barbarisme
définition
Définition de
barbarisme
nom masculin
Faute grossière de langage, emploi de mots forgés ou déformés. Solutionner une question (pour résoudre) est un barbarisme. Barbarismes et solécismes.
Voir aussi :Barbarismes
synonymes
Synonymes de barbarisme nom masculin
exemples
Phrases avec le mot barbarisme
Et la frontière entre barbarisme et néologisme peut être mince.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Quinze fautes de français répandues mais faciles à éviter »
Tout écart serait ainsi une faute, à tous les sens du terme : le barbarisme et l'indécence se confondent empiriquement.Poétique, 2017, Eric Tourrette (Cairn.info)
Elle y découvre une langue saturée de barbarismes.Adolescence, 2009, Dany-Robert Dufour, Marilia Amorim (Cairn.info)
Vous n'avez pas ici un repas fort savant, et vous y trouverez des incongruités de bonne chère et des barbarismes de bon goût.XVIIe siècle, 2002, Michel Figeac (Cairn.info)
Pour le peu que est un barbarisme, il faut dire, pour peu que.Thomas Maguire (1776-1854)
Dans le contexte des avant-gardes historiques, l'effet de défamiliarisation (ou d'étrangéité) semble donc étroitement articulé au primitivisme et au barbarisme.Lignes, 2013, François Bovier (Cairn.info)
On pourrait même dire que les néologismes sont parfois des barbarismes qui ont réussi !Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Quinze fautes de français répandues mais faciles à éviter »
Au fait, on n'est pas un barbare pour ne pas semer de temps en temps un barbarisme.Victor Hugo (1802-1885)
Il s'agit d'un combat entre la civilisation et le barbarisme.Europarl
À l'aise, mais comme désireux de ne froisser personne par un barbarisme qui aurait rompu le charme de sa politesse linguistique.Après-demain, 2021, Pierre Joxe (Cairn.info)
Sous ce barbarisme anglo-saxon se cache en effet un principe de bon sens, de précaution, celui de la pensée critique.Inflexions, 2015, Thomas Riou (Cairn.info)
Il refuse le néologisme, le barbarisme, l'affectation des mots désuets, l'abstraction excessive des concepts, la sclérose des mots savants, la complication arrogante et gratuite.Edmundo Gómez Mango
Traduction de ce barbarisme : êtes-vous un client allant dans une boutique physique, avec une pratique digitale ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 06/06/2016
Il ne s'aventure ni dans le barbarisme ni dans le pléonasme.Revue française de psychanalyse, 2003, Jean Bergeret (Cairn.info)
Le clivage n'offre rien d'autre que des codes d'accès comme s'il était intraduisible en termes de grammaire intérieure, comme si le barbarisme lui convenait davantage.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2001, Bernard Favarel - Garrigues (Cairn.info)
Les barbarismes futuristes se multiplient donc dans les textes inclusivistes.Cités, 2020, François Rastier (Cairn.info)
Il maugréait, bougonnait, s'emportait là encore devant solécismes et barbarismes, nous prenant à témoin.Les temps modernes, 2002, Claude Lanzmann (Cairn.info)
On commet un barbarisme quand on déforme le langage ou écorche un mot, quand on emploie un terme ou une expression inexistants.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Quinze fautes de français répandues mais faciles à éviter »
C'est une réponse comme une autre ; mais heureusement, madame, je n'ai pas les mêmes facultés oblitatives : excusez ce barbarisme.Eugène Sue (1804-1857)
La plus connue des fautes de français, mais en fait peu fréquente, est sans doute le barbarisme.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Quinze fautes de français répandues mais faciles à éviter »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BARBARISME subst. masc.
Terme de Grammaire. Faute dans le langage qui tient le milieu entre le solecisme, & l'improprieté. Il se commet, quand on se sert de quelque mot, ou phrase étrangere & qui n'est pas naturelle à la Langue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.