Email catcher

bec

définitions

bec ​​​ nom masculin

Bouche cornée et saillante des oiseaux, démunie de dents. Le bec crochu de l'aigle. Bouche cornée (des tortues, céphalopodes…).
locution, familier Rester, se retrouver le bec dans l'eau, se retrouver sans rien, sans avoir bénéficié de la situation. Se défendre bec et ongles, par tous les moyens.
(dans des locutions) Bouche de l'homme. Ouvrir, fermer le bec (parole). (Canada) Se sucrer le bec : consommer des sucreries. Prise de bec : altercation. ➙ dispute.
familier (nord de la France, Canada, Suisse) Baiser. Donne-moi un petit bec. ➙ bécot, bise.
Extrémité (d'un objet terminé en pointe).
Petite avancée en pointe d'un récipient, pour verser le liquide. Casserole à bec verseur.
Géographie Pointe de terre qui s'avance dans l'eau. ➙ cap, promontoire.
Embouchure d'un instrument à vent. Le bec d'une clarinette.
Brûleur. Bec Bunsen. Bec de gaz : réverbère (autrefois à gaz). familier Tomber sur un bec : rencontrer un obstacle imprévu.

synonymes

bec nom masculin

rostre, béquillon

cap, promontoire

[familier, région.] baiser, bécot (familier)

bouche, clapet (familier), gosier (familier), gueule (familier), museau (familier), goule (familier, région.), margoulette (familier, vieilli), avaloir (familier, vieux), goulot (familier, vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette pathologie est provoquée par la mauvaise digestion de becs de calamars, à la matière très dure et difficilement assimilable.Médiévales, 2021, Thierry Buquet (Cairn.info)
La forme de leurs becs est également différente, celui du corbeau est beaucoup plus pointu et sa tête a une forme plus bombée.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
Dans cette atmosphère d'intérêt généralisé, l'inviolabilité de ce qui a été acquis est défendue bec et ongles.Archives de philosophie du droit, 2019, Alain Laraby (Cairn.info)
La crème est prête lorsqu'elle tient aux branches du fouet et forme un bec d'oiseau.Ouest-France, 13/09/2014
Il faut les entendre, comme un coup de bec sur la vitre de la fenêtre, et saisir leur portée événementielle, susceptible de modifier la situation.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Thomas Périlleux (Cairn.info)
Vous allez donc devoir déterminer l'objectif qui revêt le plus d'importance à vos yeux, celui que vous défendrez bec et ongles.Capital, 26/10/2010, « Identifiez vos priorités et les concessions possibles »
Fier et gouailleur, il fait face à la mer, un poisson fiché dans le bec.Ouest-France, 18/05/2020
Chaque pile est munie d'un avant‑bec, mais les traces d'arrière‑becs ne sont nulle part perceptibles, ce qui est un constat général sur les ponts romains.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
Certains dirigeants africains ont clairement présenté les problèmes posés par certaines des approches que nous avons défendues bec et ongles.Europarl
D'où des débats pointus, le prévenu se défendant bec et ongles pendant près de quatre heures.Ouest-France, François BOSCHER, 02/12/2016
Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ?Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Comment savoir si un oiseau est mort ? »
L'objectif : analyser la prise de bec, en comprendre les enjeux et les raisons pour lesquelles on en souffre.Capital, 28/11/2019, « Comment rebondir après un conflit au travail »
Elle te répondra que tu lui as donné l'exemple, ce qui te fermera le bec...Émile Zola (1840-1902)
Des animations sont prévues et certains devisent, cigarette au bec, sur le bruit entêtant du moteur.Ouest-France, Benoît ROBERT, 05/03/2021
Chez l'alecto à bec rouge, un petit passereau africain, c'est le mâle qui se trouve doté d'un outil vecteur de volupté.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Sexe : les animaux ont-ils du plaisir ? »
Sous ses yeux, justement, un pigeonneau gonfle son jabot vert luisant et pousse un importun à coups de bec.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 19/02/2020
La deuxième chose à observer est le bec de l'animal : s'il est rouge, c'est une mouette.Géo, 23/04/2021, « Mouette et goéland : comment les différencier ? »
Quelque 500 poules pondeuses pointent leur bec hors du bâtiment.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 09/04/2013
Durant ces années de grande pauvreté, la mère lutte bec et ongles pour sa famille.Monde chinois, 2019, Chih-ching Gesse (Cairn.info)
Claquant littéralement du bec, il passaient leurs journées allongés sur les planches mal jointes de leurs lits de fortune.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BEC » s. m.

La partie dure & pointuë de l'oiseau, qui luy sert à manger, & d'armes pour se deffendre. Les oiseaux de proye aiguisent leur bec contre les rochers & les pierres. la colombe revint dans l'Arche avec une branche d'olive en son bec. c'est par le bec que l'oiseau commence sa muë au renouveau. On dit en Fauconnerie, un bec droit, crochu, affilé, rond, plat, aquilin, fendu, émoussé, espointé, endenté, ou en forme de scie.
 
Ce mot est ancien dans la Langue, & on le dit encore dans le même sens & sans aucun changement parmy les Bas-Bretons, qu'on tient parler la langue Celtique. Suetone en fait mention. C'est de là qu'on a fait becasse, beschée, bequeter, &c. Il l'appelle beccus, & rostrum.
 
