bec

 

définitions

bec ​​​ nom masculin

Bouche cornée et saillante des oiseaux, démunie de dents. Le bec crochu de l'aigle. —  Bouche cornée (des tortues, céphalopodes…).
locution, familier Rester, se retrouver le bec dans l'eau, se retrouver sans rien, sans avoir bénéficié de la situation. —  Se défendre bec et ongles, par tous les moyens.
(dans des locutions) Bouche de l'homme. Ouvrir, fermer le bec (parole). français du Canada Se sucrer le bec : consommer des sucreries. —  Prise de bec : altercation. ➙ dispute.
familier (nord de la France, Canada, Suisse) Baiser. Donne-moi un petit bec. ➙ bécot, bise.
Extrémité (d'un objet terminé en pointe).
Petite avancée en pointe d'un récipient, pour verser le liquide. Casserole à bec verseur.
Géographie Pointe de terre qui s'avance dans l'eau. ➙ cap, promontoire.
Embouchure d'un instrument à vent. Le bec d'une clarinette.
Brûleur. Bec Bunsen. —  Bec de gaz : réverbère (autrefois à gaz). —  familier Tomber sur un bec : rencontrer un obstacle imprévu.
 

synonymes

bec nom masculin

rostre, béquillon

cap, promontoire

[familier, région.] baiser, bécot (familier)

bouche

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les victimes de la traite des êtres humains ne devraient jamais avoir l'impression qu'elles sont seules ou qu'elles sont laissées le bec dans l'eau.Europarl
Du bec d'une pince qu'il a introduite entre les vantaux, il cherche l'endroit favorable à la pesée.Georges Darien (1862-1921)
Quand il ne peut entrer chez moi, il frappe avec son bec en dehors des vitres, et se fait ouvrir.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Tantôt, le « taparunga », un échassier aux ailes noires, au ventre blanc, au bec rouge, s'enfuyait sur ses longues pattes.Jules Verne (1828-1905)
Il sera alors impossible de laisser nos entreprises le bec dans l'eau mais je demande qu'on agisse avec discernement.Europarl
Je hâtai le pas, je rejoignis cette femme errante, et, sous un bec de gaz, je me retournai brusquement.Guy de Maupassant (1850-1893)
Certains dirigeants africains ont clairement présenté les problèmes posés par certaines des approches que nous avons défendues bec et ongles.Europarl
Alors la bonne mère nous prépara une bouillie de maïs et de beurre frais que je me chargeai d'introduire dans le bec du patient.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Rien n'aiguise un bec, ou n'envenime une griffe comme l'enlèvement d'une famille à la mamelle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
D'un mouvement énergique de friction alternative, il aiguisait son bec sur la marche de granit.Alphonse Allais (1854-1905)
Les secousses éveillèrent bientôt l'attention des gallinacés, et les hameçons furent attaqués à coups de bec.Jules Verne (1828-1905)
Ce n'est pas un blanc bec de campagnard qui battra un homme possesseur d'un pareil record.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les organisations chargées de la défense du personnel se battront bec et ongles pour éviter la disparition de leurs formidables privilèges.Europarl
Viens, nous y trouverons une boisson pure, et nous y baignerons notre tête et nos ailes, et mon bec ira polir ton plumage.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Ses yeux regardaient le bec de gaz qui brûlait en face de lui de l'autre côté de la rue.Guy de Maupassant (1850-1893)
La voilà, le bec brisé et plate comme une feuille de papier, la pauvre bête !Olga de Pitray (1835-1909)
Hélène pleurait près de ses pauvres poulets, couchés à terre sans mouvement, le bec ouvert, les ailes étendues, les yeux entr'ouverts.Comtesse de Ségur (1799-1874)
En revanche, l'attitude d'une partie de l'industrie pétrolière européenne, qui se bat bec et ongles contre des améliorations essentielles au niveau des carburants, est totalement incompréhensible.Europarl
Dans ce soupçon, il se leva, alluma sa lampe à bec, et s'avança du côté d'où venait le tapage.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Mais les responsables se sont toujours retrouvés le bec dans l'eau et n'ont jamais réussi à obtenir de financement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BEC » s. m.

La partie dure & pointuë de l'oiseau, qui luy sert à manger, & d'armes pour se deffendre. Les oiseaux de proye aiguisent leur bec contre les rochers & les pierres. la colombe revint dans l'Arche avec une branche d'olive en son bec. c'est par le bec que l'oiseau commence sa muë au renouveau. On dit en Fauconnerie, un bec droit, crochu, affilé, rond, plat, aquilin, fendu, émoussé, espointé, endenté, ou en forme de scie.
 
Ce mot est ancien dans la Langue, & on le dit encore dans le même sens & sans aucun changement parmy les Bas-Bretons, qu'on tient parler la langue Celtique. Suetone en fait mention. C'est de là qu'on a fait becasse, beschée, bequeter, &c. Il l'appelle beccus, & rostrum.
 
BEC, se dit aussi de plusieurs choses pointuës. Le bec d'un alembic, d'une plume, d'une aiguiere. une lampe à trois becs.
 
