Email catcher

promontoire

définition

Définition de promontoire ​​​ nom masculin

Pointe de terre (➙ cap, presqu'île), de relief élevé, s'avançant en saillie dans la mer.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot promontoire

Pêcherie dans un promontoire, cap élevé au-dessus de la mer.Études et documents berbères, 2019, Réquia Douchaïna-Ouammou (Cairn.info)
Mon ami m'indiqua du doigt, au-dessous du promontoire, quelques villas qui sont « l'amorce », paraît-il, d'une station d'été.René Bazin (1853-1932)
Et qui d'un promontoire s'est transféré à une ville puis à un territoire entier !Inflexions, 2015, Dominique Bourel (Cairn.info)
Le défilé offre parfois des scènes surréalistes, tels ces promeneurs mal renseignés qui s'aventurent en tongs sur le promontoire rocheux.Ouest-France, 19/08/2021
Au sommet d'un promontoire, un ensemble de fortifications en terre avec fossés et basses-cours domine un petit cours d'eau.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Julien Bachelier (Cairn.info)
Pas effarouchés par les promeneurs, les rongeurs ont aménagé leurs nids sur un promontoire servant habituellement aux pêcheurs de gardons.Ouest-France, 18/01/2021
Le soleil, déjà élevé sur l'horizon, commençait à frapper directement le promontoire, rendu plus aride par une longue sécheresse.Émile Souvestre (1806-1854)
Par le lac, comme d'habitude, un batelier m'amena à la pointe du promontoire et, sans rencontrer personne, je montai par le jardin, jusqu'à la maison.Judith Gautier (1845-1917)
Arrivés sur un petit promontoire, pause photo, pour tenter de capturer le meilleur profil de l'édifice.Ouest-France, Marie GASNIER, 01/08/2021
Athos s'assit avec son fils sur les mousses et les bruyères du promontoire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ouverte, en ce moment, elle laissait voir au travers un plan incliné de verdure que formait la cime des bois sur la pente du promontoire.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Le continent, un prolongement des plages, des anses et des promontoires en presqu'îles, un arrière dont les rivages sont en quelque sorte la façade.Ethnologie française, 2006, Jean Cuisenier (Cairn.info)
Seul un espace, protégé par une muraille, est délaissé par la mer et permet l'accès au promontoire.Revue historique, 2017, Marie Havaux (Cairn.info)
Les bâtiments orientés vers le sud en véritable promontoire sur la campagne environnante ont été prévus pour être particulièrement lumineux.Ouest-France, Pascal SIMON, 20/05/2021
Les vallées du littoral sont presque toutes enfermées entre de hauts promontoires et n'ont d'issue facile que vers la mer.Élisée Reclus (1830-1905)
Ils enferment les historiens dans un horizon documentaire unique, abusivement placé sur un promontoire indépassable de vérité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016 (Cairn.info)
Avec un charme fou, elle trône sur son promontoire, au cœur du bourg et attire les touristes toute l'année.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 21/08/2020
Elle est, avec l'eurythmie des pures lignes que font sur le ciel bleu les crêtes des promontoires méditerranéens, l'incomparable architecte plus grec que l'art grec.André Gouirand (1855-1918)
Après 20 mètres, le petit groupe a débouché sur le promontoire rocheux qui domine la vallée.Ouest-France, 26/08/2019
Toujours à proximité du manoir, en prenant l'escalier qui conduit à un promontoire, les promeneurs débouchent sur le jardin des senteurs et la roseraie.Ouest-France, 10/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROMONTOIRE s. m.

Terme de Geographie. C'est une pointe de terre ou de rocher qui avance dans la mer. En termes de Marine on l'appelle Cap. Le Cap de Bonne Esperance est le promontoire, la pointe de terre la plus avancée vers le Midy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine