baille
définition
synonymes
Synonymes de baille nom féminin
au sens de baquet
au sens de eau
exemples
Phrases avec le mot baille
La baille de combat est placée derrière : elle servira d'urne pour le scrutin qui s'apprête.Édouard Corbière (1793-1875)
Edith lorsque celle-ci avait achevé de transformer la baille du château en un jardin exotique.Gaston Leroux (1868-1927)
L'accord fait, une femme prit des pailles, & baille à tirer ; notre ami & cousin tira le troisieme, & il fut trouvé avoir la plus courte.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Seule la baille [barrière] contentieuse est donc représentée sur ce plan.Revue du Nord, 2003, Valérie Bauchet-Cubadda (Cairn.info)
Sa vaste basse-cour ou baille forme un hexagone irrégulier qui ne devait pas se relier comme aujourd'hui à l'enceinte de la ville.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Pendant l'entraînement qui doit servir à le remettre en forme pour son prochain combat, il peine et baille.Cahiers d'études africaines, 2018, Julien Bonhomme, Laurent Gabail (Cairn.info)
Après cette tour très saillante, le mur de la baille fait un coude pour rejoindre la grosse tour sud-est du château.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Si on prend la vague de travers, on passe à la baille.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 08/08/2019
Le mot baille prend, dans cette situation, la signification de barrière ou palissade.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Il s'ensuit des signes de fatigue, il s'étire, baille, s'avachit.Cliniques, 2013, Anna Regol, Agnès Bonnet (Cairn.info)
Il semble soulagé de n'avoir pas à se vider en se mettant à parler et baille, marquant ainsi une détente profonde.Champ Psychosomatique, 2007, Chantal Lheureux-Davisdse (Cairn.info)
Ruines, bêtes, animaux, monde fantaisiste qui attaque le château (baille) et en temps de guerre, pendant la nuit et il y a un incendie.Psychologie clinique et projective, 2017, Clara Halley, Catherine Azoulay (Cairn.info)
Le bon test, la boutonner intégralement et vérifier que rien ne baille.Ouest-France, 05/06/2018
Les bailles semblent fonctionner autant pour contenir la foule que pour former une haie d'honneur au cortège.Clara, 2013, Stéphane Demeter, Cécilia Paredes (Cairn.info)
Le mérou rôde dans une étagère, une tortue plane et le poisson bleu baille.Ouest-France, 17/07/2021
Si elle ne pouvait pas plus chavirer qu'une baille, elle pouvait, du moins, s'emplir et couler.Jules Verne (1828-1905)
Ces bailles sont découvertes, et plusieurs couchent au pied des immondices.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Mêlée à eux, seule illustration en reprise de ce que le texte annonçait, une petite fille, main devant la bouche, baille.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Françoise de Chalonge (Cairn.info)
Wilson saisit la ligne de sonde lovée dans sa baille, et s'élança dans les porte-haubans de misaine.Jules Verne (1828-1905)
Il n'est plus question de bailles ni de façades masquées.Clara, 2013, Stéphane Demeter, Cécilia Paredes (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAILLE
en termes de Marine, est une espece de baquet fait d'un demi-tonneau, qui sert à divers usages sur les vaisseaux, & particulierement à mettre le breuvage qu'on donne aux matelots. On l'appelle aussi Boute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.