BEC, se dit aussi des pointes de terre qui se rencontrent aux lieux où les rivieres s'assemblent. Il y en a deux celebres en France ; le Bec d'Ambez, où la Garonne se joint à la Dordogne ; le Bec d'Allier, où l'Allier se joint à la Loire vers Moulins.
 
BEC, se dit aussi sur la mer des terres qui se jettent & avancent en la mer, qui sont diversement nommées suivant les figures qu'elles representent, becs, pointes, langues, encolures de terre.
 
BEC DE LIEVRE, est une levre d'enhaut fenduë comme celle des lievres.
 
BEC, se dit quelquefois de la bouche d'un homme. Il ne faut pas s'aller coucher le morceau au bec, c'est à dire, au sortir de table. voilà bien du gibier, mais cela nous passera bien loin du bec.
 
BEC, en termes de Blason, se dit des pendans du lambel qui étoient faits autrefois en pointes ou rateaux, & ont maintenant la figure des gouttes qui sont au dessous des triglyphes en Architecture.
 
BEC DE CORBIN, est le nom d'une Compagnie de cent Gentilshommes de la Maison du Roy, qui portoient autrefois une arme appellée du même nom, qui ressembloit à une hallebarde. Ils ne servent que dans les grandes ceremonies. Les Mareschaux appellent aussi Bec de corbin, une petite piece de fer soudée en saillie à la pince d'un fer de cheval, qui l'oblige à marcher sur le talon, & empêche qu'il n'appuye sur la pince, quand il est boiteux.
 
BEC DE CORBIN, est aussi un instrument de Chirurgie fait en forme de pincettes ou tenailles, qui servent à tirer des playes les corps étrangers & nuisibles. Ils ont un long bec recourbé & arrondi en pointes pareilles à celles du bec des corbeaux, & ils sont plus ou moins larges, pour s'en servir selon l'ouverture des playes.
 
BEC DE GRUE COUDÉ, est aussi un instrument de Chirurgie fait en forme de pincettes courbées, & dentelées par le bout, pour tirer des esquilles d'os fracturez, des balles, dragées, &c.
 
BEC DE CANNE, est une autre sorte de pincettes qui a son extremité large, ronde & dentelée pour mieux prendre la balle.
 
BEC DE LEZARD, est aussi une espece de tire-balles, qui sont des pincettes applaties.
 
BEC DE CIGNE, est un autre instrument qui s'ouvre à vis pour faire la dilatation de la playe, tandis qu'on en tire quelques corps étrangers avec le bec de gruë.
 
BEC DE PERROQUET, est aussi une tenaille incisive qui sert à guerir les playes du crane.
 
Les Serruriers ont des crochets qu'ils appellent bec de canne ; & les Menuisiers ont aussi des ciseaux qu'ils appellent bec d'asne.
 
On appelle aussi en Architecture becs, ces masses de pierre de taille disposées en angles saillants qui couvrent les piles d'un pont de pierre. On appelle avant-becs, ceux qui sont opposés au fil de l'eau ; & arriere-becs, ceux qui sont de l'autre costé.
 
BEC DE GRUE, ou de cigogne, est une plante qui ressemble aux mauves, qui a une bonne odeur, & des fleurs rougeastres, qui au bout de ses tiges jette plusieurs boutons faits comme un bec de gruë, ou comme des dents aiguës, qu'on appelle dents de chien. On l'appelle en Latin geranium, ou rostrum ciconiae, & en François, Herbe Robert. Les Anciens en ont connu trois especes ; mais Matthiole y en adjouste trois autres. Il y en a une particuliere qu'on appelle geranium nocte olens, parce qu'il n'a d'odeur que la nuit.
 
On dit proverbialement, Donner un coup de bec, pour dire, Donner en passant quelque trait satyrique à quelqu'un. On dit, Prendre une personne par le bec, pour dire, le confondre par sa propre confession. On dit aussi, luy passer la plume par le bec, pour dire, la frustrer de quelque avantage qu'elle avoit pretendu. Quelques-uns croyent que ce proverbe vient des Clercs, & des escoliers niais, à qui leurs compagnons tirent une plume pleine d'encre qu'ils leur voyent tenir à la bouche, afin de les barbouiller. Voyez Oison.
 
On dit aussi, Avoir bec & ongles, pour dire, qu'on se sçait bien deffendre ; & qu'on a bon bec, pour dire, qu'on parle bien & beaucoup. On appelle dans les Conciergeries, la porte de bon bec, celle par où on mene le prisonniers à la question. On dit aussi d'une grande causeuse, qu'elle a le bec bien affilé ; & d'une personne interdite & qui ne dit mot, qu'elle a le bec gelé. Et on dit encore, Faire le bec à quelqu'un, pour dire, luy donner des instructions de ce qu'il doit répondre aux demandes qu'on luy fera. On dit aussi, Tenir le bec en l'eau, pour dire, Amuser quelqu'un de belles paroles, sans vouloir rien conclurre. On dit encore, qu'on luy fera voir son bec jaune, pour dire, qu'on luy fera voir qu'il est trompé. Voyez Bejaune. On dit aussi, qu'il n'y a plus que le bec à ourler pour faire une canne, quand on se veut moquer de ceux qui ont de l'impatience de voir la fin de quelque ouvrage.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020