bedaine

 

définitions

bedaine ​​​ nom féminin

familier Gros ventre. ➙ bedon, bide. Il a une bonne bedaine.
 

synonymes

bedaine nom féminin

ventre, panse, bedon (familier), bide (familier), bidon (familier), bedondaine (familier, vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors, prenant son parti, il se mit en route, d'un petit pas gymnastique régulier et essoufflé, qui secouait sa forte bedaine.Guy de Maupassant (1850-1893)
Alors l'abbé croisa ses bras sur sa large bedaine, et comme perclus de stupéfaction.Guy de Maupassant (1850-1893)
La veuve, au contraire s'était emportée en injures, avait dénigré son physique, sa bedaine.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sa faconde, ses gestes épanouis, sa bedaine rebondissante, sa trogne illuminée enchantent le public.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Mayenne roula des yeux furibonds, car ce sceptique avait un point vulnérable : il ne voulait pas qu'on se moquât de sa bedaine.Michel Zévaco (1860-1918)
L'homme au bonnet bleu retenait à deux mains ce qui s'épanchait de sa bedaine.Paul Adam (1862-1920)
Celui qui interpellait les deux sempiternelles était un gros fermier aux longs cheveux grisonnants, à la bedaine rebondie.Éliphas Lévi (1810-1875)
Il saisit son couteau et lui ouvrit la bedaine séance tenante pour voir ce qu'il avait volé, le brigand.Paul Féval (1816-1887)
Sous les aisselles et vers l'encolure, la sueur noircissait la blouse grise collée contre sa bedaine.Paul Adam (1862-1920)
J'eus toutes les peines du monde à le mettre debout ; sa bedaine était triplée.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
L'un d'eux, riant d'un rire qui fait tressauter sa joyeuse bedaine, relève la robe du pauvre diable qu'il chevauche, et montre son derrière au public.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BEDAINE » s. f.

Terme populaire, qui signifie un gros ventre, la panse d'un goinfre. St. Amant a dit du Tibre,
 
Qu'avec ma bedaine
 
A cloche pied je sauterois.
 
Ce mot vient de bis, & dondaine. Or dondaine étoit un certain instrument de guerre à jetter des pierres, qui étoit gros & court, qui a fait qu'on a appellé des gros ventres des dondaines, & ensuitte des bedaines ; & grosse dondon, une femme courte & grosse. Menage. D'autres avec plus d'apparence disent qu'il vient du Latin abdomen, qui se dit du ventre. D'autres le derivent de l'Hebreu beten, changeant le t en d, signifiant la même chose.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020