Email catcher

ballon

Définition

Définition de ballon ​​​ nom masculin

Grosse balle dont on se sert pour jouer. ➙ balle. Jouer au ballon. Sports Le ballon rond (du football), ovale (du rugby). Engin utilisé en gymnastique rythmique.
Jouet d'enfant formé d'une pellicule de caoutchouc très mince gonflée de gaz. ➙ baudruche. Un lâcher de ballons.
en apposition Manches ballon, gonflantes.
Aérostat gonflé d'un gaz plus léger que l'air. Les premières ascensions en ballon. ➙ montgolfière. Ballon dirigeable*.
Ballon d'essai : petit ballon qu'on lance pour connaître la direction du vent ; au figuré expérience que l'on tente pour sonder les dispositions des gens, du public.
Ballon captif, retenu à terre par des cordes.
Récipient en verre de forme sphérique.
Verre à boire, à pied, de forme sphérique. en apposition (invariable) Des verres ballon.
Récipient, réservoir (de forme quelconque). Ballon d'oxygène : récipient contenant de l'oxygène à usage thérapeutique (réanimation, etc.) ; au figuré ce qui ranime, maintient en activité.
Chauffe-eau électrique à réservoir. Ballon d'eau chaude.
(Suisse) Petit pain rond.

Définition de ballon ​​​ nom masculin

Nom donné aux montagnes des Vosges. Le ballon d'Alsace.

Synonymes

Synonymes de ballon nom masculin

balle, bulle, sphère

aérostat, dirigeable, montgolfière, zeppelin

[d'eau chaude] chauffe-eau, cumulus, boiler (Belgique, Suisse)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ballon

Pourtant, il a commencé son match en perdant des ballons par ses mauvaises passes ou contrôles manqués.Ouest-France, 02/04/2021
Face à l'impact des ballons sur l'environnement, des initiatives ont déjà été prises à travers le monde.Géo, 06/03/2019, « Les ballons seraient les déchets les plus mortels pour les… »
Le central a été fébrile lorsqu'il a eu le ballon dans les pieds, ratant des contrôles et quelques relances.Ouest-France, 26/08/2021
Des tracts anticommunistes sont même envoyés par ballon au-delà du rideau de fer.Hérodote, 2017, Sophie Cœuré (Cairn.info)
Le premier, porteur, est à l'hélium, comme un ballon traditionnel.Géo, 17/04/2019, « Zephalto, le premier aéronef bientôt capable de voler sans interruption… »
Que ces braves gens dussent jamais trouver la direction des ballons, c'est possible.Jules Verne (1828-1905)
Généreux dans ses replis défensifs, venant défendre très bas lors des séquences sans ballon, l'ailier en a mis plein la vue aux défenseurs lillois.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 22/08/2020
Cette expérience fonctionne aussi avec un ballon : voilà qui démontre une forte souplesse adaptative de l'instinct face à l'image !Psychologie Clinique, 2019, Philippe Decan (Cairn.info)
Depuis plusieurs semaines, des membres du gouvernement multiplient donc les ballons d'essai pour sortir de cette impasse budgétaire.Ouest-France, Patrice Moyon, 21/06/2019
Cette règle impose un autre geste, celui de se retourner vers celui auquel le ballon est donné.EMPAN, 2010, Bernard Bensidoun (Cairn.info)
Pour la présidence danoise, ce sommet mondial constituera le premier événement international important et un ballon d'essai.Europarl
Le ballon du futur ne sera plus en cuir mais en matériaux composites.Capital, 26/08/2016, « Le football va devenir un sport de plus en plus… »
Cette étude propose une exploration à la fois subtile et originale de la production des ballons et de leur réception jusqu'à la pratique.Annales, 2013 (Cairn.info)
Les plus jeunes, par groupe de 6, s'entraînent en respectant le protocole sanitaire et en utilisant chacun son propre ballon.Ouest-France, 17/04/2021
Le petit ballon tourne entièrement sur lui-même comme si un joueur avait frappé dedans et qu'il allait dans un but.Capital, 29/11/2021, « Ballon d'or : ce cadeau très luxueux que recevra le… »
Le ballon reste toujours à portée de main, et guidés par les préparateurs physiques rochelais, ils suivent un entraînement quotidien.Ouest-France, Ewen RENOU, 27/04/2020
Pourtant, la passion pour le ballon ovale se décline également au féminin.Ça m'intéresse, 11/04/2012, « Connaissez-vous le rugby féminin ? »
Ce point est central, car il met en évidence l'importance du jeu sans ballon et des domaines de progression.Staps, 2016, Lucie Mougenot (Cairn.info)
Utilisé comme un siège, ce gros ballon instable sollicite les muscles et permet de lutter contre les lombalgies.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Mal de dos : comment se tenir en télétravail ? »
Elle commença à chanter et répéter les mots des autres et transformer le twiddling avec des lanières de tissu, un ballon, des peluches.Essaim, 2011, Paul Alerini (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALLON s. m.

Grosse boule de cuir qui couvre une vessie, qu'on remplit de vent par une languette ou souspape. Il n'y a gueres que les escoliers qui jouënt des parties de ballon.
 
On dit d'un hydropique, qu'il est gros, qu'il est enflé comme un ballon.
 
BALLON, en termes de Chymie, est un tres-gros matras ou bouteille ronde de gros verre & à col court, qui sert de recipient en plusieurs distillations, ou operations.
 
BALLON, est aussi un terme de Relations qu'on trouve souvent dans celles de Messieurs de Chaumont & de Choisi. C'est le nom d'un vaisseau à rames dont on se sert dans le Royaume de Siam tant pour des voitures que pour des ceremonies. Il y a des Ballons dorés & bien parés qui ont jusqu'à 150. rameurs de chaque costé. Il y en a quelques-uns qui ont des clochers d'un ouvrage fort delicat : ce sont de petits bastiments faits d'un seul arbre d'une longueur prodigieuse. Le Roy de Siam a les plus beaux Ballons qui soient au monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine