Email catcher

pile

Définition

Définition de pile ​​​ nom féminin

Pilier de maçonnerie soutenant les arches d'un pont.
Amas d'objets entassés les uns sur les autres. Une pile d'assiettes. Mettre en pile. ➙ empiler.
Appareil transformant de l'énergie chimique en énergie électrique. Pile solaire. ➙ photopile. Pile rechargeable. ➙ accumulateur. Pile sèche, à électrolyte pâteux.
sans complément, courant Pile sèche. Changer la pile d'une montre.
au figuré Pile électrique : personne qui déborde d'énergie.
vieux Pile atomique : réacteur nucléaire.

Définition de pile ​​​ nom féminin

familier Volée de coups. ➙ rossée. Défaite écrasante.

Définition de pile ​​​ nom féminin et adverbe

locution Pile ou face : revers ou face (d'une monnaie qu'on jette en l'air) pour remettre une décision au hasard. Pile, le coup où la pièce tombe en montrant son revers. Jouer qqch. à pile ou face. en apposition Le côté pile.
adverbe S'arrêter pile, net, brusquement. Freiner pile. ➙ piler. Ça tombe pile, juste comme il faut. ➙ à pic. Il est trois heures pile, exactement.
locution, familier Pile-poil : exactement, précisément.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot pile

En réalité, 75 % du cadmium raffiné est utilisé dans des piles.Europarl
Ils ne se connaissent pas tous, mais se retrouvent ensemble, pile à l'heure, au rendez-vous fixé afin d'évoquer leur rentrée au collège.Ouest-France, 01/09/2016
Il y a bien quelques piles de rechange mais il n'y a pas de standard d'uniformisation des batteries entre les différents matériels, et c'est dommage.Revue Défense Nationale, 2017, Louis-Joseph Maynié, Jean-Thomas Rubino (Cairn.info)
Cette somme peut rejoindre la pile des ouvrages que nous avons chroniqués et qui célèbrent la faillite de l'école.Études, 2012 (Cairn.info)
La pile à combustible pourrait prendre une part de plus en plus importante dans le mix énergétique.Capital, 21/07/2016, « Hydrogène : le carburant de demain ? »
Les appareils à piles peuvent quant à eux être utilisés sans crainte.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Orages : comment protéger sa maison de la foudre ? »
Depuis quelques années, des centaines de voitures électriques fonctionnent avec ce type de pile, à titre de démonstration.Ça m'intéresse, 02/12/2011, « Peut-on se passer de prises électriques ? »
Dans la psychose on est toujours dans le ou bien ou bien, ou c'est pile ou c'est face.Psychanalyse, 2016, Marie-Claire Terrier (Cairn.info)
C'est une vraie pile sur patte, il ne s'arrête pas après les victoires.Ouest-France, 06/04/2021
La quantité de platine nécessaire à la fabrication de la pile a été divisée par deux et son coût de même.Capital, 21/07/2016, « Hydrogène : le carburant de demain ? »
Elle est donc perpendiculaire à l'axe de la conduite et bien évidemment, à celui des piles.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Monique Clavel-Lévêque, Roland Haurillon, Jean Peyras (Cairn.info)
Un tiers de la mezzanine a été posé sur l'ancien bâtiment et les 18 piles supportrices sont en passe d'être toutes coulées.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 07/08/2018
Les recherches sur la pile à combustible ne datent pas d'hier.Géo, 13/02/2017, « La pile à combustible, un projet plein de promesses »
Elle en fait une pile puis les remet toutes dans la panière.Spirale, 2018, Laurie Catteeuw (Cairn.info)
Une pile de tortilles blanches et minces remplaçait le pain.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Quels sont les différents types de piles à combustible ?Géo, 27/11/2018, « Pile à combustible : définition et fonctionnement »
Cette fluorine verte rarissime a été ramassée par un nouvel adhérent de 13 ans, tombé pile sur un petit filon d'une carrière du département.Ouest-France, 20/11/2015
Ils envisagent de démarrer l'audiologie (appareillage auditif) début 2013 mais vendent dès à présent des piles pour appareils auditifs.Ouest-France, 29/06/2012
Qui a une chance de se retrouver en haut de la pile ?Ouest-France, Florence PITARD, 30/11/2020
Dans le premier, le garçon, détruisant la pile par accident deux ans plus tard, la reconstruit.Nouvelle Revue d'esthétique, 2018, Stéphane Dawans, Claudine Houbart (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PILE s. f.

Ce mot signifioit autrefois une balle. Il a signifié aussi un vase à recevoir de l'eau, comme sont les Fonts Baptismaux. Il n'est plus en usage dans nostre Langue en ce sens, mais on le dit d'un gros rouleau ou pilon en cette phrase proverbiale : Mettre à la pile au verjus, pour dire, Faire souffrir quelque oppression, mesdire de quelqu'un. Ce mot vient du Latin pila.
 
PILE, signifie maintenant une masse de plusieurs choses entassées, élevées & rangées les unes sur les autres. Une pile de livres, une pile de moruës, une pile de pieces de drap. Il a des écus en pile.
 
On le dit plus particulierement du bois qu'on range l'un sur l'autre. Il y a dans ce chantier de hautes piles de bois flotté. Ce Charron a trois piles de jantes. Ce Marchand de bois merrein a des piles de solives, des piles d'ais de chesne, de sapin.
 
PILE, en termes de Blason, se dit d'une pointe renversée, ou d'un pal aiguisé, qui s'étressit depuis le chef, & va se terminer en pointe vers le bas de l'Escu. Quelques-uns croyent que ce mot est emprunté des monnoyes, à cause de la ressemblance avec la piece où s'attache le quarré ou coin du revers, ou de la devise qu'on nomme pile. D'autres disent qu'il vient du Latin pilum, parce que les Anciens appelloient piles, tous les pieux & bois armez de fer, même tous les traits & les dards qui se decochoient à l'armée. Ce mot se trouve souvent en ce sens dans l'Histoire de Joinville. Voyez Pointe.
 
PILE, se dit aussi d'une forte masse de maçonnerie, & particulierement en parlant des ponts, tant de leur culée, que de ce qui est basti dans l'eau au milieu de deux arches pour en soustenir la voute.
 
PILE, se dit aussi du revers de la monnoye opposé à la croix, qui en est la principale marque chez les Chrêtiens. Dans les louïs d'or la pile est la teste ou l'effigie du Prince, parce que la croix est de l'autre costé. Dans les louïs blancs on appelle la teste du Prince la croix, & ses Armoiries qui sont de l'autre costé la pile. C'est en ce sens qu'on dit qu'un homme n'a ni croix, ni pile, qu'on ne lui a laissé ni croix ni pile, pour dire, qu'il n'a point d'argent. On tient que c'est un vieux mot qui signifioit navire, & que les anciens Romains joüoient à ce jeu avec une monnoye faite en memoire de Saturne, où on voyoit la tête de Janus d'un costé, & de l'autre le navire sur lequel il étoit arrivé en Italie : ce qui est témoigné par Macrobe livre I. d'où vient qu'on a dit Pilote, pour dire un Conducteur de navire. Les Romains attribuent l'invention de cette monnoye à Numa Pompilius. Mais les Gaulois en avoient une plus ancienne, qui representoit d'un costé un navire, & de l'autre une teste humaine, dont il s'est fait un jeu qu'on appelloit autrefois chef, ou nef, qu'on appelle maintenant croix ou pile. C'est un jeu où lors qu'on a jetté une piece de monnoye en l'air, celui-là gagne le pari, qui a retenu la partie qui paroist, quand elle est tombée. Borel en apporte d'autres origines, & dit que pile vient, selon aucuns, d'un ancien mot semblable qui signifioit Prince, d'où venoit le mot de Primipile, c'est à dire, premier Prince, ou premier rang des Triariens, selon Vegece & Vigenere ; d'autres de pileus, qui signifie bonnet, qui étoit la marque de liberté qu'on avoit empreinte sur plusieurs monnoyes.
 
PILE, signifie aussi l'instrument de fer, le poinçon qui sert aux Monnoyeurs à marquer le revers ou la pile d'une piece de monnoye. Quand on frappe la monnoye, le coin ou le trousseau, qu'on appelle aussi poinçon d'effigie, est dessous, & on frappe sur la pile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023