bal
définition
Définition de
bal
nom masculin
Réunion où l'on danse. Ouvrir le bal, y danser le premier ; au figuré être le premier à faire qqch. Les bals populaires du 14 Juillet. Bal musette*. Bal masqué, où l'on porte des masques. Bal costumé. Robe de bal.
au figuré Mener le bal : être l'élément moteur d'une action collective.
synonymes
Synonymes de bal nom masculin
exemples
Phrases avec le mot bal
Dans l'ensemble, les investisseurs tricolores ont tout lieu de se réjouir, alors que l'essentiel du bal des publications semestrielles est derrière nous.Capital, 31/07/2015, « L’éclaircie se confirme pour les fleurons de notre économie »
Là où les politiques décanales le permettent, l'acte critique, en valeur morale ou politique, s'ajoute même souvent au bal des recommandations expertes.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2014, Violaine Lemay (Cairn.info)
La soirée se poursuivra par un bal au centre de secours.Ouest-France, 01/08/2019
En prénatal, la simultanéité des processus interactifs de nidification parentale et de nidation fœtale ouvre le bal.Spirale, 2007, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
En 1940, le gouvernement français prohibe les bals sur tout le territoire.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Depuis quand les fêtes bretonnes bravent l'interdit ? »
Comme dans la plupart des bals, les femmes, à la différence des hommes, n'hésitent pas à se mettre en couple pour danser.Ethnologie française, 2012, Christophe Apprill (Cairn.info)
Bien, mais, par définition, un contrat peut se rompre et c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.Capital, 13/06/2018, « Comment estimer son propre salaire quand on est le patron… »
Les forces de l'ordre avaient verbalisé les musiciens et participants à près de 450 bals.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Depuis quand les fêtes bretonnes bravent l'interdit ? »
Ouvrons le bal et votons en faveur de ce rapport.Europarl
Ils fréquentent les lieux publics, cafés, bals, cinémas, et se fondent dans la population du cru.Chimères, 2006, Paul Brétécher (Cairn.info)
Ce sont eux qui ont ouvert le bal cette année.Allemagne aujourd'hui, 2013, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Et pour la sortie de notre cinquième album (le 22 avril), on est excité comme des pucelles avant le bal des débutantes.Ouest-France, Jéromine DOUX, 16/03/2016
Drôle d'expérience que le bal littéraire pour qui a du mal à associer lecture et musique.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 02/05/2016
Est-ce qu'on en sait davantage sur le squelette à la robe de bal ?Ouest-France, Dominique Labarrière, 13/08/2017
Et plus que d'un bal il est ici question de défilé.Ouest-France, Christian VEYRE, 06/11/2017
Au manège militaire, 400 couverts sont servis, avant un grand bal populaire.Ouest-France, Romain DANIEL, 11/10/2016
Chaque soir, le camping propose une activité de loisir différente : bal, cinéma, marionnettes, etc.Ethnologie française, 2001, Martin de La Soudière (Cairn.info)
A son entrée dans le bal et tant qu'elle y demeura, toute l'assemblée n'eut plus des yeux que pour elle.Victor Cousin (1792-1867)
Après plus d'une année d'exercice, la gracile trentenaire voit son carnet de bal se remplir.Capital, 30/10/2017, « Idée de reconversion : elle est passée de la pub… »
Malgré la tempête boursière, le bal des publications d'entreprises a continué.Capital, 17/04/2013, « Les publications du jour en détail »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAL subst. masc.
Assemblée de jeunes gens de l'un & de l'autre sexe pour danser. Il y aura chez un tel bal, ballet, & Comedie. sa Fiancée est la Reine du bal. ces Messieurs ont couru le bal toute la nuit, ils ont esté à sept ou huits bals differents. Desmarests a dit figurément & poëtiquement de la nuit, qu'elle conduisoit dans le ciel le grand bal des estoiles. Nicod derive ce mot du Grec ballizo, qui signifie tripudio, je danse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.