Email catcher

billette

définition

Définition de billette ​​​ nom féminin

Blason Petit rectangle.
Billettes : moulure faite de petits tronçons de tore espacés.

synonymes

Synonymes de billette nom féminin

bille (Technique), billon, billot (Québec), pitoune (familier, Québec)

exemples

Phrases avec le mot billette

Le programme de modernisation, comprenant l'installation d'un 3ème haut fourneau, d'une aciérie, d'un blooming et d'un train à billettes et largets, fut terminé en 1913.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Jean Siebertz, Monique Haidon (Cairn.info)
Quel plat était refermé par une billette de bois ?Ouest-France, Maxime JAMES, 30/08/2019
Une coulée continue devrait permettre de réduire le goulot d'étranglement que constitue le train à billettes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1974, M. Installé (Cairn.info)
À droite, décor floral avec palmettes et billettes (boudins tronçonnés en fractions égales séparées par des vides).Ouest-France, 12/08/2014
L'acier liquide, après passage dans un four poche, est versé dans une coulée continue qui fournit des demi-produits plats (les brames) ou longs (les billettes).Courrier hebdomadaire, 2003, Michel Capron (Cairn.info)
Les trois macles sont d'azur, chargé d'une billette d'argent et d'une moucheture d'hermine de sable.Ouest-France, 04/08/2020
Pas n'importe quel bois, mais du bois de billette, de gros rondins tirés d'une exploitation tous les vingt-cinq à trente ans des taillis privilégiés par rapport à la futaie.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Cependant, un tiers de ses expéditions consiste en demi-produits (blooms, brames, billettes, coils).Courrier hebdomadaire du CRISP, 1974, M. Installé (Cairn.info)
La garniture était ensuite placée au centre de la pièce de bœuf, qui était repliée et fermée par une billette de bois.Ouest-France, Maxime JAMES, 30/08/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BILLETTE s. f.

Petite enseigne en forme de barillet, qu'on met aux lieux où on doit peage, pour apprendre aux voituriers qu'il ne faut pas passer sans payer le droit, soit au Roy, soit aux Seigneurs qui sont chargez d'entretenir les chemins.
 
BILLETTE, en termes de Blason, est une piece solide dont on charge l'Escu, qui est faite en forme de quarré long. Il y a des billettes de metail, & d'autres de couleur. Lavardin porte d'or à onze billettes d'azur, 4. 3. 4. On appelle Billettes couchées, ou renversées, quand leur plus long costé est couché par terre sur l'Escu, & le plus petit à plomb. C'étoient anciennement des pieces d'estoffe d'or, d'argent, ou de couleur, plus longues que larges, qui se cousoient par intervalle sur les habits pour leur servir d'ornements, qu'on a transportées depuis sur les Escus. Les billettes sont aussi des marques de franchise qu'on mettoit autrefois aux bornes des terres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.