faveur
définition
Définition de
faveur
nom féminin
Disposition à accorder sa protection, son appui à qqn de préférence aux autres. ➙ bienveillance. Il doit sa carrière à la faveur d'un ministre (➙ favoritisme).
Considération (de qqn, du public) qui confère une importance sociale à qqn. Jouir de la faveur d'un souverain. La faveur du public.
En faveur : qui a la faveur de qqn, du public. ➙ en vogue.
Avantage que l'on tire de la préférence de qqn, du pouvoir qu'on a sur qqn. ➙ bienfait.
littéraire (euphémisme) Accorder ses faveurs, les dernières faveurs, se donner (femme).
Bienfait, décision indulgente qui avantage qqn. Solliciter une faveur. Faites-moi la faveur de (+ infinitif).
De faveur : obtenu par faveur. Un traitement de faveur.
En faveur de locution prépositive : en considération de.
Au profit, au bénéfice de. Parler en faveur de qqn. Le jugement a été rendu en votre faveur.
À la faveur de locution prépositive : au moyen de, en profitant de. Elle s'est enfuie à la faveur de la nuit. ➙ grâce à.
Ruban étroit qui sert d'ornement. Paquet noué d'une faveur rose.
synonymes
Synonymes de faveur nom féminin
au sens de considération
au sens de aide
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot faveur
J'ai par conséquent voté en faveur de l'ensemble des rapports.Europarl
D'un côté, il œuvre en faveur du développement des écoles de voile.Revue sciences sociales et sport, 2021, Claude Lafabrègue (Cairn.info)
Même les résultats de l'élection présidentielle parlent en sa faveur.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 01/06/2017
Dans la foulée des débats, sur les 65 sénateurs présents, 45 votent en faveur du texte et 20 s'abstiennent.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Benjamin Biard, Vincent Lefebve (Cairn.info)
Reste que ces pistes sont bien loin d'avoir les faveurs des syndicats.Capital, 26/12/2018, « Assurance chômage : les propositions d'économie du patronat dépassent (largement… »
Cette réforme inclut les mesures qui peuvent être prises par le juge des tutelles en faveur des enfants ayant perdu leurs parents.Journal du Droit des Jeunes, 2003 (Cairn.info)
Un argument de poids en faveur du mur végétal dans l'environnement urbain, saturé de bruits en tous genres.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Certains tours-opérateurs vous proposent de participer à des projets en faveur de la protection de l'environnement ou à des actions humanitaires d'aide au développement local.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Elle a la faveur des médecins lorsqu'ils doivent conseiller une reprise en douceur à un patient sédentaire.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « La natation : sans contre-indication »
Cette réalité confronte l'action internationale en faveur de la santé à la possibilité que se concrétisent deux prophéties autoréalisatrices, aussi dangereuses l'une que l'autre.Revue économique, 2009, Jean-Paul Moatti, Bruno Ventelou (Cairn.info)
Deux éléments jouent alors en faveur de la mobilisation populaire.Gouvernement & action publique, 2017, Laurie Boussaguet, Florence Faucher (Cairn.info)
Son casier judiciaire ne plaidait pas en sa faveur.Ouest-France, Pierre WADOUX, 04/11/2021
Depuis que le dossier est enlisé, de temps à autre, des voix s'élèvent en faveur d'un procès.Ouest-France, Thomas HENG, 02/04/2021
Ils tranchent de plus en plus en faveur des produits socialement responsables.Ouest-France, Philippe ATTARD, 03/03/2016
Sa pratique de la boxe, même s'il la minimise, ne plaide pas en sa faveur.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 28/06/2016
En cela, l'engagement de plusieurs candidats en faveur d'un grand plan d'investissement sans protection ni régulation inquiète.Ouest-France, Jean-Marc Thomas, 10/04/2017
Dans ce modèle, l'immigration fait pencher le pouvoir de négociation en faveur des entreprises, avec un impact favorable sur l'emploi et les salaires.Revue d'économie du développement, 2009, Jean-Paul Azam, Ruxanda Berlinschi (Cairn.info)
Et l'open space n'a pas non plus les faveurs des salariés : seules 5 % des personnes interrogées aimeraient y travailler à l'avenir.Capital, 25/06/2021, « Open space, flex office… ces modes de travail dont les… »
Si vous ne m'aimez pas... pourquoi ces faveurs ?Eugène Sue (1804-1857)
Une nouvelle fois, les résultats plaident en faveur de la vape.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Se sevrer du tabac grâce à la vape : ce… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAVEUR s. f.
Grace qu'on fait à quelqu'un, bon office qu'on luy rend. Il faut demander au ciel qu'il nous fasse largesse de ses faveurs. les Prince font des faveurs à qui il leur plaist. FAVEUR, se dit quelquefois d'une simple courtoisie. Faites moy la faveur de croire que je suis tout à vous. FAVEUR, se dit aussi par opposition à rigueur, & sur tout en matiere de justice. On dit sur le fait des Graduez, Mois de faveur, ceux dans lesquels un Collateur peut choisir quelqu'un entre les Graduez pour luy conferer un Benefice, qui sont Avril & Octobre ; & Mois de rigueur, ceux où il est obligé de le conferer au plus ancien, sçavoir Janvier & Juillet. On appelle aussi, Jours de faveur, les dix jours que l'Ordonnance accorde aux Marchands & Banquiers aprés l'écheance de leurs lettres de change pour les faire protester. Il y a des questions problematiques où on peut faire faveur à son ami. Il a eu des lettres de faveur pour tous ses Juges. il s'agissoit de l'état d'un enfant, la faveur de la cause l'a emporté. FAVEUR, signifie aussi la bienveillance d'un puissant, d'un superieur, le credit qu'on a sur son esprit. Un tel Officier est maintenant en faveur auprés de son Maistre. FAVEUR, signifie aussi, Approbation, estime. Les Grands briguent souvent la faveur du peuple. un bon Orateur ménage la faveur de son auditoire. FAVEUR, se dit plus particulierement du Roy & des Ministres. Cet homme est bien en Cour, il a toute la faveur pour luy, il est en faveur auprés du Roy. FAVEUR, se dit absolument de tous les gens qui sont en fortune, des favoris des Princes. Il est dangereux de plaider contre les gens de la faveur. la faveur l'emporte toûjours, c'est un homme en faveur. FAVEUR, se dit ordinairement en amour de ce qu'une maistresse accorde à celuy qu'elle aime. L'amour ne vit que de faveurs. il a eu les dernieres faveurs de cette Dame, c'est à dire, qu'il a eu les dernieres privautez. On appelle aussi faveurs, certains petits presents que font les Dames. Ce portrait, ce ruban est une faveur de cette Dame. On appelle même faveurs, certains rubans fort étroits qu'on nomme autrement Nompareille. On appelle aussi en mauvaise part faveurs de Venus, les mauvais maux qui se prennent par la frequentation des femmes. Malherbe a dit poëtiquement Les puissantes faveurs dont Parnasse m'honore. EN FAVEUR. adv. En consideration, à l'advantage. Il a donné dix mille escus à sa fille en faveur de mariage. les resignations d'un Benefice en faveur de quelqu'un ne se peuvent admettre que par le Pape. A LA FAVEUR. adv. Il a surpris cette place à la faveur de la nuit, c'est à dire, par l'advantage que luy a donné l'obscurité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.