firmament

 

définitions

firmament ​​​ nom masculin

poétique Voûte céleste.
 

synonymes

firmament nom masculin

ciel, cieux, nues (littéraire), empyrée (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La nuit, le peu de lumière qui descend du firmament suffit toujours à guider les pas.Paul Féval (1816-1887)
Il suivit les quais, afin de voir le plus grand espace possible de ciel, il voulait élargir le firmament et la nature en se trouvant le cœur agrandi.Honoré de Balzac (1799-1850)
Puis, après les bannières, il y avait encore une merveille, les milliers et les milliers de cœurs d'or et d'argent, accrochés partout, luisant aux murs comme les étoiles au firmament.Émile Zola (1840-1902)
La nuit était tombée, la pleine lune l'illuminait, bloc flottant dans le firmament où scintillaient de froides étoiles.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Chaque pièce lancée s'élevait à des hauteurs prodigieuses et décrivant sur le fond du firmament semé d'étoiles, des arcs de feu et l'effet le plus merveilleux.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Les fleurs épandent violemment leurs parfums, le rossignol chante et le firmament allume la splendeur infinie de ses girandoles.Paul Féval (1816-1887)
La nuit descend du haut des cieux toujours immobiles, sur la mer qui se confond à l'horizon avec la teinte pâle du firmament.Édouard Corbière (1793-1875)
La nuit était noire, et c'est à peine si quelques rares étoiles scintillaient au firmament.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Vers six heures, en effet, lorsque le soleil là-bas plane en un firmament d'or, elle s'y rassemble, y passe, y bourdonne, y tressaille.Hector Bernier (1886-1947)
Là-haut, les étoiles semblaient mourir au fond du firmament éclairci, et dans la tranchée profonde du chemin de fer les signaux verts, rouges et blancs pâlissaient.Guy de Maupassant (1850-1893)
On veille donc sur toi là-haut, là-haut dans la tour ou dans quelque étoile du firmament.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le feu se faisait entre ces deux estrades, et la fumée sortait par une ouverture pratiquée au milieu du toit et qui laissait voir le firmament.Joseph Marmette (1844-1895)
Quand ils arrivèrent à la maison, il faisait sombre comme à la tombée de la nuit et les éclairs commençaient à sillonner le firmament.Arsène Bessette (1873-1921)
La dernière robe transparente avait disparu, comme ces nuages vaporeux qui se perdent dans le firmament, et plus rien ne brillait dans le salon que les bougies mourantes...Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La molle lumière tombait du firmament sublime sur la terre qui se taisait, qui semblait écouter.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Une brise régulière courut, des flocons venus du sud se posèrent sous les masses grises du firmament.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Sous le firmament d'or, voguaient des nuages éclatants et denses que les souffles d'en haut, ignorés d'un sol immobile, modelaient selon des caprices mystérieux.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Dans l'après-midi, le firmament offrait un aspect terrible : les nuages paraissaient se heurter les uns contre les autres, et tourner dans toutes les directions.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Sinueux comme les fleuves, orbiculaire comme le soleil, noir avec des taches d'or, comme le firmament semé d'étoiles !Gustave Flaubert (1821-1880)
Le soleil se coucha, la pleine lune monta dans le ciel ; ronde et grosse, claire et belle, elle brillait au noir firmament.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FIRMAMENT » s. m.

Le premier & le plus haut des cieux où les estoiles fixes sont attachées. Dieu appella Ciel le firmament. la hauteur du firmament est incomprehensible à l'esprit humain. Quepler soustient qu'il faut qu'il soit éloigné de nous de plus de 60. millions de lieuës. Il y a plusieurs endroits de l'Escriture où le mot de firmament s'entend quelquefois de la moyenne region de l'air.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020