badaud
définition
synonymes
Synonymes de badaud, badaude nom
exemples
Phrases avec le mot badaud
Plus tard les badauds resteront bouche bée devant la sagesse de l'occupant, qui a su tout réglementer, tout prévoir.Jean Massart (1865-1925)
Les spectacles urbains convoquent plusieurs espèces de témoins, du badaud sidéré par des apparitions au partenaire impliqué dans une relation.Études théâtrales, 2008, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
La formule a encore séduit plusieurs centaines de badauds ce week-end.Ouest-France, Isabelle BORDES, 11/12/2017
L'interpellation fut très houleuse : l'un des interpellés prit la fuite, l'autre rameuta les badauds pour qu'ils s'opposent à son arrestation.Actes de la recherche en sciences sociales, 2012, Emmanuel Blanchard (Cairn.info)
Ce dimanche matin, un rassemblement d'hommes et de gros chiens noirs, tous porteurs de brassards ou de harnais rouges, attire les badauds.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Comment sont formés les chiens sauveteurs en mer ? »
La métropole favorise la transformation de la foule des passants et des badauds en combattants de la liberté.L'homme et la société, 2012, Pierre Lantz (Cairn.info)
L'un d'eux parvient à s'enfuir, sous les hourras des badauds, qui observent la scène à travers les grilles du parking.Ouest-France, Valérie HIRSCH, 13/07/2021
Et je suis bien sot, pensa-t-il encore, d'interroger ainsi les gens comme un badaud.Alfred de Musset (1810-1857)
Pendant près de quinze minutes, les badauds ont pu admirer les performances de professionnels du hard.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « 9 vraies histoires de bêtes de sexe »
Espéraient-ils impressionner les badauds pour mieux vendre leurs produits ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2020, Sébastien Barbara (Cairn.info)
Tandis que le train s'éloigne, les badauds ne semblent pas s'apercevoir que le président est en pyjama et pantoufles.Sociétés & Représentations, 2013, Agnès Sandras (Cairn.info)
L'accès pourrait aussi être payant, afin de décourager les badauds.Ouest-France, Cécile RÉTO, 14/05/2021
Une opération suivie par de nombreux badauds, venus se rendre compte des dégâts par eux-mêmes.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 30/05/2021
Les garçons de café, nombreux à l'époque, ont eux aussi ravi les badauds.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 15/01/2021
La fanfare a vite dérouillé les badauds des terrasses alentour, profitant du vaste espace qui permettait à chacun de s'éparpiller.Ouest-France, Laurent NEVEU, 21/06/2021
Un attroupement de badauds se forme immédiatement en face de la rue.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 26/01/2021
A ce simple mot, badauds, maraîchers et tailleurs ont cessé toute activité.La pensée de midi, 2007, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
Bientôt, les deux compagnons arrivèrent près de la grande porte de l'hôtel où stationnait toujours une certaine foule de badauds qui discutaient en gesticulant.Michel Zévaco (1860-1918)
Dans les campagnes, on les appelle les clocheteurs, en raison des clochettes qu'ils agitent sur leur passage pour attirer l'attention des badauds.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Crieurs des morts : un funèbre métier du passé »
On ne sait au juste s'il y a 1 000, 5 000 ou même 10 000 badauds.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot badaude
Dans la foule badaude, un militaire, en treillis lui aussi, poussait une poussette où trônait un bambin.Inflexions, 2011, Claude Leborgne (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BADAUD, AUDE subst. masc. & fem.
Sot, niais, ignorant. C'est un sobriquet injurieux qu'on a donné aux habitans de Paris, à cause qu'ils s'attroupent & s'amusent à voir & à admirer tout ce qui se rencontre en leur chemin, pour peu qu'il leur semble extraordinaire. Un Charlatan a bientost amassé autour de luy plusieurs badauts. Ce mot vient apparemment du mot Italien badar, qui ne signifie autre chose que regarder ; comme le mot de hableur qui vient de l'Espagnol hablar, qui ne signifie que parler. On disoit autrefois en François, Bader, pour dire, Tenir la bouche, ou la gueule ouverte & beante. Quelques Auteurs derivent ce mot ab Agaudis, qui étoient des rebelles qui firent bien des desordres en France du temps de Diocletien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.