Email catcher

bidon

Définition

Définition de bidon ​​​ nom masculin et adjectif invariable

Récipient pour transporter les liquides, qui se ferme avec un bouchon ou un couvercle. Un bidon de lait. Un bidon d'essence. ➙ jerricane.
familier Ventre. ➙ familier bedaine, bide.
nom masculin familier C'est du bidon, du bluff, des mensonges.
adjectif invariable Faux, simulé. Des élections bidon.

Synonymes

Synonymes de bidon

nom masculin

jerrycan, gourde, nourrice, bouille (Suisse), [anciennt, à lait] berthe

ventre, panse, bedaine (familier), bedon (familier), bide (familier), brioche (familier), bedondaine (familier, vieilli)

adjectif

[familier] faux, simulé, truqué

Exemples

Phrases avec le mot bidon

Ovale d'aspect et arrondi de flancs, mon bidon a deux entrées : une petite et une grande.Charles Des Écores (1852-1905)
On voyait des bidons de toute espèce, des cartouchières de modèles variés, mais le tout arrangé de la manière la plus commode.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Les enfants ont réalisé, déjà, des bidons de tri, pour que les parents y déposent leurs déchets.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 15/10/2020
Les préfectures multiplient alors les rendez-vous bidon à destination des dubliné•es, pour les inciter à ne pas venir (de peur d'être reconduit•es).Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2017, Mathilde Blézat, Shaun Tan (Cairn.info)
Certains lestages sont composés de bidons en plastique et dans ce cas ils sont remplis d'eau.Hommes & migrations, 2017, Jean Claude David, Houda Kassatly (Cairn.info)
Il sculpte aussi des pneus et des bidons en chêne, des séries d'outils détournés, colorés, déformés, et peint des aquarelles.Ouest-France, 22/03/2017
Le vieil homme, qui aurait voulu mettre fin à ses jours, s'était aspergé avec un bidon d'essence, relate le quotidien régional.Ouest-France, 21/01/2021
Une autre vieille ficelle du financement syndical consiste à faire payer des stages de formation plus ou moins bidon à son comité d'entreprise.Capital, 22/04/2011, « Le financement occulte des grandes organisations syndicales »
En parallèle, le joueur a été harcelé par des agents proches du club, qui voulaient lui faire signer un nouveau contrat bidon.Ouest-France, Tom BERTIN, 25/08/2021
Le propriétaire du bidon est identifié ainsi que des morceaux de carrosserie trouvés au sol.Ouest-France, 20/11/2018
Et autant d'experts bidons que de vrais au niveau national.Capital, 23/11/2016, « Faux experts-comptables : gare aux arnaques ! »
Elle peut mettre dans ce bidon, tous les traumatismes vécus, qui l'ont empêché de vivre son enfance.Imaginaire & Inconscient, 2016, Agnès Hussmann (Cairn.info)
Ils ont sans doute fait un stage de communication tant les rouages de leur discours sont grossiers et bidons.Le débat, 2002, Mara Goyet (Cairn.info)
C'est le cas notamment des barbecues, des multiples bidons de vingt-cinq litres et des caddies qui servent à aller chercher l'eau à la borne incendie.Revue du MAUSS, 2019, Jean-Baptiste Daubeuf (Cairn.info)
On les voit transporter le soir des jerricans ou de gros bidons remplis d'eau à ras bord dans des chariots volés à l'hypermarché.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Stockez cette préparation dans un bidon de lessive et secouez énergiquement avant utilisation.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Il est dans son lit, connecté par un bras à la machine qui contient quelques bidons rouges.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Dominique Cupa (Cairn.info)
À l'intérieur de l'utilitaire, les gendarmes ont découvert des bidons d'essence.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 08/03/2020
Mis au compost, un sac en plastique d'amidon de maïs ou un bidon de lessive en polyethylène de canne à sucre ne s'autodétruiront pas !Ça m'intéresse, 16/09/2019, « Peut-on se passer de plastique ? »
Il y a malheureusement trop de délégations bidon.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIDON s. m.

Terme de Marine. C'est un vaisseau de bois, dont on se sert sur mer pour mettre la boisson de chaque plat de l'équippage. Il contient sept chopines pour sept personnes. On l'appelle autrement canette. Ceux qui sont d'estain, ou de terre cuitte, s'appellent frisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.