firmament
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot firmament
Les fleurs épandent violemment leurs parfums, le rossignol chante et le firmament allume la splendeur infinie de ses girandoles.Paul Féval (1816-1887)
La révolution de l'information (1980-2000) a placé au firmament les réseaux de réseaux et l'interconnexion généralisée.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2009, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Et la voilà propulsée au firmament de sa discipline.Ouest-France, Olivier CLERC, 15/10/2024
C'était comme si ce chignon argenté ondulant dans la brise avait quelque chose à voir avec l'augmentation croissante du nombre d'étoiles dans le firmament.Monde chinois, 2017, Gwennaël Gaffric (Cairn.info)
La nuit était noire, et c'est à peine si quelques rares étoiles scintillaient au firmament.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Présidant le champ de l'esprit, il devient en quelque sorte vestale du firmament.Cliniques méditerranéenne, 2006, Monique Schneider (Cairn.info)
La petite majorette, abîmée par la vie, va poursuivre un objectif : arriver au firmament du monde du jonglage.Ouest-France, Laurence MONARD, 26/12/2020
Le cortège des étoiles dansait aussi au firmament.Louis Dumure (1860-1933)
Sinueux comme les fleuves, orbiculaire comme le soleil, noir avec des taches d'or, comme le firmament semé d'étoiles !Gustave Flaubert (1821-1880)
Le niveau de réalité considéré est ici intermédiaire entre celui des planètes et le ciel fixe du firmament.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Christophe Poncet (Cairn.info)
L'autre aboutit aux ailes ouvertes, à la transfiguration dans l'aurore, à l'ascension dans les firmaments, et recommence là.Revue Droit et Littérature, 2018, Sylvie Ballestra-Puech (Cairn.info)
Pourtant, une seule récompense au firmament de la gastronomie apporte déjà son lot de bouleversements.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 16/03/2024
Pas forcément prédestiné à briller au firmament de la course au large.Ouest-France, Jacques GUYADER, 16/12/2017
Une démence qui les a menés au firmament de la voile.Ouest-France, Julien COLLOMB, 27/01/2017
Seul le soleil, presque éblouissant, habille le firmament.Ouest-France, Maël BAUDÉ, 18/08/2021
Au firmament d'une saison que l'on voudra vite oublier, qui aura éprouvé encore plus les esprits que les corps, il a fallu faire comme si.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 20/05/2024
Sans doute est-ce la raison pour laquelle l'aura de la sublimation a cessé d'étinceler au firmament de la psychanalyse, du moins dans le champ lacanien.Figures de la psychanalyse, 2019, Claude-Noële Pickmann (Cairn.info)
Les 7, 8 et 9 août, à la nuit tombée, des pluies d'étoiles filantes illumineront le firmament.Géo, 07/08/2015, « Nuits des étoiles : en août, le ciel brillera de… »
Nul n'a contemplé avec une émotion plus puissante les astres muets qui roulent éternellement dans le firmament pâle et enveloppent notre petit monde.Hippolyte Taine (1828-1893)
Au fond, un plaisir d'imagination, une jolie extravagance qui, sans doute, s'évaporerait comme les petites nues au firmament d'été.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FIRMAMENT s. m.
Le premier & le plus haut des cieux où les estoiles fixes sont attachées. Dieu appella Ciel le firmament. la hauteur du firmament est incomprehensible à l'esprit humain. Quepler soustient qu'il faut qu'il soit éloigné de nous de plus de 60. millions de lieuës. Il y a plusieurs endroits de l'Escriture où le mot de firmament s'entend quelquefois de la moyenne region de l'air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.