batterie

 

définitions

batterie ​​​ nom féminin

Réunion de pièces d'artillerie et du matériel nécessaire à leur service ; emplacement destiné à les recevoir. Batterie de DCA. Mettre en batterie, en position de tir. —  Unité d'un régiment d'artillerie. —  au pluriel, locution Dresser ses batteries, ses plans. Dévoiler ses batteries, ses intentions.
Batterie de cuisine : ensemble des ustensiles de métal servant à faire la cuisine.
Réunion d'éléments générateurs de courant électrique. Une batterie d'accumulateurs. La batterie est à plat.
Élevage en batterie, en logeant les animaux en grand nombre dans des cages.
Ensemble (de choses semblables). Une batterie de projecteurs. —  (abstrait) Une batterie de tests.
Manière de battre le tambour ; roulement particulier.
Ensemble d'instruments à percussion, utilisé par un seul musicien (➙ batteur).
Batterie-fanfare ou batterie fanfare : orchestre de cuivres et de percussions.
 

synonymes

batterie nom féminin

pile, accumulateur, accus (familier)

série, arsenal, ensemble, train

percussion, [sortes] caisse claire, grosse caisse, cymbale, timbale, drums

[sortes de roulement de tambour] breloque, chamade, champ, charge, colin-tampon, diane, générale, rappel, réveil

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Heureusement que l'on a interdit les farines carnées, sinon ils auraient fini en granulés dans les élevages en batterie de cochons.Europarl
On descendait dans cette batterie basse par une pente, aboutissant à une salle octogone dont les voûtes portaient sur quatre gros piliers cylindriques.Gaston Leroux (1868-1927)
Une batterie ce six pièces fit sur lui un feu de mitraille : ses habits furent percés, son éperon fut emporté, sa botte droite déchirée ; mais il ne fut pas blessé.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Le roulement des voitures, qui ébranlait par instants les dalles, passait comme une batterie funèbre de tambours, dans l'air immobile, étouffé sous le plafond bas.Émile Zola (1840-1902)
Nous avons déjà cinq à dix ans de retard sur nos concurrents asiatiques en matière de recherche dans le domaine des technologies de batterie de stockage.Europarl
Ce dernier seul était en bon état et pourvu d'une batterie très-bien placée et très-solidement construite.Thomas Balch (1821-1877)
Toute personne qui a déjà contemplé un élevage en batterie est dégoûté des oeufs pour longtemps.Europarl
Ensuite l'obus apparut comme un flocon de vapeur qui grandissait de seconde en seconde et qui avait l'air d'arriver tout droit sur la batterie.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Dans le coin diagonalement opposé, apparaissaient, faisant très bon ménage, la batterie de cuisine et la bibliothèque.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Cette tour avait quinze toises de diamètre extérieurement et se composait d'une batterie basse dont le sol était placé à une toise en contrebas du niveau supérieur du plateau.Gaston Leroux (1868-1927)
Horace la prit, la pesa dans sa main, en fit jouer la batterie, puis s'assit en la posant sur ses genoux, et tomba dans une rêverie profonde.George Sand (1804-1876)
C'était une belle et chaude matinée, et pendant que la brigade marchait sur la large chaussée belge, la poussière s'en élevait comme eut fait la fumée d'une batterie.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il faut faire la distinction, à ce sujet, entre au moins trois types de cages et chacun d'entre eux, y compris la cage aménagée, peut être incorporé dans une batterie.Europarl
Ils furent sur-le-champ mis en batterie, et après quelques heures de bombardement, la place s'est rendue, et la capitulation a été signée.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le 24 novembre, vingt-deux pièces étaient en batterie, ce qui a décidé le commandant à livrer la place.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Aussitôt que nous serons arrivés le long du bord, vous vous glisserez par un sabord de la batterie avant qu'on ne vienne visiter l'embarcation, et je me charge du reste.Édouard Corbière (1793-1875)
En face de nous, à 600 mètres environ, nous découvrons le feu d'une batterie qui tonne de seconde en seconde.Gaston Tissandier (1843-1899)
Une grande chaîne de supermarchés m'a confié récemment qu'un quart des oeufs vendus provenaient de poules élevées autrement qu'en batterie.Europarl
Le coût des voitures électriques est encore élevé à l'heure actuelle, étant essentiellement déterminé par le coût de la batterie.Europarl
Il dispose explicitement que la nouvelle proposition de législation européenne relative aux services financiers et les règles de mise en œuvre doivent passer une batterie de tests économiques.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BATTERIE » s. f.