BEC, se dit aussi de plusieurs choses pointuës. Le bec d'un alembic, d'une plume, d'une aiguiere. une lampe à trois becs.
 
BEC, se dit aussi des pointes de terre qui se rencontrent aux lieux où les rivieres s'assemblent. Il y en a deux celebres en France ; le Bec d'Ambez, où la Garonne se joint à la Dordogne ; le Bec d'Allier, où l'Allier se joint à la Loire vers Moulins.
 
BEC, se dit aussi sur la mer des terres qui se jettent & avancent en la mer, qui sont diversement nommées suivant les figures qu'elles representent, becs, pointes, langues, encolures de terre.
 
BEC DE LIEVRE, est une levre d'enhaut fenduë comme celle des lievres.
 
BEC, se dit quelquefois de la bouche d'un homme. Il ne faut pas s'aller coucher le morceau au bec, c'est à dire, au sortir de table. voilà bien du gibier, mais cela nous passera bien loin du bec.
 
BEC, en termes de Blason, se dit des pendans du lambel qui étoient faits autrefois en pointes ou rateaux, & ont maintenant la figure des gouttes qui sont au dessous des triglyphes en Architecture.
 
BEC DE CORBIN, est le nom d'une Compagnie de cent Gentilshommes de la Maison du Roy, qui portoient autrefois une arme appellée du même nom, qui ressembloit à une hallebarde. Ils ne servent que dans les grandes ceremonies. Les Mareschaux appellent aussi Bec de corbin, une petite piece de fer soudée en saillie à la pince d'un fer de cheval, qui l'oblige à marcher sur le talon, & empêche qu'il n'appuye sur la pince, quand il est boiteux.
 
BEC DE CORBIN, est aussi un instrument de Chirurgie fait en forme de pincettes ou tenailles, qui servent à tirer des playes les corps étrangers & nuisibles. Ils ont un long bec recourbé & arrondi en pointes pareilles à celles du bec des corbeaux, & ils sont plus ou moins larges, pour s'en servir selon l'ouverture des playes.
 
BEC DE GRUE COUDÉ, est aussi un instrument de Chirurgie fait en forme de pincettes courbées, & dentelées par le bout, pour tirer des esquilles d'os fracturez, des balles, dragées, &c.
 
BEC DE CANNE, est une autre sorte de pincettes qui a son extremité large, ronde & dentelée pour mieux prendre la balle.
 
BEC DE LEZARD, est aussi une espece de tire-balles, qui sont des pincettes applaties.
 
BEC DE CIGNE, est un autre instrument qui s'ouvre à vis pour faire la dilatation de la playe, tandis qu'on en tire quelques corps étrangers avec le bec de gruë.
 
BEC DE PERROQUET, est aussi une tenaille incisive qui sert à guerir les playes du crane.
 
Les Serruriers ont des crochets qu'ils appellent bec de canne ; & les Menuisiers ont aussi des ciseaux qu'ils appellent bec d'asne.
 
On appelle aussi en Architecture becs, ces masses de pierre de taille disposées en angles saillants qui couvrent les piles d'un pont de pierre. On appelle avant-becs, ceux qui sont opposés au fil de l'eau ; & arriere-becs, ceux qui sont de l'autre costé.
 
BEC DE GRUE, ou de cigogne, est une plante qui ressemble aux mauves, qui a une bonne odeur, & des fleurs rougeastres, qui au bout de ses tiges jette plusieurs boutons faits comme un bec de gruë, ou comme des dents aiguës, qu'on appelle dents de chien. On l'appelle en Latin geranium, ou rostrum ciconiae, & en François, Herbe Robert. Les Anciens en ont connu trois especes ; mais Matthiole y en adjouste trois autres. Il y en a une particuliere qu'on appelle geranium nocte olens, parce qu'il n'a d'odeur que la nuit.
 
On dit proverbialement, Donner un coup de bec, pour dire, Donner en passant quelque trait satyrique à quelqu'un. On dit, Prendre une personne par le bec, pour dire, le confondre par sa propre confession. On dit aussi, luy passer la plume par le bec, pour dire, la frustrer de quelque avantage qu'elle avoit pretendu. Quelques-uns croyent que ce proverbe vient des Clercs, & des escoliers niais, à qui leurs compagnons tirent une plume pleine d'encre qu'ils leur voyent tenir à la bouche, afin de les barbouiller. Voyez Oison.
 
On dit aussi, Avoir bec & ongles, pour dire, qu'on se sçait bien deffendre ; & qu'on a bon bec, pour dire, qu'on parle bien & beaucoup. On appelle dans les Conciergeries, la porte de bon bec, celle par où on mene le prisonniers à la question. On dit aussi d'une grande causeuse, qu'elle a le bec bien affilé ; & d'une personne interdite & qui ne dit mot, qu'elle a le bec gelé. Et on dit encore, Faire le bec à quelqu'un, pour dire, luy donner des instructions de ce qu'il doit répondre aux demandes qu'on luy fera. On dit aussi, Tenir le bec en l'eau, pour dire, Amuser quelqu'un de belles paroles, sans vouloir rien conclurre. On dit encore, qu'on luy fera voir son bec jaune, pour dire, qu'on luy fera voir qu'il est trompé. Voyez Bejaune. On dit aussi, qu'il n'y a plus que le bec à ourler pour faire une canne, quand on se veut moquer de ceux qui ont de l'impatience de voir la fin de quelque ouvrage.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021