béquille
définition
Définition de
béquille
nom féminin
synonymes
exemples
Phrases avec le mot béquille
Le lendemain de ma victoire, je jette ma béquille, je passe au galop de mon cheval aux quatre coins de la ville.George Sand (1804-1876)
Après quelques mois, ils ont retrouvé le contrôle de leurs jambes et ont pu parcourir de courtes distances, aidés de béquilles ou d'un déambulateur.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « La marche, comment ça marche ? »
Consommation narcissique, pour faire taire un mal-être et trouver des béquilles pour étayer un narcissisme chancelant.Le sociographe, 2016, Mélanie Carles, Manuel Gallardo, Catherine Herbert (Cairn.info)
Elle reste alors dans le factuel et l'agir, tout en se basant sur un autre, constituant pour elle, une forme de béquille psychique.TOPIQUE, 2013, Céline Pereira de Oliveira (Cairn.info)
Il utilise deux béquilles, même lors de ses plus courts déplacements.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 07/03/2019
Pour une jambe cassée, vous devrez consulter un médecin, certainement vous faire plâtrer, acquérir des béquilles et acheter divers médicaments.Capital, 03/02/2014, « Assurance ski : faut-il vraiment en souscrire une ? »
Or, chacun a ses mots béquilles, ces petits termes qui viennent aux lèvres de manière automatique quand il cherche à conforter son assurance.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « À quoi servent donc nos petites manies ? »
Dans le choc contre les rochers, les béquilles ont été cassées.Ouest-France, 10/12/2018
Très léger (950 grammes), il s'installe à la place de la béquille en contact avec le pneu, lui fournissant de l'énergie par friction.Géo, 08/07/2019, « Un kit pour transformer son vélo classique en vélo à… »
Voudriez-vous pas être écloppé et marcher sur des béquilles ?George Sand (1804-1876)
Elle n'y arrive pas, elle a des béquilles car elle a une jambe dans le plâtre.La clinique lacanienne, 2006, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
Vous avez jeté trop tôt vos béquilles et prétendu marcher tout seuls.Alphonse Daudet (1840-1897)
La langue des signes n'est pas une béquille ou un fauteuil roulant.Europarl
Les élus valident une béquille, qui ne fait pas l'unanimité.Ouest-France, 22/02/2021
Elles ne sont qu'une béquille, un guide pour éviter de se perdre dans le dédale des odeurs.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Jean-Claude Ellena (Cairn.info)
Elle est alors une béquille pour continuer à marcher tout en boitant.Finance et Bien Commun, 2010, Jean-Michel Servet (Cairn.info)
Plus qu'une béquille pour les esquintés de la vie, dont le rétablissement sera toujours long, parfois impossible.Ouest-France, Charles JOSSE, 29/06/2021
De temporaire, la béquille est donc devenue permanente, montrant l'importance nouvelle de l'énergie thermique dans la matrice brésilienne jusque-là résolument hydroélectrique.Problèmes d'Amérique latine, 2014, François-Michel Le Tourneau (Cairn.info)
Elle permet, en position haute, d'échouer l'embarcation sans utiliser de béquilles et même de déplacer le voilier grâce à un système de roulage intégré.Ouest-France, Michel GODIN, 12/10/2019
Lors de l'audience, ces derniers présentaient toujours des ecchymoses et utilisaient des béquilles.Ouest-France, 23/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BEQUILLE s. f.
Baston propre pour s'appuyer en marchant. Les vieillards, les convalescents sont reduits à se servir de bequilles. On le dit par extension des potences ou bastons qu'on met sous les aisselles pour soustenir ceux qui sont entrepris des jambes. Ce mot vient de bacillus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.