou dans une conversation savante, les deux étant propres à la rencontre.Recherches de science religieuse, 2016, Sebastian Maxim (Cairn.info)
Pour une personne sur deux en moyenne, la phobie – simple ou complexe – disparaît, comme elle est venue, dans les mois suivant son apparition.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « D'où viennent nos phobies ? »
Dans le principe, ce n'était pas pour moi que je désirais votre venue...Paul Féval (1816-1887)
D’où la nécessité de ces réformes dont l’heure est à présent venue.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VENUË s. f.
Arrivée. Les Juifs attendent encore la venuë de leur Messie. A la venuë de Noël Chacun se doit bien resjouïr. Tout le temps de cette treve s'est passé en allées & venuës, sans rien conclurre. VENUË, signifie aussi, Croissance. Cet arbre est de belle venuë, c'est à dire, vient bien droit, profite bien en cette terre. BIENVENUË, est un repas qu'on donne, ou un present qu'on fait, quand on entre dans quelque Corps. Les prisonniers sur tout sont soigneux de faire payer la bienvenuë à ceux qui entrent en prison. On dit proverbialement, qu'un homme en a eu d'une venuë, pour dire, qu'il a fait quelque perte, qu'il a esté obligé de faire quelque despense. On dit aussi ironiquement, qu'un homme est tout d'une venuë, comme la jambe d'un chien, pour dire, qu'il affecte trop de se tenir droit, qu'il n'est pas souple & dispos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.