Email catcher

bac BAC

Définition

Définition de bac ​​​ nom masculin

Bateau à fond plat servant à passer un cours d'eau, un lac. Le passeur du bac.
Grand récipient. ➙ baquet, bassin, cuve. Évier à deux bacs. Bac à sable. Le bac d'alimentation d'une imprimante.
Présentoir, dans un magasin de disques.
(Belgique) Casier à bouteilles.

Définition de bac ​​​ nom masculin

Baccalauréat. ➙ familier bachot. Passer le bac. Bac + 1, 2,… : niveau correspondant à une, deux,… années d'études supérieures. Boîte à bac : école privée qui prépare au bac.

Définition de BAC nom féminin

Sigle de brigade anti-criminalité.

Synonymes

Synonymes de bac nom masculin

traversier, ferry-boat, traille, va-et-vient, toue (anciennt)

baquet, bassin, cuve

Synonymes de bac nom masculin

baccalauréat, maturité (Suisse), bachot (familier)

Exemples

Phrases avec le mot bac

À l'occasion, la médiathèque lancera une grainothèque dans des bacs installés dans le jardin.Ouest-France, 04/03/2019
Ainsi, 84 % des filles d'une classe d'âge décrochent le bac, contre 74 % des garçons.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Homme, femme : à chacun la liberté de son identité »
Au port, utilisez les installations sanitaires pour vos besoins et les stations de pompage pour vidanger les bacs à eaux grises.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Des cageots abandonnés sur le bitume, à portée du bac à déchets ?Ouest-France, Sophie UGHETTO, 20/05/2015
Dans des bacs en plastique, les pendentifs et les bagues, les petits bracelets s'entremêlent.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Mélanie Duclos (Cairn.info)
Dans ce bac à sable, nous trouvons des figurines que l'enfant identifie comme des ouvrières.Revue de psychologie analytique, 2013, Eduardo Carvallo, Eva Pattis Zoja (Cairn.info)
Elle a un niveau bac secrétariat et travaille comme standardiste, elle est en attente de l'opération.Travail genre et sociétés, 2015, Michela Villani (Cairn.info)
Le jour suivant, je passai le bac et continuai mon voyage à pied.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Les pommes stockées dans la benne sont rincées dans un premier bac.Ouest-France, 06/11/2015
Les services de bacs, les aéroports régionaux et certaines régions touristiques devraient par exemple être durement touchées.Europarl
Si vous possédez un jardin, installez un bac à récupération des eaux de pluie pour laver votre voiture plutôt que le jet à grande eau.Géo, 16/01/2009, « Lavez votre voiture sans polluer ni gaspiller »
Le bac à lessive peut rapidement être encrassé de moisissures et laisser échapper des mauvaises odeurs.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Comment nettoyer sa machine à laver ? »
Dans ce bac de sable, il a construit brique par brique un mur entourant une structure intérieure, qu'il a identifiée comme une école.Revue de psychologie analytique, 2013, Eduardo Carvallo, Eva Pattis Zoja (Cairn.info)
Dans ce projet, le bac pro occupe une place majeure.Revue française de pédagogie, 2017, Fabienne Maillard (Cairn.info)
Le product owner détient habituellement un diplôme de niveau bac + 5, master d'école de commerce, ou d'école d'ingénieur spécialité informatique.Capital, 29/11/2021, « Product owner : compétences, études et salaire »
Après un bac comptabilité, il a effectué son service militaire dans les transmissions.Ouest-France, 28/05/2020
Nathan, un bac professionnel systèmes électroniques numériques en poche, a grandi dans l'univers de la réparation télé, son père étant dépanneur.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 09/05/2021
Le poste de direction des ressources humaines est habituellement accessible avec un diplôme de niveau bac+5 et de l'expérience professionnelle.Capital, 02/11/2020, « Directeur des ressources humaines : formation et compétences »
Il obtient alors un bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole.Ouest-France, 05/08/2019
Concernant les études, elle a abandonné un bac professionnel orienté dans le graphisme.L'information psychiatrique, 2017, Gérard Shadili, Jean-François Bowen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAC subst. masc.

Grand bateau plat qui n'a ni pouppe ni prouë, mais qui est ouvert par le devant & le derriere, qui s'abaissent sur le rivage pour y faire entrer les charrettes & carrosses. Les bacs se servent ordinairement de grandes cordes attachées aux deux costés de la riviere pour se conduire en la traversant. Le droit de bac est un droit seigneurial qui s'afferme : ce qu'on appelle en quelques lieux Pontenage ou Pontonage. Menage derive ce mot de barca, ou barcus. Mais il vient plustost de bach Allemand, qui signifie vaisseau & riviere ; ou bien de bacci, dont Arrian a usé pour un pont. Du Cange dit qu'on a usé du mot de baccus & de bacus pour signifier un bac de riviere, d'où on a fait aussi bacula, pour signifier un bacquet. Isidore dit que les Latins l'appelloient linter, & que c'étoit un bateau creusé d'une seule poutre.
 
Les Fonteiniers appellent aussi Bac un petit bassin de fonteine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022