ballon

 

définitions

ballon ​​​ nom masculin

Grosse balle dont on se sert pour jouer. ➙ balle. Jouer au ballon. —  Sports Le ballon rond (du football), ovale (du rugby).
Jouet d'enfant formé d'une pellicule de caoutchouc très mince gonflée de gaz. ➙ baudruche. Un lâcher de ballons.
en apposition Manches ballon, gonflantes.
Aérostat gonflé d'un gaz plus léger que l'air. Les premières ascensions en ballon. ➙ montgolfière. Ballon dirigeable*.
Ballon d'essai : petit ballon qu'on lance pour connaître la direction du vent ; au figuré expérience que l'on tente pour sonder les dispositions des gens, du public.
Ballon captif, retenu à terre par des cordes.
Récipient en verre de forme sphérique.
Verre à boire, à pied, de forme sphérique. —  en apposition (invariable) Des verres ballon.
Récipient, réservoir (de forme quelconque). Ballon d'oxygène : récipient contenant de l'oxygène à usage thérapeutique (réanimation, etc.) ; au figuré ce qui ranime, maintient en activité.
Chauffe-eau électrique à réservoir. Ballon d'eau chaude.
(Suisse) Petit pain rond.

ballon ​​​ nom masculin

Nom donné aux montagnes des Vosges. Le ballon d'Alsace.
 

synonymes

ballon nom masculin

balle, bulle, sphère

aérostat, dirigeable, montgolfière, zeppelin

[d'eau chaude] chauffe-eau, cumulus, boiler (Belgique, Suisse)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De pareils dangers, quoiqu'on y fasse peu d'attention, sont les plus grands peut-être qu'on puisse courir en ballon.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La troisième tournera horizontalement au-dessus du ballon, et servira à faire monter ou descendre le grand poisson aérien.Gaston Tissandier (1843-1899)
En ouvrant brusquement la soupape, le ballon se dégonfla à sa partie inférieure, ce qui lui fit faire parachute et amortit le choc de la descente.Gaston Tissandier (1843-1899)
Ce ballon, malgré le vent, malgré la pluie, est resté gonflé plus d'un mois, sans perdre de gaz.Gaston Tissandier (1843-1899)
Ce fonds fournira-t-il donc le ballon d'oxygène nécessaire pour aller de l'avant et restructurer ce secteur ?Europarl
Le ballon, s'amoindrissant de plus en plus, descendait toujours, mais ce n'était pas une chute !Jules Verne (1828-1905)
De taille exiguë, il présentait un ventre en ballon surmonté d'une face rougeaude entre deux favoris grisonnants.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le ballon (car c'en était un, décidément) était maintenant descendu à cent pieds du sol, et montrait distinctement à la foule le personnage qui l'habitait.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Car qui– je vous le demande– a jamais entendu parler d'un ballon entièrement fabriqué avec des journaux crasseux ?Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Les projectiles firent explosion près du ballon, et si près que les aéronautes jugèrent prudent de s'éloigner.Gaston Tissandier (1843-1899)
Le ballon entièrement délesté de tous les objets qu'il contenait, nous fûmes emportés à des hauteurs inappréciables !Jules Verne (1828-1905)
Suivant qu'ils laissent filer la corde ou qu'ils la tirent, le ballon convenablement lesté monte ou descend.Gaston Tissandier (1843-1899)
Dans la nuit, l'air devient menaçant, une véritable tempête se met à souffler, et le ballon, malgré sa solidité, ne peut résister à l'effort de l'ouragan.Gaston Tissandier (1843-1899)
Le ballon, tel que nous venons de le décrire, est prêt à gravir l'espace quand il est gonflé de gaz de l'éclairage.Gaston Tissandier (1843-1899)
En effet, rien de plus important en ballon, surtout quand on doit éviter les surprises d'un ennemi dangereux, que de voir les pays que l'on parcourt.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il fit neuf lieues en l'air, conduisant son ballon avec une habileté que n'ont pas dépassée les aéronautes actuels.Jules Verne (1828-1905)
Cependant, le ballon avait rencontré un courant plus rapide, et nous avancions dans le sud, à quinze cents mètres de hauteur.Jules Verne (1828-1905)
Je ne pense pas que nous puissions bloquer le ballon en renvoyant la proposition à la commission juridique.Europarl
C'est simplement une très-longue corde qu'on laisse traîner hors de la nacelle, et dont l'effet est d'empêcher le ballon de changer de niveau à un degré sensible.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Pour la présidence danoise, ce sommet mondial constituera le premier événement international important et un ballon d'essai.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BALLON » s. m.

Grosse boule de cuir qui couvre une vessie, qu'on remplit de vent par une languette ou souspape. Il n'y a gueres que les escoliers qui jouënt des parties de ballon.
 
On dit d'un hydropique, qu'il est gros, qu'il est enflé comme un ballon.
 
BALLON, en termes de Chymie, est un tres-gros matras ou bouteille ronde de gros verre & à col court, qui sert de recipient en plusieurs distillations, ou operations.
 
BALLON, est aussi un terme de Relations qu'on trouve souvent dans celles de Messieurs de Chaumont & de Choisi. C'est le nom d'un vaisseau à rames dont on se sert dans le Royaume de Siam tant pour des voitures que pour des ceremonies. Il y a des Ballons dorés & bien parés qui ont jusqu'à 150. rameurs de chaque costé. Il y en a quelques-uns qui ont des clochers d'un ouvrage fort delicat : ce sont de petits bastiments faits d'un seul arbre d'une longueur prodigieuse. Le Roy de Siam a les plus beaux Ballons qui soient au monde.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020