Email catcher

protection

définition

Définition de protection ​​​ nom féminin

Action de protéger, de défendre qqn ou qqch. (contre un agresseur, un danger, etc.) ; le fait d'être protégé. ➙ aide, défense, secours. La protection sociale. Protection maternelle et infantile. ➙ PMI. Prendre qqn sous sa protection. Protection contre les maladies. ➙ prévention, prophylaxie. Protection de la nature. ➙ préservation, sauvegarde.
Personne ou chose (matière, dispositif) qui protège. Installer une protection contre le bruit. Protections périodiques, que les femmes utilisent pendant les règles (serviettes, etc.).
Action d'aider, de patronner qqn. ➙ familier piston. Obtenir un emploi par protection, grâce aux appuis dont on dispose.
Action de favoriser la naissance ou le développement de qqch.
Économie Contrôle ou limitation de l'entrée de marchandises étrangères dans un pays (➙ protectionnisme). Protections douanières.

synonymes

Synonymes de protection nom féminin

au sens de conservation
au sens de défense

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot protection

Des représentations d'une déesse-mère, des amulettes de fécondité ou de protection pour l'accouchement ?Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Cette protection repose sur la création de deux actions en justice.Droit et ville, 2013, Daniel Tomasin (Cairn.info)
Un périmètre de protection de prise d'eau a été instauré ainsi qu'une liste de contraintes.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 04/02/2016
Cette protection leur attirera la reconnaissance des autres acteurs et leurs soutiens.Revue management et avenir, 2010, Frédéric Lassalle (Cairn.info)
Le degré de protection dépend bien sûr de la qualité du masque.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Est-ce que le masque vous protège même si vous êtes… »
Droits sur le tabac, les alcools, ou taxe sur les activités polluantes sont autant de taxes dites comportementales affectées au financement de la protection sociale.Retraite et société, 2016, Yves Dubois, Anthony Marino (Cairn.info)
Nos enfants doivent bénéficier de la meilleure protection possible.Europarl
Elle sait parfaitement qu'elle est dans un monde sans loi, n'a nulle protection à attendre.Jules Michelet (1798-1874)
Pourtant, il suffit d'une solution logicielle pour tester la fiabilité de vos appareils et en relever automatiquement tous les niveaux de protection.Ça m'intéresse, 19/02/2021, « Comment surfer en sécurité ? »
Cette protection concerne même les usagers des associations d'autosupport, du moins dans le cadre de leur action de prévention.Psychotropes, 2016, Yann Bisiou (Cairn.info)
Cette protection peut concerner vos biens et votre personne, ou seulement l'un des deux.Vie sociale, 2010, Jacques Ladsous (Cairn.info)
Elle ne fera pas l'économie d'un renforcement plus net de la protection de ses frontières.Ouest-France, Michel URVOY, 25/10/2016
Nous voulons être une fabrique de protection sociale de référence.Ouest-France, Édith GESLIN, 14/12/2017
Son comité pour la protection de la nature et des sites est régulièrement sollicité.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 17/02/2016
Dans des grands bacs blancs recouverts d'une protection, les saucissons qui fleurent bons sèchent.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 01/07/2016
La municipalité en a donc profité pour accroître ses protections.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 17/12/2016
Mais, après une soixantaine d'années d'efforts de protection, la situation semble s'améliorer.Géo, 15/12/2017, « Les tortues marines sortent la tête de l’eau »
Mais les jeunes âgés de moins de 18 ans bénéficient de protections particulières.Capital, 09/08/2021, « Job d'été, emploi saisonnier : les points à surveiller avant… »
À l'occasion de leur congrès professionnel, les notaires souhaitent mettre en lumière le mandat de protection future.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROTECTION s. f.

Autorité qu'on employe pour deffendre & conserver les interests des foibles, des miserables, ou de ceux pour qui on a quelque affection particuliere. Le peuple vit sous la protection des loix contre la violence des puissans. Cette ville neutre s'est mise sous la protection du Roy. Quand un homme violent menace sa partie adverse, elle demande d'estre mise en la protection & sauvegarde du Roy & de Justice. Dans les lettres de garde gardienne & de committimus le Roy declare qu'il a mis l'impetrant en sa protection & sauvegarde.
 
PROTECTION, se dit quelquefois de la personne du protecteur, & de sa qualité. On a donné à un tel Cardinal la protection de France. La protection d'Espagne est vacante par la mort d'un tel Cardinal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine