Email catcher

bahut

définition

Définition de bahut ​​​ nom masculin

vieux Coffre de voyage au couvercle bombé.
Buffet rustique large et bas.
familier Lycée, collège. ➙ boîte.
argot Taxi, voiture.

synonymes

Synonymes de bahut nom masculin

au sens de buffet
au sens de école

exemples

Phrases avec le mot bahut

Sauf que ces contributeurs ou journalistes viennent de milieux différents et peuvent être mère au foyer, chômeurs, pions dans un bahut, étudiants ou enseignants.Mouvements, 2010, Sylvia Zappi (Cairn.info)
Enfin, il arriva que le vieillard, honteux de ces reproches, retira quelques pièces d'or de son vieux, bahut et commença à racheter les montres endommagées.Jules Verne (1828-1905)
Naturellement, on se fait virer, après avoir réussi à mettre le bahut en grève contre la répression.Les temps modernes, 2015, André Diemunsch (Cairn.info)
Quand on vous balance, sans aucune préparation, dans un bahut, vous essayez d'abord de jouer le prof sympa.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 04/10/2016
Un ouvrage de plus de 3 km, supporté par un mur bahut, alterné par 74 arcades successives, et parfois souterrain avec l'installation du conduit au fond d'une tranchée.Ouest-France, 15/11/2020
Il préfèrera donc, in fine, accéder à leur demande plutôt que de mettre la révolution dans le bahut pour s'épargner l'organisation d'un conseil de discipline.Déviance et Société, 2003, Bénédicte Chevit (Cairn.info)
Le congélateur bahut vous permettra de stocker une belle quantité d'aliments.Ouest-France, 24/07/2020
Dans tout ce chahu bahut, chacun en prenait pour son grade et nul n'était à l'abri de prendre une balle perdue.Le sociographe, 2017, Maryse Maligne (Cairn.info)
Tout ce qu'il pouvait espérer, lorsque le bahut serait tombé – ce qui ne pouvait tarder – était d'en découdre quelques-uns.Michel Zévaco (1860-1918)
Comme il jetait autour de lui des regards scrutateurs, ses yeux tombèrent sur l'emplacement occupé précédemment par le bahut.Michel Zévaco (1860-1918)
Non, bien entendu, comme il s'habillait tous les jours pour se rendre au bahut, mais faire toilette, revêtir encore une fois ses belles nippes.Ouest-France, 14/05/2017
Il était de règle que nous missions le soir sur le bahut de l'antichambre de la supérieure les lettres que nous voulions envoyer.George Sand (1804-1876)
Un peu plus de dix ans après avoir obtenu son bac, il a fait son retour dans son ancien bahut, en tant que skipper professionnel.Ouest-France, Thibault BURBAN, 08/01/2021
Il avait été longtemps répétiteur dans les bahuts, il était licencié ès lettres de province.Jules Vallès (1832-1885)
Les formes et les proportions sont régies par des éléments standardisés qui servent à réaliser différents meubles : étagères, vaisselier, bahuts, bureaux, classeurs, secrétaire, etc.Histoire urbaine, 2007, Elisabeth Chauvin, Pierre Gencey (Cairn.info)
On aurait cru d'abord que ce vieux bahut ne contenait rien... mais, en l'examinant attentivement, on y découvrait un double fond.Eugène Sue (1804-1857)
Les objets volés étaient souvent des objets du quotidien : un bahut paysan, des journaux de mode ou encore un simple instrument de musique.Revue d'Histoire de la Shoah, 2021, Monika Löscher, Olivier Mannoni (Cairn.info)
Adolescent, il gambade déjà au bahut fringué comme le chanteur.Ouest-France, Pierre GUYON, 22/02/2020
Il peut s'agir d'un congélateur bahut ou d'un congélateur armoire.Ouest-France, 24/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAHUT subst. masc.

Coffre couvert de cuir dont le couvercle est arrondi. Ce mot vient de bajulo, selon Nicod, à cause qu'on le porte sur des mulets. Menage le derive de l'Allemand behuten, qui signifie garder ; d'autres par metathese de l'Hebreu thebat, qui signifie la même chose. Du Cange le derive de bahudum, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier une espece de coffre.
 
En Maçonnerie, on dit qu'une pierre est taillée en bahut, quand elle est un peu arrondie par dessus, comme sont celles qui sont au dessus des parapets, des quais & des ponts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine