Email catcher

bave

Définition

Définition de bave ​​​ nom féminin

Salive qui s'écoule de la bouche, ou de la gueule de certains animaux.
Sécrétion visqueuse de certains mollusques.
au figuré Propos venimeux. proverbe (ironique) La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.

Synonymes

Synonymes de bave nom féminin

salive, écume

[péjoratif] venin, fiel

Exemples

Phrases avec le mot bave

Avant l'orage, des escargots, émoustillés sans doute par la pluie prochaine, l'avaient même visitée en tout sens, y dessinant des arabesques avec leur bave luisante...Pierre Loti (1850-1923)
Une formule contenant 30 % de produit actif, la bave fraîche, élaborée sans colorant, ni paraben, ni allergène.Ouest-France, Marie-Noëlle PERIDY, 23/10/2013
La bouche ne retient pas ce qui s'échappe du corps (bave, vomissures, cris), ni n'attrape ce qui lui est nécessaire (mamelon).Cliniques méditerranéenne, 2005, Claude Allione (Cairn.info)
Il y ajoute un ingrédient urticant comme la bave de crapaud.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Comment devenir un zombie ? »
Mais, un beau jour, la pauvre bête était tombée à terre tandis qu'une bave épaisse envahissait son museau.Ouest-France, 25/08/2021
Elle vit que celui-ci lui souriait bizarrement, de la bave coulant aux coins de ses lèvres.Les temps modernes, 2005, Yu Hua, Jacqueline Guyvallet (Cairn.info)
Avec l'extraction de la bave, nous avons créé une gamme de crème certifiée cosmébio.Ouest-France, 23/12/2018
Il se frotte volontiers à vos jambes quand il vous croise, quitte à y laisser un peu de bave.Capital, 21/05/2017, « Et si on acceptait le chien au bureau ? »
La calcite sera déposée via le mucus (la bave) et agira comme un mortier.Ça m'intéresse, 05/01/2020, « Un escargot qui casse sa coquille a-t-il une chance de… »
Elle regarde son agresseur qui a de la bave aux coins des lèvres.Champ Psychosomatique, 2002, André Sirota (Cairn.info)
Autre fait insolite, la bave d'escargot est bonne pour la peau.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 01/11/2014
Elle rugissait, elle nous jetait sa bave au visage, elle se tordait sous nos coups.Émile Zola (1840-1902)
Plus étonnant, des cosmétiques à base de bave d'escargot, aux propriétés réparatrices exceptionnelles pour la peau, seront présentés.Ouest-France, 02/02/2019
Pas vraiment d'intensité, manque de réflexion dans le jeu, absence de bave aux lèvres.Ouest-France, 14/10/2019
À ce moment, l'homme criait un ordre et les chiens lâchaient l'enfant qui restait étendu dans la boue, couvert de bave.Critique, 2016, Pierre Guyotat (Cairn.info)
Un jeune homme les embrassa l'un après l'autre, après avoir essuyé la bave de leurs lèvres avec leurs longues oreilles.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Elle avait pris soin de rendre ses cheveux filasseux de bave et de la graisse d'autres ingrédients.Multitudes, 2011, Olivier Capparos (Cairn.info)
L'acteur naturel serait celui chez qui l'expression est pulsionnelle, brute, instinctive, l'acteur secondaire celui qui traîne son corps comme l'escargot traîne sa bave malgré lui.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2018, Nathalie Sevilla, Dominique Mahyeux (Cairn.info)
Les troncs, de vingt pieds de tour, sillonnés par les baves d'une résine odorante, s'élevaient à cent cinquante pieds au-dessus du sol.Jules Verne (1828-1905)
Car il a besoin de beaucoup d'eau pour sa bave à tout faire.Ouest-France, 01/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAVE s. f.

Escume qui sort de la bouche ou de la gueule. Cet homme jette encore de la bave, il n'est pas bien gueri. la bave d'une beste enragée donne la rage. Ce mot vient de l'Italien bava.
 
On appelle bave d'un limaçon, cette humeur visqueuse & gluante qu'il jette, avec laquelle il s'attache aux arbres, aux parois.
 
On appelle aussi bave, le venin que jette la salemandre.
 
On dit aussi populairement, qu'un homme n'a que de la bave, pour dire, du babil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.