bénédiction
définition
synonymes
Synonymes de bénédiction nom féminin
au sens de grâce
au sens de aubaine
exemples
Phrases avec le mot bénédiction
Si vous semblez heureux de votre sort, les autres penseront qu'il est formidable et que travailler avec vous est une bénédiction.Capital, 16/04/2015, « Briller à la machine à café »
La première année, malgré la peine et les blessures, vivre l'existence comme une bénédiction inespérée a projeté une vive lumière sur toute ma vie.Revue du Crieur, 2020, Val Plumwood, Christophe Jaquet (Cairn.info)
À une certaine époque, il y avait des bénédictions de drapeaux, qui sont interdites.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 24/04/2024
La seconde boîte représente l'attitude de la confiance et de la foi qui pariera sur l'espérance et la bénédiction.Études théologiques et religieuses, 2010, Félix Moser (Cairn.info)
Avec la bénédiction des familles se succédant à la tête des pays.Capital, 16/09/2013, « Ce discret papy règne sur le pinard français »
Au-dessus, à droite, le pape impassible a posé sa main sur sa tête, donnant sa bénédiction de l'autre main.Lettres de la SPF, 2014, Patricia Rossi (Cairn.info)
Pour nos entreprises aussi, la monnaie unique est une bénédiction.Capital, 20/05/2019, « Inflation, chômage… ce que l’euro rapporte à notre économie »
Nous devons simplement leur « donner notre bénédiction » – bien qu'il s'agisse d'une expression très classique.Europarl
Difficile, lorsqu'on subit une déconvenue, d'y voir aussitôt une bénédiction.Capital, 21/04/2011, « Sachez transformer vos échecs en opportunités »
Il n'est pas facile d'apprécier le développement de cette pratique de la bénédiction collective d'automobiles, qu'il faudrait pouvoir recenser dans le temps et dans l'espace.Les cahiers de médiologie, 2001, Michel Lagrée (Cairn.info)
Il lui fallut attendre un mois de plus avant que ne soit réalisée la bénédiction des tubercules crus.Cahiers d'anthropologie sociale, 2020, Chloe Nahum-Claudel (Cairn.info)
Quant à la journée du dimanche, elle était consacrée aux pêcheurs, à leur mémoire et à la bénédiction des bateaux.Ouest-France, Louis MADELAINE, 28/07/2024
Il y a la possibilité d'une bénédiction, avec la collaboration d'un prêtre.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 30/10/2020
Les caprices expansionnistes de la rivière indocile sont une bénédiction.Ouest-France, Pascal SIMON, 13/06/2018
Cette année, l'association a reçu la bénédiction du pape pour son spectacle.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 05/01/2015
Il voulait assister à la bénédiction de son dernier chantier.Ouest-France, François SIMON, 23/03/2013
Terminant sa vie dans la sévère humiliation du dépouillement total, il peut découvrir la bénédiction insoupçonnée de la vocation à laquelle il avait tant résisté.Communio, 2019, Jacques Servais (Cairn.info)
Il donne la bénédiction de la main droite, avec l'index levé et le majeur croisés.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Quel est le tableau le plus cher du monde ? »
C'est ce qu'on l'entend parfois appeler « les bénédictions de l'enfer ».Pierre Duchaussois (1878-1940)
Il a même été une bénédiction pour notre espèce, car il nous a permis d'allonger la durée de nos journées.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BENEDICTION s. f.
Loüange à Dieu, remerciement de ses graces. Les Martyrs donnoient à Dieu de continuelles benedictions dans leurs souffrances. On a dit autrefois par abregé, Benisson. Il y a une Abbaye qu'on appelle La Benisson Dieu. On le dit des prieres qu'on fait pour les Princes, pour les bienfaicteurs, & des souhaits qu'on fait pour leur prosperité. Ce Prince attire par ses bienfaits les benedictions de ses peuples. BENEDICTION, se dit aussi des prieres & des souhaits que fait un pere en faveur de ses enfants, & particulierement à sa mort. Jacob receut la benediction de son pere au lieu d'Esaü. BENEDICTIONS, signifie aussi, les faveurs, les graces que le ciel nous accorde. Job aprés avoir été éprouvé, receut mille benedictions de Dieu. l'abondance des fruits est une benediction celeste. Dieu a donné sa benediction à la fondation de ce lieu pieux, de cet hospital. BENEDICTION, est aussi une ceremonie Ecclesiastique qui se fait pour rendre une chose sacrée ou venerable. La benediction d'une Abbesse, d'une cloche, des Fonts de Baptême. la benediction nuptiale. la benediction du lit, du pain benit, de l'eau benite, des cierges, des drapeaux. BENEDICTION, se dit plus particulierement du signe de la croix que font les Prelats & autres Superieurs en plusieurs occasions. Les Evêques en passant dans les ruës, dans l'Eglise, donnent leur benediction au peuple. on donne la benediction à la fin de la Messe. la benediction du St. Sacrement se donne au salut, quand on le resserre. BENEDICTION APOSTOLIQUE, est le salut que donne le Pape au commencement de toutes ses Bulles en ces termes : Salutem, & Apostolicam benedictionem. BENEDICTION, est aussi une Rubrique du Breviaire où il y a un titre des benedictions & absolutions. Elle se fait au commencement des Leçons de Matines en ces termes : Jube, Domine, benedicere. On dit proverbialement, Donner sa benediction, pour dire, Congedier, éconduire quelqu'un. On appelle un pays, une maison de benediction, un lieu où toute richesse & prosperité abonde, une maison de bonne chere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.