bedaine
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bedaine
Mayenne roula des yeux furibonds, car ce sceptique avait un point vulnérable : il ne voulait pas qu'on se moquât de sa bedaine.Michel Zévaco (1860-1918)
Il ne faut donc surtout pas masquer ses petits défauts, mais arborer au contraire fièrement dents de travers, bedaine et calvitie.Books, 2016, Baptiste Touverey (Cairn.info)
Il saisit son couteau et lui ouvrit la bedaine séance tenante pour voir ce qu'il avait volé, le brigand.Paul Féval (1816-1887)
Radiographie, bilan hématologique et urinaire, palpations et palpations encore par différents médecins qui s'agitaient autour de sa bedaine souffrante.Association la Revue nouvelle, 2019, Derek Moss (Cairn.info)
Aux abords du palais, les bourgeois curieux regardent, à travers les grilles, des suisses à bedaines dorées qui causent dans les cours d'un air important.Alphonse Daudet (1840-1897)
Notable à bedaine, adepte des sonnets pastoraux et des tisanes, il a laissé l'idée médicale en friches.Medium, 2011, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Epaules voûtées, bedaine proéminente, le tronc se tasse poussant un peu plus les viscères vers l'avant.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Pourquoi a-t-on du ventre ? »
J'eus toutes les peines du monde à le mettre debout ; sa bedaine était triplée.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
La veuve, au contraire s'était emportée en injures, avait dénigré son physique, sa bedaine.Gustave Flaubert (1821-1880)
D'abord comblée quand son mari affiche une petite bedaine, elle comprend que la situation n'est pas saine et finit par consulter et identifier son sentiment d'imposture.Cerveau et Psycho, 2021, Élisabeth Cadoche, Anne de Montarlot (Cairn.info)
Il avait les cheveux gris, le visage ridé comme une pomme flétrie, la bedaine comme celle de notre recteur, bien trop vieux pour avoir été son amour secret.Ouest-France, Daniel Giraudon, 27/08/2017
Alors, prenant son parti, il se mit en route, d'un petit pas gymnastique régulier et essoufflé, qui secouait sa forte bedaine.Guy de Maupassant (1850-1893)
Qu'on n'objecte pas les bourgmestres flamands, ils sont bonshommes, et la bonhomie est une délicieuse chose qui fait pardonner les trognes et les bedaines.Joséphin Péladan (1859-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BEDAINE s. f.
Terme populaire, qui signifie un gros ventre, la panse d'un goinfre. St. Amant a dit du Tibre, Qu'avec ma bedaine A cloche pied je sauterois. Ce mot vient de bis, & dondaine. Or dondaine étoit un certain instrument de guerre à jetter des pierres, qui étoit gros & court, qui a fait qu'on a appellé des gros ventres des dondaines, & ensuitte des bedaines ; & grosse dondon, une femme courte & grosse. Menage. D'autres avec plus d'apparence disent qu'il vient du Latin abdomen, qui se dit du ventre. D'autres le derivent de l'Hebreu beten, changeant le t en d, signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.