Email catcher

ballon

définition

Définition de ballon ​​​ nom masculin

Grosse balle dont on se sert pour jouer. ➙ balle. Jouer au ballon. Sports Le ballon rond (du football), ovale (du rugby). Engin utilisé en gymnastique rythmique.
Jouet d'enfant formé d'une pellicule de caoutchouc très mince gonflée de gaz. ➙ baudruche. Un lâcher de ballons.
en apposition Manches ballon, gonflantes.
Aérostat gonflé d'un gaz plus léger que l'air. Les premières ascensions en ballon. ➙ montgolfière. Ballon dirigeable*.
Ballon d'essai : petit ballon qu'on lance pour connaître la direction du vent ; au figuré expérience que l'on tente pour sonder les dispositions des gens, du public.
Ballon captif, retenu à terre par des cordes.
Récipient en verre de forme sphérique.
Verre à boire, à pied, de forme sphérique. en apposition (invariable) Des verres ballon.
Récipient, réservoir (de forme quelconque). Ballon d'oxygène : récipient contenant de l'oxygène à usage thérapeutique (réanimation, etc.) ; au figuré ce qui ranime, maintient en activité.
Chauffe-eau électrique à réservoir. Ballon d'eau chaude.
(Suisse) Petit pain rond.

Définition de ballon ​​​ nom masculin

Nom donné aux montagnes des Vosges. Le ballon d'Alsace.

synonymes

Synonymes de ballon nom masculin

au sens de balle
au sens de aérostat

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot ballon

Pourtant, la passion pour le ballon ovale se décline également au féminin.Ça m'intéresse, 11/04/2012, « Connaissez-vous le rugby féminin ? »
Il en est ainsi par exemple du contrôle de soi ou du contrôle de ballon.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Suzanne Nadot, Sandra Bruno (Cairn.info)
Tant qu'on aura la volonté de partager le ballon, on arrivera à faire des choses intéressantes.Ouest-France, Clément HÉBERT, 08/10/2016
Il s'est précipité sur le ballon, heureux qu'on lui propose d'occuper son temps.Le sociographe, 2017, Laurent Rigaud (Cairn.info)
Le premier, porteur, est à l'hélium, comme un ballon traditionnel.Géo, 17/04/2019, « Zephalto, le premier aéronef bientôt capable de voler sans interruption… »
Au final, l'homme fait éclater le ballon au contact de l'aiguille.Enfance, 2019, Pascal Morchain, Agnès Lacroix, Stéphanie Guillot (Cairn.info)
Face à l'impact des ballons sur l'environnement, des initiatives ont déjà été prises à travers le monde.Géo, 06/03/2019, « Les ballons seraient les déchets les plus mortels pour les… »
Utilisé comme un siège, ce gros ballon instable sollicite les muscles et permet de lutter contre les lombalgies.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Mal de dos : comment se tenir en télétravail ? »
Le ballon du futur ne sera plus en cuir mais en matériaux composites.Capital, 26/08/2016, « Le football va devenir un sport de plus en plus… »
Il a l'apparence d'une personne, mais il est également un ballon bleu.L'Année psychanalytique internationale, 2007, Giuseppe Civitarese (Cairn.info)
Elle commença à chanter et répéter les mots des autres et transformer le twiddling avec des lanières de tissu, un ballon, des peluches.Essaim, 2011, Paul Alerini (Cairn.info)
Sur un coup franc, la gardienne vendéenne relâchait le ballon devant sa ligne.Ouest-France, Théo GICQUEL, 15/05/2017
Le coéquipier est indispensable : il pistera le ballon et viendra le réceptionner dans le champ où il se posera.Ouest-France, Sarah COZZOLINO, 27/07/2017
Mais quatre minutes après le coup d'envoi d'un entretien qui durera deux mi-temps, le ballon fait son irruption.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 13/03/2016
Les grosses écuries portées par les stars du ballon rond, très peu pour lui.Ouest-France, Nicolas TAVARES, 27/08/2017
La dernière balle de match fut pourtant lavalloise, avec un ballon qui fila devant le but sans trouver preneur (90+4).Ouest-France, Dominique FAURIE, 01/10/2016
Cette ambition était confirmée par l'absence de slogans et par le lâcher de ballons blancs.Le Mouvement Social, 2003, Marc Hooghe, Gita Deneckere (Cairn.info)
Que ces braves gens dussent jamais trouver la direction des ballons, c'est possible.Jules Verne (1828-1905)
Le petit ballon tourne entièrement sur lui-même comme si un joueur avait frappé dedans et qu'il allait dans un but.Capital, 29/11/2021, « Ballon d'or : ce cadeau très luxueux que recevra le… »
Pour la présidence danoise, ce sommet mondial constituera le premier événement international important et un ballon d'essai.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALLON s. m.

Grosse boule de cuir qui couvre une vessie, qu'on remplit de vent par une languette ou souspape. Il n'y a gueres que les escoliers qui jouënt des parties de ballon.
 
On dit d'un hydropique, qu'il est gros, qu'il est enflé comme un ballon.
 
BALLON, en termes de Chymie, est un tres-gros matras ou bouteille ronde de gros verre & à col court, qui sert de recipient en plusieurs distillations, ou operations.
 
BALLON, est aussi un terme de Relations qu'on trouve souvent dans celles de Messieurs de Chaumont & de Choisi. C'est le nom d'un vaisseau à rames dont on se sert dans le Royaume de Siam tant pour des voitures que pour des ceremonies. Il y a des Ballons dorés & bien parés qui ont jusqu'à 150. rameurs de chaque costé. Il y en a quelques-uns qui ont des clochers d'un ouvrage fort delicat : ce sont de petits bastiments faits d'un seul arbre d'une longueur prodigieuse. Le Roy de Siam a les plus beaux Ballons qui soient au monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.