Email catcher

baille

définitions

baille ​​​ nom féminin

Marine
Baquet.
Bateau qui n'avance pas vite.
L'eau, la mer. Jeter qqn à la baille.
argot L'École navale.

synonymes

baille nom féminin

[Nautisme] baquet, bac, cuve, jale (région.), sapine (région.)

[argot] eau, flotte (familier), flots (littéraire), onde (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'est plus question de bailles ni de façades masquées.Clara, 2013, Stéphane Demeter, Cécilia Paredes (Cairn.info)
Il s'ensuit des signes de fatigue, il s'étire, baille, s'avachit.Cliniques, 2013, Anna Regol, Agnès Bonnet (Cairn.info)
L'accord fait, une femme prit des pailles, & baille à tirer ; notre ami & cousin tira le troisieme, & il fut trouvé avoir la plus courte.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Si elle ne pouvait pas plus chavirer qu'une baille, elle pouvait, du moins, s'emplir et couler.Jules Verne (1828-1905)
Sa vaste basse-cour ou baille forme un hexagone irrégulier qui ne devait pas se relier comme aujourd'hui à l'enceinte de la ville.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Edith lorsque celle-ci avait achevé de transformer la baille du château en un jardin exotique.Gaston Leroux (1868-1927)
Les bailles semblent fonctionner autant pour contenir la foule que pour former une haie d'honneur au cortège.Clara, 2013, Stéphane Demeter, Cécilia Paredes (Cairn.info)
Ruines, bêtes, animaux, monde fantaisiste qui attaque le château (baille) et en temps de guerre, pendant la nuit et il y a un incendie.Psychologie clinique et projective, 2017, Clara Halley, Catherine Azoulay (Cairn.info)
Si on prend la vague de travers, on passe à la baille.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 08/08/2019
Wilson saisit la ligne de sonde lovée dans sa baille, et s'élança dans les porte-haubans de misaine.Jules Verne (1828-1905)
Seule la baille [barrière] contentieuse est donc représentée sur ce plan.Revue du Nord, 2003, Valérie Bauchet-Cubadda (Cairn.info)
Mêlée à eux, seule illustration en reprise de ce que le texte annonçait, une petite fille, main devant la bouche, baille.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Françoise de Chalonge (Cairn.info)
Le mérou rôde dans une étagère, une tortue plane et le poisson bleu baille.Ouest-France, 17/07/2021
Pendant l'entraînement qui doit servir à le remettre en forme pour son prochain combat, il peine et baille.Cahiers d'études africaines, 2018, Julien Bonhomme, Laurent Gabail (Cairn.info)
Ces bailles sont découvertes, et plusieurs couchent au pied des immondices.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Le mot baille prend, dans cette situation, la signification de barrière ou palissade.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
La baille de combat est placée derrière : elle servira d'urne pour le scrutin qui s'apprête.Édouard Corbière (1793-1875)
Après cette tour très saillante, le mur de la baille fait un coude pour rejoindre la grosse tour sud-est du château.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Il semble soulagé de n'avoir pas à se vider en se mettant à parler et baille, marquant ainsi une détente profonde.Champ Psychosomatique, 2007, Chantal Lheureux-Davisdse (Cairn.info)
Le bon test, la boutonner intégralement et vérifier que rien ne baille.Ouest-France, 05/06/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BAILLE »

en termes de Marine, est une espece de baquet fait d'un demi-tonneau, qui sert à divers usages sur les vaisseaux, & particulierement à mettre le breuvage qu'on donne aux matelots. On l'appelle aussi Boute.