Email catcher

dispute

Définition

Définition de dispute ​​​ nom féminin

Échange violent de paroles (arguments, reproches, insultes) entre personnes qui s'opposent. ➙ altercation, chamaillerie, discussion, querelle. Une dispute d'amoureux. Sujet de dispute.

Synonymes

Synonymes de dispute nom féminin

querelle, altercation, chicane, conflit, démêlé, différend, discorde, discussion, escarmouche, explication, friction, heurt, accrochage (familier), bisbille (familier), bouffage de nez (familier), chamaillerie (familier), crêpage de chignon (familier), embrouille (familier), engueulade (familier), prise de bec (familier), chamaillage (familier, Québec), bringue (familier, Suisse), castille (vieux), contention (vieux), chamaillis (vieux ou région.), [entre villages, partis] querelle, rivalité de clocher, [entre époux] scène (de ménage)

brouille, fâcherie, rupture, brouillerie (vieux)

[vieux] controverse, combat d'opinions, débat, polémique, disputation (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot dispute

La dispute ou la controverse a pour intention la concorde mais la concorde sur une visée commune : ce qui peut créer plus de valeur.Capital, 14/06/2019, « Au travail, le numérique ne doit pas nous couper du… »
L'autre voisine a dit avoir été réveillée une heure plus tôt par le bruit d'une dispute l'empêchant de se rendormir.Ouest-France, 05/03/2014
Cette constatation pourrait expliquer des disputes intenses entre ces enfants.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Muriel Meynckens-Fourez (Cairn.info)
C'est dans le débat, dans la délibération ou encore dans la dispute professionnelle, que la coopération donne toute sa mesure à la force du don.Capital, 14/06/2019, « Au travail, le numérique ne doit pas nous couper du… »
Cette dispute qui reste ouverte implique des usages très différents de la matière colorée.La Pensée, 2013, Jean-Pierre Jouffroy (Cairn.info)
Ils sont tous les deux ivres, et une énième dispute éclate.Ouest-France, 06/04/2021
Cette dernière dimension est omniprésente dans l'ensemble de la tradition rhétorique : le discours ressortit avant tout au judiciaire, il est premièrement dispute, polémique.Poétique, 2005, Sylvain Prudhomme (Cairn.info)
Des disputes avec son conjoint parce qu'on est en désaccord sur l'éducation des enfants n'ont rien à voir avec le burn-out.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
Si l'on compte autant les uns sur les autres, pourquoi les disputes éclatent-elles aussi souvent, et parfois violemment ?Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Les termes des deux disputes, sa femme les a enregistrés et produits au tribunal.Ouest-France, 04/11/2020
Deux principaux vecteurs diffusent les néologismes : la dispute parlementaire et son exégèse dans la presse politique.Parlement[s], 2013, Julien Bouchet (Cairn.info)
Il me la dispute du fond de sa bière, il me la reprend, heure par heure, et je ne peux rien contre cet amour.Paul Bourget (1852-1935)
Cette visite a toutefois dégénéré et s'est transformée en dispute familiale.Ouest-France, 06/09/2021
Deux d'entre eux mettent en scène une dispute avec pour protagoniste un païen immaculiste qui reprend ce même argument.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Réjane Gay-Canton (Cairn.info)
Celle-ci explique qu'à la maison, le climat n'est pas très serein et que les disputes conjugales sont fréquentes.Ouest-France, 24/09/2020
La dispute intestine au conseil municipal s'est invitée, samedi matin, au rendez-vous attendu de longue date.Ouest-France, 14/07/2021
Une dispute éclate entre vos deux garçons et vous sentez que l'un et l'autre vous cherchent du regard en quête de soutien ?Capital, 25/01/2019, « Inspirez-vous du management pour désamorcer les conflits familiaux »
Son mari, qui est fort avare, dispute sur le prix avec le couvent où elle doit entrer.Régis de Chantelauze (1821-1888)
Nous avons besoin de solutions politiques, mais ceci n'est qu'une dispute de partis.Europarl
Du moins est-ce ce qu'il croit découvrir en séance, avant d'en mesurer les effets destructeurs dans la réalité où surgissent conflit et disputes.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2010, Paule Bobillon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPUTE s. f.

Querelle, contestation. Le mari & la femme ne doivent jamais avoir dispute ensemble. Ils ont eu dispute au jeu. Il a toûjours dispute avec son hoste quand il faut compter.
 
DISPUTE, dans les Colleges, est une contestation qu'ont les écoliers pour les places, pour les prix, ou pour leurs exercices. On fait de longues disputes dans les Escoles de Theologie, de Medecine, &c.
 
On dit en proverbe, qu'une dispute est fondée sur la pointe d'une aiguille, pour dire, qu'elle est faite pour une chose de neant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.