passant
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot passant
Cette directive concerne l'ensemble des commerces de proximité, de votre épicerie à votre boulangerie en passant par votre pharmacie.Géo, 27/01/2017, « Sac plastique : pollution, danger… une révolution nécessaire »
D'où l'intérêt de penser entre les langues, en passant de l'une à l'autre.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016 (Cairn.info)
Le passage des voitures devient alors moins bruyant, pour les riverains comme pour les passants.Ouest-France, Lucy EMBARK, 02/08/2017
Ce type de famille accède au deuxième rang, passant de 12 % dans les années 1980 à 18 % en 2005.Cahiers du Genre, 2009, Bila Sorj, Adriana Fontes (Cairn.info)
Il y aura deux fois moins de lignes qu'actuellement, passant d'une trentaine à une quinzaine.Capital, 30/10/2014, « Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour… »
Du bébé à l'adulte, en passant par l'enfance et l'adolescence, la peur peut être considérée comme constitutive d'une limite.Enfances & PSY, 2014, Jean-Pierre Benoit, Didier Lauru (Cairn.info)
Entre 2010 et 2015-2016, son taux a baissé, passant de 40 % à 20 %.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Ces menaces se trouvaient-elles véritablement au c ?ur de l'ordre du jour, ou ne s'agissait-il que d'une remarque faite en passant ?Europarl
À partir de la fécondation, celles-ci vont doubler toutes les 18 heures, passant de 1 à 2, 4, 8, 16 et ainsi de suite.Ça m'intéresse, 20/03/2021, « A quelle vitesse un embryon se développe-t-il ? »
Dans (114), par exemple, il s'agit de la totalité des voyageurs, des passants, etc.Langue française, 2010, Francis Corblin (Cairn.info)
Dans certaines régions, il est d'usage que les passants indiquent une direction, par politesse, sans avoir aucune idée de l'itinéraire qu'il nous faut emprunter.Philosophia Scientiæ, 2018, Pierre Willaime, Olivier Ouzilou (Cairn.info)
De quoi susciter la curiosité des automobilistes ou passants qui pensaient que les travaux de la future médiathèque avaient commencé.Ouest-France, Hélène LECLERC, 31/03/2016
Un animal qui permet de respecter l'environnement tout en attirant la sympathie des passants.Ouest-France, Blandine LE PAGE, 29/07/2016
À ces périodes, l'usine de production connaît des pics d'activités (passant de 11,5 t/jour à 35 t/jour).Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 16/03/2017
Deux inconnus abordaient et violentaient les passants, leur extorquant sac à main, argent ou téléphone portable.Ouest-France, Thomas HENG, 27/02/2016
Car en passant les portes, on plonge au coeur du pays bretonnant.Ouest-France, Juliette NICOLAS, 15/08/2016
Dans le secteur social, leur part a bondi, passant de 3 % à 16 % en 30 ans.Informations sociales, 2009, Karl Even (Cairn.info)
Entre 2008 et 2014, les vignobles ont plus que doublé, passant de 900 à 2 000 hectares.Géo, 23/08/2016, « Les bulles anglaises se font mousser »
Résultat, la croissance sur l'année devait être révisée à la hausse, passant de 0,2 % à 0,3 %.Capital, 14/08/2014, « Pourquoi il faut se méfier des chiffres de la croissance »
Nous ferons remarquer, en passant, que la scytale ne devait pas être bien difficile à deviner.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot passante
Et la route goudronnée et ultra-passante était un chemin de terre et de sable peu fréquenté.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 17/07/2023
Une autre passante acheva son analyse avec cet oxymore exemplaire illustrant parfaitement le cesse de l'itération de la marque traumatique : s'arracher à l'éjection.La Cause du désir, 2013, Patricia Bosquin-Caroz (Cairn.info)
La ville passante est moins la ville des passants/piétons que celle qui fait passer d'un rythme à l'autre.Esprit, 2012, Olivier Mongin (Cairn.info)
La passante à la jambe de statue est tout entière construite sur le mode du déséquilibre.Ethnologie française, 2014, Sophie Ménard (Cairn.info)
À l'instar de cette passante, les curieux ne sont pas rares à entrer dans l'établissement, interpellés par la devanture.Ouest-France, Mona ANNE, 28/10/2024
Le narrateur, dans ce sonnet, aimerait parler à une passante.Sociétés, 2011, Changnam Lee (Cairn.info)
Mieux vaut être dans une rue passante que dans une impasse.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 03/03/2020
Cette passante, qui faisait ses courses, dit aussi avoir eu peur.Ouest-France, Samuel NOHRA, 02/05/2024
Au même moment, une passante voyant les tables installées, tente une approche.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 31/05/2020
Il faut sortir de l'alternative opposant l'espace de connexion rivé au global et l'espace de la ville passante.Esprit, 2012, Olivier Mongin (Cairn.info)
Si le flâneur a nourri maintes réflexions, il n'en est pas de même de l'un des objets récurrents de son regard : la passante.Sociétés, 2007, Agnès Rocamora (Cairn.info)
Une passante a été renversée hier, par un scooter.Ouest-France, Olivier CLERC, 30/06/2020
Les deux élus tournent le regard vers cette artère passante, la départementale 23.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 24/09/2020
Citant une passante praguoise, un journaliste tchèque s'interroge dans un récent article sur cet étrange unanimisme.Savoir/Agir, 2012, Magdaléna Hadjiisky (Cairn.info)
Une autre passante livre de façon très explicite la genèse de son désir d'analyste, préfigurée par un destin précoce.La Cause du désir, 2013, Serge Cottet (Cairn.info)
Une passante lui demande ce qu'il veut faire de ce fauteuil.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Xavier Gassmann (Cairn.info)
Plus tard, une passante d'une quarantaine d'années avec un petit chien en laisse s'arrête pour parler avec des militants.L'Année sociologique, 2010, Isacco Turina (Cairn.info)
Problème, cette chapelle, située dans une artère peu passante et dans un espace privé, n'était que peu visible.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 25/02/2021
Ils se pressent autour des miettes jetées par une passante.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 22/08/2021
Ils procéderont encore et toujours par zones, pour ne pas trop perturber la circulation et le stationnement sur cette place très passante.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 16/10/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PASSANT, ANTE adj.
Lieu par où il passe bien du monde. La ruë St. Honoré est une ruë bien passante. Le chemin de Lyon est fort passant. On entend bien du bruit, quand on est logé sur une ruë passante.
Définition ancienne de PASSANT subst.
est celuy qui passe chemin. Les guetteurs de chemin sont à l'affust pour voler les passants. En Orient il y a de grands bastiments construits pour y loger les passants. PASSANT, en termes de Blason, se dit d'un animal posé dans un Escu sur ses pieds, comme s'il vouloit marcher. On le dit de la posture ordinaire des animaux terrestres. On peint les leopards passants, & les lions rampants. EN PASSANT, se dit adverbialement, pour dire, En chemin faisant, sans venir exprés, sans dessein formé. Vous donnerez cette lettre en passant. Beuvez un coup en passant. Un Satyrique donne toûjours quelque coup de dent en passant, sans faire semblant de rien. Je vous donne cet avis en passant. Je n'ay veu cette ville qu'en passant. On dit proverbialement, Donner de l'eau benite des passants, pour dire, Jetter des pierres : ce qui vient d'une coustume superstitieuse qu'a eu long-temps le vulgaire, de jetter une pierre sur une fosse qu'il trouvoit, au lieu d'eau benite. Cette coustume est si ancienne, que Sophocle en son Antigone, & Horace Ode XXVIII. en ont fait mention, disant qu'on traitoit d'impies ceux qui rencontrant le cadavre d'un homme mort, negligeoient d'y jetter une pierre, ou quelque poignée de poussiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.