Querelle, action de ceux qui se battent. Il se dit seulement de ceux qui se battent à coups de poing, de baston, ou tumultuairement, & non point des combats reglés. Il y a une batterie dans cette ruë, dans cette maison. la batterie a duré long-temps.
 
BATTERIE, en termes de Guerre, est le lieu où l'on place les canons pour tirer. On les met sur une platteforme de planches ou madriers appellés tabloüins, pour empêcher que la pesanteur des canons ne fassent entrer les rouës dans la terre. Ces planches sont élevées par derriere, pour empêcher le recul. Elles sont couvertes par un parapet, où sont les embrasures, qui sont deffenduës par un fossé & deux redoutes.
 
BATTERIES ENTERRÉES, sont celles dont la platteforme est au dessous du rez de chaussée qu'on a creusé exprés, & où on a fait des ouvertures dans la terre pour servir d'embrasures.
 
BATTERIE CROISÉE, est celle qui se fait de deux batteries assez éloignées l'une de l'autre, & qui tirent en un même endroit, ensorte que le coup de la seconde acheve d'abatre ce que le coup de la premiere a ébranslé.
 
BATTERIE D'ENFILADE, est celle qui tire en ligne droite, & qui enfile une ligne, une ruë, &c.
 
BATTERIE EN ESCHARPE, est celle qui bat par bricolles & de costé ou par un coup oblique.
 
BATTERIE DE REVERS, est celle qui bat à dos, & qui voit dans la place : ce qui arrive quand la batterie est sur quelque éminence plus haute que la place.
 
On dit, Ruiner une batterie, lors qu'on demonte le canon de l'ennemy, ou qu'on en abat les deffenses.
 
BATTERIE, en termes de Marine, se dit des canons qui sont rangés sur les ponts du vaisseau, & qui tirent par les sabords.
 
BATTERIE, se dit figurément des contestations qui se font dans les élections, ou dans les jugements, pour lesquels on fait des brigues, des sollicitations, des importunités. Un tel a trois Juges pour luy dans cette Chambre, il a une forte batterie. il avoit employé plusieurs amis pour obtenir cette charge, qu'il n'a pû avoir, mais il a encore une autre batterie à faire joüer.
 
BATTERIE, se dit aussi de la maniere de battre le tambour suivant les occasions, ou pour la marche, ou pour l'assemblée, ou pour la charge, &c. Voyez Tambour.
 
BATTERIE, se dit encore du jeu de plusieurs instruments, comme de la guiterre, où l'on bat des doits de la main droite plusieurs cordes ensemble en les raclant, plustost qu'en les pinçant.
 
BATTERIE DE CUISINE. Terme collectif, qui se dit de tous les utenciles servants à la cuisine, qui sont de cuivre, ou de fer, comme les marmites, chauderons, tourtieres, &c.
 
BATTERIE, dans les atteliers, se dit aussi des hies ou sonnettes qui servent à enfoncer des pieux. Il y a dans cet attelier tant de batteries, pour dire, tant de ces machines.
 
On dit proverbialement & figurément, qu'il faut changer de batterie, lors qu'on se sert de nouveaux moyens, qu'on prend de nouvelles voyes pour faire reüssir une affaire, les premieres n'ayant pas succedé.
 
On dit aussi, Redoubler la batterie, lors qu'on fait de nouvelles sollicitations, de nouvelles brigues, qu'on interesse quelque Puissance en une affaire.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020