Email catcher

bienvenu

définition

Définition de bienvenu ​​​ | ​​​ , bienvenue ​​​ | ​​​ adjectif et nom

adjectif littéraire Qui arrive à propos. ➙ opportun. Une remarque bienvenue.
nom Personne, chose accueillie avec plaisir. Soyez les bienvenus. Votre offre est la bienvenue.

synonymes

Synonymes de bienvenu, bienvenue adjectif

opportun, à propos, heureux, qui tombe à point (nommé), qui tombe à pic (familier), qui tombe pile (familier)

exemples

Phrases avec le mot bienvenu

Les taux d'intérêt qu'elles proposent grimpent jusqu'à 4 % pendant les quatre ou cinq mois suivant l'ouverture du compte avec, parfois, l'octroi d'une prime de bienvenue.Capital, 27/05/2015, « Placements de trésorerie : les taux de rendement n'ont jamais… »
Les chaussures sont humides de rosée et, comme le thermomètre a perdu quelques degrés dans la nuit, blouson et polaire sont les bienvenus.Ouest-France, Édith GESLIN, 04/10/2020
La pluie, au contraire, semble la bienvenue, car elle les colle au sol.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Sommes-nous vraiment météosensibles ? »
Les projets, toujours les bienvenus pour participer à l'embellissement de la ville, doivent obéir à un règlement municipal.Ouest-France, 30/12/2020
Si les produits d'épicerie tels que les conserves, condiments ou petits-déjeuners sont continuellement recherchés, les produits d'hygiène et d'entretien sont également les bienvenus.Ouest-France, 16/06/2021
Donner du pain à ses hôtes est aussi un symbole de bienvenue et d'accueil.Diogène, 2011, Katya Mandoki, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Les pluies annoncées sont les bienvenues pour favoriser la levée qui devrait être rapide.Ouest-France, 18/09/2020
La dinde constitue un gibier bienvenu qui peut peser une dizaine de kilos : voilà un bon plat à partager un jour de fête.Ça m'intéresse, 23/12/2019, « D'où vient la dinde farcie ? »
Le vivre ensemble prenait parfois des formes rugueuses, mais chacun était finalement le bienvenu.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 24/03/2020
Cette excellente mise au point est la bienvenue du fait des pillages commis en 1918.Revue du Nord, 2018 (Cairn.info)
C'est une règle d'or ici : quiconque pousse la porte d'une habitation nomade y est le bienvenu.Géo, 31/07/2019, « Mongolie : cinq règles de savoir-vivre pour un séjour en… »
Les soins sont ­gratuits, mais un geste de votre part sera le bienvenu.Capital, 19/08/2014, « Assurance santé animaux : gare aux plafonds de remboursement et… »
Dans un monde complexe, les patriotes désarmés offrent à la morne vie politique une excitation bienvenue.Hérodote, 2018, Maurice Goldring (Cairn.info)
Dans ce dernier domaine, les réformes récentes des services de réadaptation et les nouvelles subventions salariales constituent des évolutions bienvenues.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
La déclaration concernant l'organisation interne de notre institution est également la bienvenue.Europarl
Mais dîner ou déjeuner, le stewart sera le bienvenu, qu'il apporte l'un ou l'autre.Jules Verne (1828-1905)
D'autant plus que les subsides sont les bienvenus en période de vaches maigres et que les ministres de tous bords privilégieraient souvent leurs amis.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2017, Luc Peeters (Cairn.info)
Cette démarche globale est la bienvenue car elle favorise l'implication de tous les secteurs de l'administration.Revue de l'OCDE sur le développement, 2009 (Cairn.info)
Pour les ours bruns qui sortent à peine de l'hivernation, c'est un repas bienvenu mais frugal.Géo, 16/02/2021, « Une planète parfaite : du soleil aux volcans »
Et à l'heure de la rentrée, de nouveaux adeptes sont toujours les bienvenus.Ouest-France, 09/09/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIENVENU, UE adj.

qui se dit de ceux dont l'arrivée est souhaittée en quelque endroit. Quand vous voudrez venir chez moy, vous serez le bienvenu, la bienvenuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine