bidon

 

définitions

bidon ​​​ nom masculin et adjectif invariable

Récipient pour transporter les liquides, qui se ferme avec un bouchon ou un couvercle. Un bidon de lait. Un bidon d'essence. ➙ jerricane.
familier Ventre. ➙ familier bedaine, bide.
nom masculin familier C'est du bidon, du bluff, des mensonges.
adjectif invariable Faux, simulé. Des élections bidon.
 

synonymes

bidon

nom masculin

jerrycan, gourde, nourrice, bouille (Suisse), [anciennt, à lait] berthe

ventre, panse, bedaine (familier), bedon (familier), bide (familier), brioche (familier), bedondaine (familier, vieilli)

adjectif

[familier] faux, simulé, truqué

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans l'étui-musette : 1 quart, 1 cuillère, le pain et la partie des vivres du jour non consommée, puis une boisson préparée dans le petit bidon.Félix Chapuis (1853-?)
Pris de pitié, bien que l'individu ne m'inspire guère d'intérêt, je mets la main à mon bidon qui est encore presque plein.Georges Darien (1862-1921)
A l'instant où j'écris, mon bidon n'a pas du tout l'air intéressant, et, avant de vous dire en quoi il pêche, je vous narre les détails de son physique.Charles Des Écores (1852-1905)
A midi et le soir on lui jetait, comme d'habitude son bidon d'eau qui se vidait en route et son quart de pain qu'il attrappait comme il pouvait.Georges Darien (1862-1921)
S'il veut boire, il est obligé de prendre le goulot de son bidon entre ses dents et de pencher la tête en arrière pour laisser couler l'eau.Georges Darien (1862-1921)
La seule chose bidon dans toutes ces discussions, c'est la prétendue mise en danger la sécurité routière, avancée par certains alarmistes.Europarl
On leur en donne un bidon d'un litre tous les jours, pas une goutte de plus.Georges Darien (1862-1921)
Le bidon est un monde, et ceux qui n'ont jamais apprécié ses qualités après la grande halte sont à plaindre.Charles Des Écores (1852-1905)
Sous le prétexte qu'il était le plus fort, on le chargeait des ustensiles communs à toute l'escouade, la grande marmite et le bidon, pour la provision d'eau.Émile Zola (1840-1902)
Quand je portai à mes lèvres le bidon rempli de l'eau puisée dans l'anse qui l'abritait, ma main le laissa retomber sans pouvoir en avaler une gorgée.Amédée Achard (1814-1875)
Une fois l'exercice des rames fait deux ou trois fois, on embarqua des vivres sur chaque pirogue : à savoir, un corosol, deux bananes et un bidon d'eau par tête.Édouard Corbière (1793-1875)
L'équipement comportait en outre une musette à vivres pouvant tenir deux rations, un bidon coiffé de son gobelet, le ceinturon de cuir fauve et les trois cartouchières.Louis Dumure (1860-1933)
Et, de ses mains agitées d'un continuel tremblement, elle prit son bidon, elle le tendit à l'homme.Émile Zola (1840-1902)
Mais, à cause de la fusillade, seuls quelques-uns l'entendirent, et parce que beaucoup aussi lavaient avec l'eau du bidon leurs égratignures ou celles des animaux.Paul Adam (1862-1920)
A l'abri de ma modeste toile, mon bidon seul représente le contenant des liquides, et il en est digne.Charles Des Écores (1852-1905)
Assis au milieu de ma tente, je fais face au sud-est, et, suivant cette direction du regard, on y voit mon bidon.Charles Des Écores (1852-1905)
Et, jetant sur le trottoir le dernier bidon d'essence vidé, il haussa les épaules, dans un mouvement de souverain mépris...Octave Mirbeau (1848-1917)
Elle nous mène dans un cellier où j'aperçois un tonneau, plein de « benzine », et un gros bidon d'huile.Octave Mirbeau (1848-1917)
Oh il n'y a pas moyen de voir, comme on dit, ce qu'il a dans son bidon...Eugène Sue (1804-1857)
Avait-elle besoin d'eau, aussitôt cinq à six farouches matelots se disputaient le plaisir d'aller remplir son bidon dans la cale.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BIDON » s. m.

Terme de Marine. C'est un vaisseau de bois, dont on se sert sur mer pour mettre la boisson de chaque plat de l'équippage. Il contient sept chopines pour sept personnes. On l'appelle autrement canette. Ceux qui sont d'estain, ou de terre cuitte, s'appellent frisons.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020