bedaine
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bedaine
La veuve, au contraire s'était emportée en injures, avait dénigré son physique, sa bedaine.Gustave Flaubert (1821-1880)
Alors, prenant son parti, il se mit en route, d'un petit pas gymnastique régulier et essoufflé, qui secouait sa forte bedaine.Guy de Maupassant (1850-1893)
Malgré la quarantaine, les rides et la bedaine, ils ont envie de mordre dedans.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 01/07/2020
Qu'on n'objecte pas les bourgmestres flamands, ils sont bonshommes, et la bonhomie est une délicieuse chose qui fait pardonner les trognes et les bedaines.Joséphin Péladan (1859-1918)
Mais, comme pour se rassurer, ils la comparent aussi fréquemment à la bedaine d'autres hommes de leur entourage, qui leur paraît plus proéminente que la leur.Gérontologie et société, 2015, Vincent Caradec, Thomas Vannienwenhove (Cairn.info)
Epaules voûtées, bedaine proéminente, le tronc se tasse poussant un peu plus les viscères vers l'avant.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Pourquoi a-t-on du ventre ? »
Mayenne roula des yeux furibonds, car ce sceptique avait un point vulnérable : il ne voulait pas qu'on se moquât de sa bedaine.Michel Zévaco (1860-1918)
Aux abords du palais, les bourgeois curieux regardent, à travers les grilles, des suisses à bedaines dorées qui causent dans les cours d'un air important.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il avait les cheveux gris, le visage ridé comme une pomme flétrie, la bedaine comme celle de notre recteur, bien trop vieux pour avoir été son amour secret.Ouest-France, Daniel Giraudon, 27/08/2017
Il saisit son couteau et lui ouvrit la bedaine séance tenante pour voir ce qu'il avait volé, le brigand.Paul Féval (1816-1887)
L'aspect extérieur même des personnes incarcérées est source de rires, entre celui qui a une tête de fraudeur et celui qui est interpellé tiens v'là la bedaine.Déviance et Société, 2002, M. Vacheret (Cairn.info)
Et toujours avec un look cultivé au fil du temps : moustache, barbe blanche, petite lunette, bedaine et un oh oh oh plus vrai que nature.Ouest-France, 13/11/2017
Par exemple, pour bedaine, la fréquence pour la variante sans voyelle vs celle avec voyelle étaient 1.42 vs 6.67, respectivement, la f.e.c. montant à 1.42 – 6.67 = -5.25.Langue française, 2011, Helene N. Andreassen (Cairn.info)
Alors, faire des arabesques en petit slip et grosse bedaine au bord de la piscine pour répéter leur ballet, ils s'en fichent.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 14/06/2019
Radiographie, bilan hématologique et urinaire, palpations et palpations encore par différents médecins qui s'agitaient autour de sa bedaine souffrante.Association la Revue nouvelle, 2019, Derek Moss (Cairn.info)
Le terme courant est kof, et tor désigne le plus souvent la bedaine, le gros ventre.Ouest-France, 15/12/2012
Notable à bedaine, adepte des sonnets pastoraux et des tisanes, il a laissé l'idée médicale en friches.Medium, 2011, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Et la bedaine de certains joueurs n'échappe pas à quelques douces moqueries.Ouest-France, Jessica PERISSE, 21/01/2018
J'eus toutes les peines du monde à le mettre debout ; sa bedaine était triplée.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Pas évident face à une formation sénomaritime, certes dans la bedaine molle du championnat, mais toujours à l'affût.Ouest-France, 05/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BEDAINE s. f.
Terme populaire, qui signifie un gros ventre, la panse d'un goinfre. St. Amant a dit du Tibre, Qu'avec ma bedaine A cloche pied je sauterois. Ce mot vient de bis, & dondaine. Or dondaine étoit un certain instrument de guerre à jetter des pierres, qui étoit gros & court, qui a fait qu'on a appellé des gros ventres des dondaines, & ensuitte des bedaines ; & grosse dondon, une femme courte & grosse. Menage. D'autres avec plus d'apparence disent qu'il vient du Latin abdomen, qui se dit du ventre. D'autres le derivent de l'Hebreu beten, changeant le t en d, signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.