buffet
définition
Définition de
buffet
nom masculin
Meuble servant à ranger la vaisselle, le linge de table, certaines provisions. ➙ bahut.
Table garnie de mets froids, de rafraîchissements à l'occasion d'une réception ; l'ensemble de ces mets et boissons. Buffet campagnard.
Buffet de gare : café-restaurant d'une gare. ➙ buvette.
Buffet d'orgue, sa menuiserie.
familier Ventre, estomac.
synonymes
Synonymes de buffet nom masculin
au sens de armoire
au sens de cocktail
exemples
Phrases avec le mot buffet
A droite, une sorte de buffet en vieux chêne bruni par le temps ; sur le buffet un tonneau, des verres, des bouteilles.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
À cela s'ajoutent de nombreux avantages en nature : bons d'essence, buffets avec de la viande et des sodas, accès à une imprimante.Critique internationale, 2020, Denia Chebli (Cairn.info)
Ils empoignent tout de même leur plateau pour rejoindre le buffet.Ouest-France, Valentin Bechu, 09/06/2021
Trois grandes tables étaient utilisées pour y déposer les ingrédients d'un buffet.Cliopsy, 2012, Catherine Tourette-Turgis (Cairn.info)
Une fois les invités d'honneur arrivés, les organisateurs retirent les draps du buffet, révélant fruits et légumes en abondance sur une décoration de table toujours plus colorée.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Il assure des buffets pour plusieurs centaines de personnes dans la région.Ecologie et Politique, 2004, Madeleine Hersent (Cairn.info)
On dirait, ma parole, que c'est lui qui paie le buffet.Félix Galipaux (1860-1931)
Tous les derniers dimanches de novembre, le buffet est réservé aux animaux.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Mais il n'y a pas de «buffets gratuits».Europarl
Le buffet qui clôt la soirée est l'occasion d'échanger.Cahiers pedagogiques, 2020, Anaïs Gour (Cairn.info)
Ces notifications sont de véritables conclusions adoptées lors de l'assemblée des échevins, le buffet, telles qu'on peut les lire dans les registres ultérieurs.Médiévales, 2019, Emmanuel Melin (Cairn.info)
Les participants se baigneront dans une eau colorée, et pourront déguster des cocktails et un buffet rose.Ouest-France, Fanette BON, 23/10/2017
Puis perdants et gagnants se sont retrouvés autour d'un buffet goûter avec les collégiens.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 27/03/2024
Posées sur un buffet, de grandes têtes nous font face.Ouest-France, Isabelle BORDES, 15/04/2021
Pour égayer les buffets, ils ont décidé de mettre un peu d'ambiance en se déguisant.Ouest-France, Marion AQUILINA, 05/07/2012
Ce concept typique de la ville est simple : pour une boisson achetée, un buffet de nourriture à volonté.Ouest-France, Caroline BORDECQ, 11/07/2021
Les spectateurs voient nos films et en discutent autour d'un café et d'un buffet dressé pour eux.La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient, 2015, Patricia Caillé, Alia Arasoughly (Cairn.info)
Oubliez le buffet tristounet à base de carottes râpées !Capital, 14/09/2018, « Buffets à volonté : mais comment gagnent-ils de l'argent ? »
Comptez aussi sur un buffet garni de gâteaux et de rafraîchissements.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « Quand les grands magasins inventent le shopping »
Résultat, l'addition moyenne d'un buffet est supérieure à celle d'un restaurant classique, tout en donnant au client l'impression de faire une bonne affaire.Capital, 14/10/2017, « Buffets à volonté : leurs secrets pour être rentables »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BUFFET s. m.
Meuble qui sert pour mettre les pots & les verres, la vaisselle & autres choses necessaires pour le service de la table. Autrefois c'étoit un meuble de bois orné de menuës colomnes, & separé par un plancher, au dessous duquel se mettoient les brocs & les bouteilles, & au dessus les verres & la vaisselle. Depuis on a mis au milieu une petite armoire pour y serrer le linge ou le couvert d'un bourgeois ; & enfin on en a fait une grande armoire avec plusieurs tiroirs & volets où on enferme ce qu'on a de plus precieux, & qu'on appelle aussi cabinet. Un buffet ou cabinet d'ebene, de bois de cedre, d'écaille de tortuë, &c. BUFFET, maintenant se dit seulement d'une table longue où on met la vaisselle d'argent, les verres & les bouteilles pour le service de la table. Il faut aller boire au buffet, se rincer la bouche au buffet. BUFFET, se dit aussi des Officiers ou valets qui servent au buffet. Quand on croit avoir beu trente bouteilles, le buffet en a beu la moitié. BUFFET, se dit aussi de la vaisselle d'argent qu'on met sur le buffet pour le service de la table, ou seulement par parade & par ostentation. Cet Ambassadeur a un buffet de vermeil doré qui vaut cinquante mille écus. BUFFET, se dit aussi de la menuiserie d'un jeu d'orgue. Le buffet du grand jeu, qu'on appelle le grand corps. le buffet du positif ou du petit jeu. On le dit aussi de l'orgue entiere. Quand elle est dans des maisons particulieres, on l'appelle cabinet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.