Email catcher

passant

Définition

Définition de passant ​​​ , passante ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui passe dans un lieu, dans une rue. ➙ promeneur.
nom masculin Anneau, pièce cousue pour maintenir une courroie, une ceinture, etc. en place.
adjectif Où passent beaucoup de personnes, de véhicules (voies, rues…).

Synonymes

Synonymes de passant, passante

adjectif

fréquenté, animé, populeux, passager (familier)

Exemples

Phrases avec le mot passant

Cette nomination, qui fait passer le passant à l'ae, viendrait-elle comme symptôme, réponse au réel dans ce temps précis de l'institution-passe ?Psychanalyse, 2006, Laure Thibaudeau (Cairn.info)
Certains manifestants débattent de l'utilité du pass sanitaire avec les passants, en les invitant à les rejoindre.Ouest-France, Camille BOULANGER, 17/07/2021
Nous ferons remarquer, en passant, que la scytale ne devait pas être bien difficile à deviner.Paul Lacroix (1806-1884)
Les eaux seront récupérées en passant par un poste d'égoutture, puis dans des bassins à marée..Ouest-France, 31/07/2019
Cette dimension spirituelle intègre tout : de la métaphysique à l'éthique, en passant par les processus psychosociaux d'individuation.Phronesis, 2019, Jacques Cherblanc, Marie-Anne Risdon (Cairn.info)
Entre 2010 et 2015-2016, son taux a baissé, passant de 40 % à 20 %.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Résultat, la croissance sur l'année devait être révisée à la hausse, passant de 0,2 % à 0,3 %.Capital, 14/08/2014, « Pourquoi il faut se méfier des chiffres de la croissance »
Il y aura deux fois moins de lignes qu'actuellement, passant d'une trentaine à une quinzaine.Capital, 30/10/2014, « Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour… »
Ces menaces se trouvaient-elles véritablement au c ?ur de l'ordre du jour, ou ne s'agissait-il que d'une remarque faite en passant ?Europarl
Ce qui poussait ces passantes était en rapport avec ce qui reste du symptôme, ce reste qui ne laisse pas tranquille.Psychanalyse, 2012, Bénédicte d’Yvoire (Cairn.info)
Cette évolution est compensée par une augmentation similaire du poids des entreprises en tant qu'actionnaires directs passant de 14,7 % à 18,39 %.Vie & Sciences Économiques, 2013, Olivier Meier, Guillaume Schier (Cairn.info)
Entre 2008 et 2014, les vignobles ont plus que doublé, passant de 900 à 2 000 hectares.Géo, 23/08/2016, « Les bulles anglaises se font mousser »
Cette directive concerne l'ensemble des commerces de proximité, de votre épicerie à votre boulangerie en passant par votre pharmacie.Géo, 27/01/2017, « Sac plastique : pollution, danger… une révolution nécessaire »
Il recensera les quelque 80 espèces de mammifères sauvages de la région : de la loutre aux chauves-souris, en passant par le loup gris.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 07/01/2021
Cette œuvre consiste, en passant par son site, à honorer un carnet de commandes rédigé par les internautes auquel il répond par la photographie.La pensée de midi, 2009, Pierre Baumann (Cairn.info)
En attendant, elle sera de nouveau au marché bio aujourd'hui pour tirer les portraits des passants à l'ancienne.Ouest-France, 29/04/2021
Pour cela, l'entreprise compte en embaucher une vingtaine de personnes en plus, passant de 120 à 160 salariés.Ouest-France, Pauline BOURDET, 05/06/2018
À partir de la fécondation, celles-ci vont doubler toutes les 18 heures, passant de 1 à 2, 4, 8, 16 et ainsi de suite.Ça m'intéresse, 20/03/2021, « A quelle vitesse un embryon se développe-t-il ? »
À part le gardien du stade, tout le monde, des joueurs au président en passant par le directeur sportif, en prend pour son grade.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 02/03/2019
Cette méthode nous a permis de passer des nappes phréatiques, à la police, en passant par l'étude de systèmes d'irrigation.Ecologie & Politique, 2010, Elinor Ostrom (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSANT, ANTE adj.

Lieu par où il passe bien du monde. La ruë St. Honoré est une ruë bien passante. Le chemin de Lyon est fort passant. On entend bien du bruit, quand on est logé sur une ruë passante.

Définition ancienne de PASSANT subst.

est celuy qui passe chemin. Les guetteurs de chemin sont à l'affust pour voler les passants. En Orient il y a de grands bastiments construits pour y loger les passants.
 
PASSANT, en termes de Blason, se dit d'un animal posé dans un Escu sur ses pieds, comme s'il vouloit marcher. On le dit de la posture ordinaire des animaux terrestres. On peint les leopards passants, & les lions rampants.
 
EN PASSANT, se dit adverbialement, pour dire, En chemin faisant, sans venir exprés, sans dessein formé. Vous donnerez cette lettre en passant. Beuvez un coup en passant. Un Satyrique donne toûjours quelque coup de dent en passant, sans faire semblant de rien. Je vous donne cet avis en passant. Je n'ay veu cette ville qu'en passant.
 
On dit proverbialement, Donner de l'eau benite des passants, pour dire, Jetter des pierres : ce qui vient d'une coustume superstitieuse qu'a eu long-temps le vulgaire, de jetter une pierre sur une fosse qu'il trouvoit, au lieu d'eau benite. Cette coustume est si ancienne, que Sophocle en son Antigone, & Horace Ode XXVIII. en ont fait mention, disant qu'on traitoit d'impies ceux qui rencontrant le cadavre d'un homme mort, negligeoient d'y jetter une pierre, ou quelque poignée de poussiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine