Email catcher

impropriété

Définition

Définition de impropriété ​​​ nom féminin

Caractère d'un mot, d'une expression impropre.
Emploi impropre d'un mot. Une impropriété de langage.

Synonymes

Synonymes de impropriété nom féminin

incorrection, barbarisme, erreur

Exemples

Phrases avec le mot impropriété

Il y a donc impropriété à parler d'imitation.Émile Durkheim (1858-1917)
Car le nom propre présente en fait un double caractère d'impropriété.Essaim, 2016, Dan Arbib (Cairn.info)
Ici l'ouvrage ne présentait objectivement aucune impropriété à sa destination.Droit et Ville, 2019, Jean-Philippe Tricoire, Cyrille Charbonneau (Cairn.info)
Des incorrections et impropriétés viennent quelque peu altérer la lecture, à l'instar de l'invalidation par l'a.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Jean-François Poisson-Gueffier (Cairn.info)
Le traducteur-rédacteur n'est jamais à l'abri d'une maladresse d'expression, d'une impropriété ou d'une tournure qui lui fasse dire ce qu'il ne voulait pas dire.La linguistique, 2004, Georges L. BASTIN (Cairn.info)
Nous reste à affronter ici l'impropriété (radicale) de ce qui ne peut même pas être objet.Les études philosophiques, 2003, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
Parfois encore la phrase gauchit et s'empêtre ; la lourdeur de l'expression, l'impropriété des mots révèlent l'inexpérience d'un littérateur novice.Hector Berlioz (1803-1869)
À de nombreuses reprises, celui-ci souligne en effet l'impropriété des termes dont nous usons pour parler de la substance.Dix-septième siècle, 2012, Paola Nicolas (Cairn.info)
La négation n'exprime pas la privation, mais montre l'impropriété du discours.Cahiers philosophiques, 2019, Ghislain Casas (Cairn.info)
L'horreur elle-même a horreur de l'impropriété du langage, de son impérative rencontre d'autrui.TOPIQUE, 2005, Maurizio Balsamo (Cairn.info)
L'impropriété de l'outil utilisé suppose un effort considérable et le contact permanent avec le crépi est parfois rendu plus difficile par quelque restauration récente.Sud/Nord, 2017, Angelo Lippi (Cairn.info)
Les guillemets sont employés pour signaler l'imprécision ou l'impropriété d'un terme, un changement de registre de langue, la présence d'un anglicisme ou d'un emprunt, etc.Mots. Les langages du politique, 2019, Louise Chaput (Cairn.info)
Ce qui veut se penser ici n'est rien d'autre que l'impropriété originaire du fondement, depuis l'hors-fond dans son essance.Le philosophoire, 2002, Pierre-Étienne Schmit (Cairn.info)
Pourquoi cette imprécision pour ne pas parler d'impropriété terminologique ?Les cahiers de la justice, 2017, Évariste Ntakirutimana (Cairn.info)
Sans doute, le souffle y est court et haletant ; les obscurités et les impropriétés d'expression n'y sont pas rares, – ni même les banalités.Jules Lemaître (1853-1914)
Notons en outre l'impropriété vraiment calomnieuse du mot employé par l'opposition.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il y a des longueurs, des répétitions, des impropriétés, des incorrections, des négligences, des nonchalances.Jules Lemaître (1853-1914)
Quand l'action est rapide, l'impropriété du geste est flagrante.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Le spectacle est complet, car la langue se putréfie comme le reste, est pleine de néologismes inutiles, d'impropriétés et de ce que les pédants appellent des solécismes et des barbarismes.Jules Lemaître (1853-1914)
Les théories d'une vulnérabilité constitutive postulent l'impossibilité de l'auto-suffisance, ou une forme d'impropriété de soi.Multitudes, 2009, Estelle Ferrarese (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPROPRIETÉ s. f.

Qualité de ce qui n'est pas propre. Les Grammairiens remarquent trois sortes de fautes dans le langage, le soloecisme, le barbarisme & l'improprieté, qui se commet quand on ne s'est pas servi d'un mot propre & significatif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022