chanson

 

définitions

chanson ​​​ nom féminin

Texte mis en musique, souvent divisé en couplets et refrain, destiné à être chanté. ➙ chant, mélodie. Chanson d'amour. Chansons à boire. Les chansons de Brassens.
La chanson : le genre musical.
Texte de chanson. Les chansons d'Aragon.
Chant, bruit harmonieux. La chanson du vent dans les feuilles.
au figuré, familier Propos rebattus. ➙ disque, refrain. C'est toujours la même chanson.
Poème épique du Moyen Âge, divisé en couplets. Chanson de geste*. La Chanson de Roland.
 

synonymes

chanson nom féminin

air, chant, mélodie

[sortes] ballade, barcarolle, berceuse, cantilène, cavatine, complainte, comptine, lied, mélopée, romance, ronde, goualante (argot), pont-neuf (vieux), vaudeville (vieux), villanelle (vieux)

[Littérature] épopée, geste, laisse, poème

[péjoratif] rengaine, antienne, couplet, litanie, refrain, ritournelle, scie (vieux)

[péjoratif] baliverne, histoire à dormir debout, conte en l'air (vieilli), sornette (vieilli)

chanson à succès

hit, tube (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et le fait que la plupart sont capables de comprendre un mode d'emploi ou une chanson à la mode ne change rien à cette réalité.Europarl
Il est minuit, la lune promène sur mon papier sa lumière bleue, et les coqs ont commencé leur chanson nocturne.Pierre Loti (1850-1923)
Et... et quand il fallut lui chanter ma chanson d'amour, je découvris que je n'avais plus de voix, mais plus un filet, mon cher.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ainsi ces dames parlaient sans crainte, et conspiraient franchement, sans perdre une sarabande, une chanson.Jules Janin (1804-1874)
Je crus, à la manière pensive et solitaire dont ma mère murmurait sa chanson, qu'elle était seule, et j'entrai doucement dans sa chambre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Elles ne se lassaient pas de cette chanson du blanc, que chantaient les étoffes de la maison entière.Émile Zola (1840-1902)
Elle était si simple, cette chanson, que vous l'auriez comprise comme un livre, mieux peut-être que quelques livres que je pourrais nommer.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
Je reconnais les sons de la harpe espagnole, mais la musique est française ; c'est une chanson normande ; les paroles appartiennent à la langue de cette contrée romantique.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Peut-être avons-nous tort de conserver ici une chanson qui n'a été faite ni pour être lue ni pour être récitée, mais seulement pour être chantée.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Raclant d'un mauvais violon, il chantait avec le plus pur accent du terroir une chanson saintongeoise.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'était comme une chanson dernière du jour, un refrain de gaieté qui s'endormait lentement sur toutes choses.Émile Zola (1840-1902)
Elle ne vient pas du dehors et ce n'est peut-être que la chanson d'un rêve dans mon esprit.Armand Silvestre (1837-1901)
Ignorez-vous que la chanson raconte l'histoire d'un ignoble paysan lequel, en état d'ébriété, osa l'action la plus immorale ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Et ce fut aux accents de cette chanson qu'ils firent leur entrée dans la salle du fond où se trouvaient déjà les huit inconnus aux plumes rouges.Michel Zévaco (1860-1918)
Ce fut dans la nature une explosion de joie, et moi je n'avais jamais si bien compris qu'alors la chanson des oiseaux.Joseph Vilbort (1829-1911)
On le rencontrait toujours gai, travaillant autant que ses forces pouvaient le permettre, et chevrotant la vieille chanson du pays.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Il se releva petit à petit et chanta même au dessert une chanson qu'il avait préparée pour la circonstance.Edmond About (1828-1885)
Savetiers nés pour l'harmonie, continuez vos chants, faites à la fois une pantoufle et une chanson.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La chanson dit aussi que quand l’argent ne cesse de sortir, on ne tient pas de livres de comptes.Europarl
Il se souvint subitement d'une tante, devenue folle, qui chantait en valsant une chanson où elle appelait un officier, son « chéri » pour qu'il vînt danser avec elle.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHANSON » s. f.

Petite piece de vers qu'on met en air pour chanter, & qui se chante par le peuple. C'est proprement une composition de Musique où il n'y a que le dessus qui parle, qu'on appelle le sujet ; ou tout ce qu'on met en chant. Le refrain d'une chanson, c'est la partie qui se repete à la fin de chaque couplet.
 
On appelle chansons spirituelles, celles qui se font sur des matieres pieuses. Chansons à boire, ou Chansons Bachiques, celles qui se font pour se réjouïr à la table, & se provoquer à boire. Chansons à danser, celles qu'on chante quand plusieurs personnes dansent en rond. Vaudevilles ou chansons du Pont-neuf, les chansons communes qui se chantent parmi le peuple avec grande facilité & sans art. Les vieux Musiciens ont divisé les chansons en trois genres. L'un est le vaudeville ou la simple chanson. L'autre est le motet ou la fantaisie. Et le troisiéme comprend tous les airs propres aux danses.
 
On appelle poëtiquement chansons, toute sorte de Poësie : & en parlant des Muses, on dit les doctes chansons de vos nourriçons, pour dire, les ouvrages des Poëtes.
 
CHANSON, se dit aussi de toutes sortes de vains propos, des raisons frivoles, des propositions qui n'ont point d'effet. Je ne me paye point en chansons. tout ce que vous me dites n'a rien de solide, ce sont des chansons. On le dit aussi de ce qu'on repete plusieurs fois. Vous me rebattez toûjours la même chanson. cet Auteur ne dit rien de nouveau, c'est toûjours la même chanson.
 
On dit proverbialement d'un homme qui recommence toûjours à dire ou à faire la même chose, que c'est la chanson du Ricochet, dont on ne voit point la fin. On dit aussi, Il n'aura qu'un double, il ne sçait qu'une chanson.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020