Email catcher

batterie

définitions

batterie ​​​ nom féminin

Réunion de pièces d'artillerie et du matériel nécessaire à leur service ; emplacement destiné à les recevoir. Batterie de DCA. Mettre en batterie, en position de tir. —  Unité d'un régiment d'artillerie. —  au pluriel, locution Dresser ses batteries, ses plans. Dévoiler ses batteries, ses intentions.
Batterie de cuisine : ensemble des ustensiles de métal servant à faire la cuisine.
Réunion d'éléments générateurs de courant électrique. Une batterie d'accumulateurs. La batterie est à plat.
Élevage en batterie, en logeant les animaux en grand nombre dans des cages.
Ensemble (de choses semblables). Une batterie de projecteurs. —  (abstrait) Une batterie de tests.
Manière de battre le tambour ; roulement particulier.
Ensemble d'instruments à percussion, utilisé par un seul musicien (➙ batteur).
Batterie-fanfare ou batterie fanfare : orchestre de cuivres et de percussions.

synonymes

batterie nom féminin

pile, accumulateur, accus (familier)

série, arsenal, ensemble, train

percussion, [sortes] caisse claire, cymbale, drums, grosse caisse, timbale

[sortes de roulement de tambour] breloque, chamade, champ, charge, colin-tampon, diane, générale, rappel, réveil

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il existe des technologies émergentes, notamment la technologie nickel-zinc pour les batteries industrielles.Europarl
Nous marchons aussi contre ces feux de batterie !Paul Adam (1862-1920)
Bien sûr, en théorie, il serait possible de multiplier la quantité de batteries dans une voiture pour augmenter son autonomie.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 04/10/2018
On montait quatre pièces par voyage, et on les mettait de suite en batterie devant notre front de bandière.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
S'en suivait alors un véritable chemin de croix, avec une batterie d'examens complémentaires, au cours duquel l'espoir 2e année était contraint au repos forcé.Ouest-France, 07/01/2016
Avec 3,2 tonnes sur la balance, dont 1,6 tonne de batteries et 3 000 chevaux sous le capot, c'est un joli bébé fuselé.Ouest-France, Katia MALARET, 23/09/2016
Près la ruine d'un antique château, s'installait une batterie de huit pièces.Paul Adam (1862-1920)
Entre les deux, pour parvenir à charger une batterie, on utilise le lithium sous une forme ionique.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 25/09/2018
Je pense surtout à la famille, qui permet aux personnes de se ressourcer et de recharger leurs batteries.Europarl
Parallèlement, des millions de batteries pourraient résoudre le problème de stockage de l'énergie renouvelable.Europarl
Avec cette production et ses batteries classiques, le bateau pouvait compter sur 100 heures d'autonomie.Ouest-France, Matthieu MARIN, 10/12/2018
Et des batteries qui se rechargeront pendant vos ralentissements, pour soulager l'effort du moteur thermique lors de vos accélérations.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 12/06/2020
J'ai déjà demandé à maintes reprises qu'on avance une proposition de révision de la directive « batteries ».Europarl
Le 24 novembre, vingt-deux pièces étaient en batterie, ce qui a décidé le commandant à livrer la place.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
D'autant que les recherches sur l'électrolyte solide dans les batteries avec du graphène ou du magnésium se feront jour.Ouest-France, 01/10/2019
Indispensables aux batteries des véhicules électriques comme aux écrans des smartphones et aux éoliennes, les terres rares font l'objet de nombreuses convoitises au niveau mondial.Ouest-France, 25/08/2019
Cette bobine de cuivre enroulée autour d'un aimant permet, par exemple, à la batterie de démarrer le moteur.Ouest-France, 15/07/2020
Toutes les pièces d'une batterie semblaient y avoir été jetées les unes par-dessus les autres.Émile Zola (1840-1902)
Doté d'une batterie longue durée, il permet de bénéficier d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 6 heures.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 25/08/2021
Il paraissait impossible de faire un pas dans la batterie.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BATTERIE » s. f.

Querelle, action de ceux qui se battent. Il se dit seulement de ceux qui se battent à coups de poing, de baston, ou tumultuairement, & non point des combats reglés. Il y a une batterie dans cette ruë, dans cette maison. la batterie a duré long-temps.
 
BATTERIE, en termes de Guerre, est le lieu où l'on place les canons pour tirer. On les met sur une platteforme de planches ou madriers appellés tabloüins, pour empêcher que la pesanteur des canons ne fassent entrer les rouës dans la terre. Ces planches sont élevées par derriere, pour empêcher le recul. Elles sont couvertes par un parapet, où sont les embrasures, qui sont deffenduës par un fossé & deux redoutes.
 
BATTERIES ENTERRÉES, sont celles dont la platteforme est au dessous du rez de chaussée qu'on a creusé exprés, & où on a fait des ouvertures dans la terre pour servir d'embrasures.
 
BATTERIE CROISÉE, est celle qui se fait de deux batteries assez éloignées l'une de l'autre, & qui tirent en un même endroit, ensorte que le coup de la seconde acheve d'abatre ce que le coup de la premiere a ébranslé.
 
BATTERIE D'ENFILADE, est celle qui tire en ligne droite, & qui enfile une ligne, une ruë, &c.
 
BATTERIE EN ESCHARPE, est celle qui bat par bricolles & de costé ou par un coup oblique.
 
BATTERIE DE REVERS, est celle qui bat à dos, & qui voit dans la place : ce qui arrive quand la batterie est sur quelque éminence plus haute que la place.
 
On dit, Ruiner une batterie, lors qu'on demonte le canon de l'ennemy, ou qu'on en abat les deffenses.
 
BATTERIE, en termes de Marine, se dit des canons qui sont rangés sur les ponts du vaisseau, & qui tirent par les sabords.
 
BATTERIE, se dit figurément des contestations qui se font dans les élections, ou dans les jugements, pour lesquels on fait des brigues, des sollicitations, des importunités. Un tel a trois Juges pour luy dans cette Chambre, il a une forte batterie. il avoit employé plusieurs amis pour obtenir cette charge, qu'il n'a pû avoir, mais il a encore une autre batterie à faire joüer.
 
BATTERIE, se dit aussi de la maniere de battre le tambour suivant les occasions, ou pour la marche, ou pour l'assemblée, ou pour la charge, &c. Voyez Tambour.
 
BATTERIE, se dit encore du jeu de plusieurs instruments, comme de la guiterre, où l'on bat des doits de la main droite plusieurs cordes ensemble en les raclant, plustost qu'en les pinçant.
 
BATTERIE DE CUISINE. Terme collectif, qui se dit de tous les utenciles servants à la cuisine, qui sont de cuivre, ou de fer, comme les marmites, chauderons, tourtieres, &c.
 
BATTERIE, dans les atteliers, se dit aussi des hies ou sonnettes qui servent à enfoncer des pieux. Il y a dans cet attelier tant de batteries, pour dire, tant de ces machines.
 
On dit proverbialement & figurément, qu'il faut changer de batterie, lors qu'on se sert de nouveaux moyens, qu'on prend de nouvelles voyes pour faire reüssir une affaire, les premieres n'ayant pas succedé.
 
On dit aussi, Redoubler la batterie, lors qu'on fait de nouvelles sollicitations, de nouvelles brigues, qu'on interesse quelque Puissance en une affaire.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021