Email catcher

bénédiction

Définition

Définition de bénédiction ​​​ nom féminin

Grâce, faveur accordée par Dieu. familier C'est une bénédiction, une grande chance.
Action du prêtre qui bénit (qqn, qqch.). Donner, recevoir la bénédiction.
Expression d'un assentiment, d'un souhait. Elle y est allée avec la bénédiction de la direction.

Synonymes

Synonymes de bénédiction nom féminin

grâce, faveur, protection, baraka (Afrique du Nord)

aubaine, bienfait, bonheur

accord, permission

Exemples

Phrases avec le mot bénédiction

Nous devons simplement leur « donner notre bénédiction » – bien qu'il s'agisse d'une expression très classique.Europarl
D'une voix calme et mélodieuse, il chanta les bénédictions à la façon polonaise.Le Monde Juif, 1962, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Si vous semblez heureux de votre sort, les autres penseront qu'il est formidable et que travailler avec vous est une bénédiction.Capital, 16/04/2015, « Briller à la machine à café »
Il a même été une bénédiction pour notre espèce, car il nous a permis d'allonger la durée de nos journées.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs »
D'autant que comprendre une phrase comme tel ou tel acte de langage revient peut-être à la reconnaître comme une promesse, une bénédiction etc.Archives de Philosophie, 2018, Christiane Chauviré (Cairn.info)
Il donne la bénédiction de la main droite, avec l'index levé et le majeur croisés.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Quel est le tableau le plus cher du monde ? »
Dans l'ordo considéré, la sphère du dicere est associée surtout à des oraisons et des bénédictions.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Eduardo Henrik Aubert (Cairn.info)
Une bénédiction : en tant que protecteurs de la maison, ils ont remarquablement rempli leur office !Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 08/01/2019
Avec la bénédiction des familles se succédant à la tête des pays.Capital, 16/09/2013, « Ce discret papy règne sur le pinard français »
Pour nos entreprises aussi, la monnaie unique est une bénédiction.Capital, 20/05/2019, « Inflation, chômage… ce que l’euro rapporte à notre économie »
La bénédiction était depuis organisée tous les ans, dans le concert de cornes de brume des bateaux s'associant à la cérémonie.Ouest-France, 23/07/2021
Contre toute logique, elle couvrait certaines personnes de bénédictions inespérées.Commentaire, 2017, Christopher Caldwell, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Difficile, lorsqu'on subit une déconvenue, d'y voir aussitôt une bénédiction.Capital, 21/04/2011, « Sachez transformer vos échecs en opportunités »
C'est ce qu'on l'entend parfois appeler « les bénédictions de l'enfer ».Pierre Duchaussois (1878-1940)
Le 26 juillet 2020, la ferveur envahira le port sairois à l'occasion de la bénédiction de la mer.Ouest-France, 27/02/2019
La cérémonie s'est conclue par une procession jusqu'à la fontaine, ainsi qu'une dernière bénédiction.Ouest-France, 06/08/2020
Les agriculteurs présentaient ce jour-là un sachet de semences à la bénédiction du prêtre.Ouest-France, 30/03/2020
Deux ans de préparatifs sont indispensables pour préparer une bénédiction de la mer.Ouest-France, 07/09/2018
Dans gbè comme voix accordée ou refusée, bénédiction ou assentiment, c'est la voix en tant qu'objet qui semble en jeu.La revue lacanienne, 2017, Isabelle Tokpanou (Cairn.info)
Elle allait reléguer la bénédiction juridictionnelle au cimetière des vœux pieux et ouvrir la voie à une étonnante singularité juridique.Pouvoirs, 2008, Michel Couderc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BENEDICTION s. f.

Loüange à Dieu, remerciement de ses graces. Les Martyrs donnoient à Dieu de continuelles benedictions dans leurs souffrances. On a dit autrefois par abregé, Benisson. Il y a une Abbaye qu'on appelle La Benisson Dieu. On le dit des prieres qu'on fait pour les Princes, pour les bienfaicteurs, & des souhaits qu'on fait pour leur prosperité. Ce Prince attire par ses bienfaits les benedictions de ses peuples.
 
BENEDICTION, se dit aussi des prieres & des souhaits que fait un pere en faveur de ses enfants, & particulierement à sa mort. Jacob receut la benediction de son pere au lieu d'Esaü.
 
BENEDICTIONS, signifie aussi, les faveurs, les graces que le ciel nous accorde. Job aprés avoir été éprouvé, receut mille benedictions de Dieu. l'abondance des fruits est une benediction celeste. Dieu a donné sa benediction à la fondation de ce lieu pieux, de cet hospital.
 
BENEDICTION, est aussi une ceremonie Ecclesiastique qui se fait pour rendre une chose sacrée ou venerable. La benediction d'une Abbesse, d'une cloche, des Fonts de Baptême. la benediction nuptiale. la benediction du lit, du pain benit, de l'eau benite, des cierges, des drapeaux.
 
BENEDICTION, se dit plus particulierement du signe de la croix que font les Prelats & autres Superieurs en plusieurs occasions. Les Evêques en passant dans les ruës, dans l'Eglise, donnent leur benediction au peuple. on donne la benediction à la fin de la Messe. la benediction du St. Sacrement se donne au salut, quand on le resserre.
 
BENEDICTION APOSTOLIQUE, est le salut que donne le Pape au commencement de toutes ses Bulles en ces termes : Salutem, & Apostolicam benedictionem.
 
BENEDICTION, est aussi une Rubrique du Breviaire où il y a un titre des benedictions & absolutions. Elle se fait au commencement des Leçons de Matines en ces termes : Jube, Domine, benedicere.
 
On dit proverbialement, Donner sa benediction, pour dire, Congedier, éconduire quelqu'un. On appelle un pays, une maison de benediction, un lieu où toute richesse & prosperité abonde, une maison de bonne chere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine