Email catcher

bedon

définition

Définition de bedon ​​​ nom masculin

familier Ventre rebondi.

synonymes

Synonymes de bedon nom masculin

bedaine, panse, ventre, bide (familier), bidon (familier), bedondaine (familier, vieilli)

exemples

Phrases avec le mot bedon

Les dimanches et fêtes, on couronnait ces bornes avec des « chapeaux » de romarin, et la nuit les écoliers dansaient autour « à son de fleutes et de bedons ».Marcel Schwob (1867-1905)
Pour la circonstance il est râblé et guêtré de tabac, son bedon n'est qu'un bidon et sous l'enflure arrondie de sa blouse bleue il charrie une outre d'alcool flamand....Georges Eekhoud (1854-1927)
En patois local, petrole, c'est le nom de la digitale, une fleur qui est ou bedon un puissant stimulant cardiaque ou bedon un poison violent.Ouest-France, Yannick JAULIN, 25/10/2014
Deux théories existent : grâce à leurs chiens ou bedon à un écureuil qui se seraient mis à lécher la sève d'une branche cassée.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 23/03/2019
Chez une jeune personne, un petit bedon est souvent la contrepartie d'une cambrure excessive poussant l'abdomen vers l'avant.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Pourquoi a-t-on du ventre ? »
Ou bedon les mettre au gallodrome qu'ils se lâchent entre eux.Ouest-France, Yannick JAULIN, 29/11/2012
Il y avait, dans ce gros bedon de cuivre, de quoi se tenir le gosier au frais pendant huit jours.Émile Zola (1840-1902)
Vrai, on voyait les bedons se gonfler à mesure.Émile Zola (1840-1902)
Page 19, ligne 18, tendue, un gros bedon qui...Guy de Maupassant (1850-1893)
O, mon mignon, mon bedon, mon grognon !Éliphas Lévi (1810-1875)
Matoussaint le cache en vain ; il a du bedon, ce qui ôte beaucoup d'étrangeté à sa physionomie.Jules Vallès (1832-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEDON s. m.

Homme gras, replet. Il n'est en usage qu'en ces phrases populaires. Mon gros bedon. Mon petit bedon.
 
BEDON, signifioit aussi autrefois, un tambour. La punition des ribaudes à Paris étoit de les mener publiquement avec la fluste & le bedon jusqu'à leur asyle du Heuleu avec un chapeau de paille, montées sur un asne, le visage tourné vers la queuë, qu'elles tenoient en main en guise de bride. Cette coustume a lieu encore à Bruxelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.