Email catcher

bal

Définition

Définition de bal ​​​ nom masculin

Réunion où l'on danse. Ouvrir le bal, y danser le premier ; au figuré être le premier à faire qqch. Les bals populaires du 14 Juillet. Bal musette*. Bal masqué, où l'on porte des masques. Bal costumé. Robe de bal. au figuré Mener le bal : être l'élément moteur d'une action collective.
Lieu où se donnent des bals. Un petit bal musette. ➙ dancing, guinguette ; familier bastringue.

Synonymes

Synonymes de bal nom masculin

discothèque, boîte de nuit, dancing, bastringue (familier, vieilli), guinche (familier, vieux)

Exemples

Phrases avec le mot bal

D'après notre enquête, il semble que plus on monte dans l'échelle sociale et plus les bals s'organisaient dans des espaces privés.Travail, genre et sociétés, 2017, Laura Nattiez (Cairn.info)
Sportivement, cross, bal breton, piscine ou patinoire sont au programme des petits.Ouest-France, 05/09/2019
Dans l'ensemble, les investisseurs tricolores ont tout lieu de se réjouir, alors que l'essentiel du bal des publications semestrielles est derrière nous.Capital, 31/07/2015, « L’éclaircie se confirme pour les fleurons de notre économie »
Malgré la tempête boursière, le bal des publications d'entreprises a continué.Capital, 17/04/2013, « Les publications du jour en détail »
Un jour, pour le bal des motards, les organisateurs voulaient nous faire payer notre entrée.Ouest-France, 10/04/2021
La journée s'est terminée par le traditionnel bal à papa.Ouest-France, 13/08/2015
En 1940, le gouvernement français prohibe les bals sur tout le territoire.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Depuis quand les fêtes bretonnes bravent l'interdit ? »
Entre les deux bals, une pause repas façon auberge espagnole est proposée au rassemblement de danseurs.Ouest-France, 01/11/2019
Dans un bal, les danseurs se savent regardés et jugés.Corps, 2009, Kornilia Chatzimasoura (Cairn.info)
Bien, mais, par définition, un contrat peut se rompre et c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.Capital, 13/06/2018, « Comment estimer son propre salaire quand on est le patron… »
A son entrée dans le bal et tant qu'elle y demeura, toute l'assemblée n'eut plus des yeux que pour elle.Victor Cousin (1792-1867)
Les forces de l'ordre avaient verbalisé les musiciens et participants à près de 450 bals.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Depuis quand les fêtes bretonnes bravent l'interdit ? »
Cette place restera immuable tout au long du bal, c'est un lieu sécurisé d'où chacun-e va pouvoir s'aventurer à la rencontre de l'autre.L'Autre, 2010, Françoise Hatchuel (Cairn.info)
Ouvrons le bal et votons en faveur de ce rapport.Europarl
Après plus d'une année d'exercice, la gracile trentenaire voit son carnet de bal se remplir.Capital, 30/10/2017, « Idée de reconversion : elle est passée de la pub… »
Dans les bals traditionnels donnés dans des salles et des tentes, on entend surtout une forme particulière de valse.Revue européenne des migrations internationales, 2019, Birgit Ellinghaus, Monika Salzbrunn (Cairn.info)
Elle est omniprésente dans tous les juke-box, dans les petits bals du samedi soir.Ouest-France, 01/02/2018
Leur objectif : offrir à leurs invités une ouverture de bal originale et soignée le jour de leur mariage.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 19/08/2019
Chacune discute de ce fait, et on conclut que c'est elle qui est sortie au bal la plus jeune.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2005, Natalia Tauzia (Cairn.info)
Chaque soir, le camping propose une activité de loisir différente : bal, cinéma, marionnettes, etc.Ethnologie française, 2001, Martin de La Soudière (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAL subst. masc.

Assemblée de jeunes gens de l'un & de l'autre sexe pour danser. Il y aura chez un tel bal, ballet, & Comedie. sa Fiancée est la Reine du bal. ces Messieurs ont couru le bal toute la nuit, ils ont esté à sept ou huits bals differents. Desmarests a dit figurément & poëtiquement de la nuit, qu'elle conduisoit dans le ciel le grand bal des estoiles. Nicod derive ce mot du Grec ballizo, qui signifie tripudio, je danse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.